5 Octobre 2022
La hausse des prix des ressources énergétiques et notamment celle du gaz et de l’électricité est une réalité pour tous. Cet hiver, les factures seront bien plus élevées que les années précédentes. En effet, à l’heure où la France et l’Europe entière doit apprendre à vivre sans le gaz Russe, la question qui revient le plus ces derniers temps est comment apprendre à réduire sa consommation d’énergie ? Avec le froid qui commence et l’hiver qui approche à grand pas, la problématique se concrétise pour les 27% de ménages qui se chauffent au gaz et les 41% qui utilisent un système de chauffage électrique.
En effet, en France, le chauffage est l’un des postes les plus énergivores des foyers français, en hiver. Selon l’association négaWatt en faveur de la sobriété énergétique, "les campagnes de mesures montrent qu'en moyenne, la température" des radiateurs dans les logements résidentiels "est à 21°C". Or, le Code de l'énergie conseille de se limiter à une température n’excédant pas les 19°C. Ainsi pour "atteindre 10% de réduction de la consommation énergétique d'ici à deux ans", cette consigne doit être suivie par au moins 30 à 40% des ménages. Ce qui n’est bien sûr pas évidant et n’aurait de résultat qu’à terme. Mais comment faire cet hiver pour ne pas voir s’envoler sa facture de gaz et d’électricité ? Heureusement, quelques petites astuces existent pour faire des économies d’énergie et ne pas exploser son budget énergétique.
La première chose à faire pour réduire sa consommation d’énergie et de baisser le montants de ses factures cet hiver, est de mieux gérer le chauffage dans la maison. En effet, ce poste représente quasiment les 2/3 de l’énergie totale consommée dans un logement. Il est donc non seulement recommandé de descendre la température de son chauffage à 19°C mais aussi de vérifier l’isolation de la maison (fenêtres, portes, murs…), de s’équiper de radiateurs avec des thermostats pour faciliter la régulation de la température en fonction des moments de la journée, de votre présence ou pas dans une pièce ou encore selon la température extérieure.
Nous possédons tous dans nos maisons un grille-pain, un micro-onde, un PC, une tablette, un téléphone, une TV, des enceintes, une box Internet et bien d’autres appareils électriques qui peuvent impacter considérablement notre consommation électrique même lorsqu’ils sont en veille. Il est donc conseillé d’éteindre complètement tous ces appareils à partir d’une prise intelligente ou avec interrupteur et de ne jamais laisser le chargeur de son Smartphone ou de son ordinateur branché à la prise une fois la charge terminée.
Il est également recommandé lors de l’achat de vos appareils électriques et notamment l’électroménager de faire attention à l’étiquette énergétique. Plus le score se rapproche de la note A, plus votre machine à laver, réfrigérateur ou autres consommeront moins d’énergie. Et ce n’est pas tout, lors d’un lavage au lave-vaisselle ou au lave-linge, éviter les programmes longs et les fortes températures. Pour le linge, par exemple, un lavage à 30°C en mode économique et un séchage en plein air sont l’idéal et vous permettront de diviser votre consommation par 3.
A LIRE : Des astuces pour économiser le carburant de votre voitureContrairement à ce que l’on pense, les ampoules consomment également pas mal d’électricité dans la maison ; d’où la nécessité d’opter pour des modèles peu énergivores mais aussi d’optimiser leur utilisation. Pas besoin donc de fermer ses volets et ses rideaux et d’allumer les lumières. Ouvrez tout et profitez des rayons et de l’éclairage du soleil surtout si votre maison est orientée plein sud. Vérifiez toutes vos ampoules et remplacez celles qui consomment trop d’énergie par des modèles basse consommation comme les LED ou les lampes fluocompacte ; sans oublier d’adapter la puissance de vos lampes en fonction de vos besoins. Dans les chambres, les toilettes et les couloirs par exemple pas besoin de trop de lumière contrairement à la salle de bain et à la cuisine.
Encore une chose que tout le monde ne sait pas forcement, utiliser l’eau chaude consomme de l’électricité ou du gaz. Alors pour minimiser ce poste dans le total de vos factures, il est conseillé de prendre des douches au lieu de bains, d’entretenir sa chaudière ou son chauffe-bain régulièrement, de limiter la température de l’eau à 55 ou 60 °C et d’éteindre son chauffe-eau complétement lorsque vous vous absentez pour plusieurs jours. Vous pouvez même réduire le débit d’eau de vos robinets pour éviter le gaspillage surtout lorsque l’on a des enfants ou que l’on est nombreux dans la maison.
Notez pour finir que de leur côté les fournisseurs d’énergie comme Total, Engie et EDF vont mettre en place un système de prime pour récompenser leurs clients les moins énergivores qui arriveront à baisser leur consommation durant la prochaine saison hivernale. Une bonne nouvelle pour les plus écologistes d’entre nous et pour ceux qui ont pris de bonnes résolutions pour faire un maximum d’économie d’énergie cet hiver.