Pourquoi et Comment

Tout savoir sur la cuisine écologique

Cuisine ecologique respectueuse de l'environnement

Réduire l’empreinte carbone fait partie des objectifs de beaucoup de pays. De nombreux événements internationaux sont ainsi organisés chaque année pour décider des mesures à suivre par les grands états afin d’avoir un comportement plus écologique. Mais que peut-on faire à l’échelle individuelle ?

En effet, pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, il est important de mieux contrôler l’extraction des matières premières, de maitriser les différents processus de fabrication et les réseaux de transport mais aussi de faire contribuer chaque individus en apprenant à avoir une consommation et un comportement écologiques au quotidien.

La cuisine est l’endroit idéal pour commencer son apprentissage de l’écoresponsabilité. Des aliments que l’on achète au recyclage des restes en passant par la méthode de cuisson et de conservation ; voici toutes nos astuces pour avoir une cuisine écologique et ainsi manger plus sain, économiser de l’énergie et maitriser son budget.

Changer sa façon de consommer et de manger

La première chose à faire pour avoir une cuisine écolo est de modifier ses habitudes en achetant bio et en consommant frais. En effet, en mangeant moins de viande par exemple, on pourrait réduire considérable l’émission de dioxyde de carbone. Idem si on choisit de prendre une pomme au gouter au lieu de biscuits industrialisés. Cela permettra non seulement de faire des économies d’énergie utilisée dans la fabrication, le transport et le recyclage des emballages mais aussi de manger plus sain.

Nous vous conseillons donc de privilégier les aliments frais, de faire un maximum de choses vous-même, à la maison ou encore mieux de cultiver vos propres fruits et légumes et de filtrer votre eau au lieu d’acheter de l’eau minérale en bouteille. En plus d’éviter l’usage du plastique ou du verre dont le processus d’extraction et de transformation augmente la production de gaz à effet de serre, l’eau étant une denrée rare dans certaines parties du globe, il est important de la préserver en la filtrant et en optimisant sa consommation au quotidien.

Toujours recycler les restes

Une autre manière d’avoir une cuisine écologique est de ne pas avoir trop de restes et surtout de ne pas les jeter. En effet, il nous arrive souvent et notamment pendant les fêtes de fin d’année ou à des occasions (anniversaire, diner en famille...) de cuisiner bien plus qu’il n’en faut et de se retrouver avec tout un tas de restes. Notre astuce est de bien les conserver et de les réutiliser ensuite pour faire un autre plat. Si vous avez des légumes, par exemple, transformez-les en soupe ou en gratin. Si vous avez de la viande ou du poulet, faites en des sandwichs pour le lendemain ou agrémenter avec votre salade. Vous pouvez également en faire du composte pour votre jardin.

Mais pour éviter les restes, il est conseillé de planifier vos repas à l’avance. Faire un menu pour la semaine vous permettra ainsi d’avoir une liste de course précise et donc de n’acheter et de ne cuisiner que le nécessaire. Vous ferez des économies et n’aurez pas à réfléchir à ce que vous allez faire de vos restes.

A LIRE : Quelques conseils pour éviter le gaspillage alimentaire

Utiliser des ustensiles de cuisine respectueux de l’environnement

De plus en plus de fabricants d’ustensiles de cuisine proposent des produits respectueux de l’environnement pour réduire la consommation d’énergie et empêcher les produits chimiques de contaminer vos aliments.

Nous vous recommandons donc de mettre de côté vos poêles antiadhésives souvent recouvertes de téflon et d’utiliser des ustensiles fabriqués à base de céramique, en fonte ou en verre. Ces matières conservent bien la chaleur et supportent des températures très élevées et se décomposent bien plus lentement que le téflon qui au bout de quelques mois d’utilisation peut devenir nocif pour la santé.

Pour avoir une cuisine écologique, vous pouvez également opter pour des ustensiles en matériaux durables comme le bambou ou encore en matériaux recyclés. Évitez aussi d’acheter des marmites ou des casseroles trop grandes ou en trop grande quantité que vous n’allez jamais utiliser. Privilégiez les ustensiles multi usage qui vont au four, au micro-ondes et sur votre plaque de cuisson.

Adopter des habitudes vertes

En plus de revoir sa manière de faire ses courses, de consommer et de choisir les bons ustensiles, il est aussi important pour une cuisine écolo d’adopter les bons gestes au quotidien.

Vous devez ainsi toujours avoir dans votre voiture ou votre sac à main un grand sac de courses réutilisables, couper vos légumes assez petits pour qu’ils cuisent plus vite, ne pas laisser l’eau bouillir ou le four allumer trop longtemps et inutilement, toujours nettoyer vos bruleurs pour optimiser leur efficacité et leur consommation, faire cuire plusieurs choses à la fois dans le four et de ne pas l’allumer juste pour griller ou décongeler du pain.

Ne négligez pas non plus le choix de vos appareils de cuisson (four, plaque de cuisson...). Pour une bonne économie d’énergie et une cuisine écologique, il est préférable de les choisir au gaz. N’hésitez pas non plus à utiliser votre lave-vaisselle. Contrairement aux idées reçues, vous utiliserez moins d’eau qu’en faisant votre vaisselle à la main ; à condition bien sûr qu’il soit rempli et que ses réglages soient optimisés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article