20 Septembre 2023
Cela parait invraisemblable mais selon une étude récente, les européens jetteraient entre 15 et 30 kilos de nourriture par an et par personne. En France, l’Adem annonce environ 20 Kg de denrées alimentaires gaspillées chaque année pour chaque français soit l’équivalent de 800 Euros par ménage. Des chiffres alarmants puisque ce fléau est non seulement responsable de l’augmentation de notre empreinte carbone mais aussi de certaines difficultés financières rencontrées par les foyers notamment depuis la hausse du taux d’inflation.
Et cela ne s’arrête pas là car en plus des nombreux gestes de gaspillage au niveau des ménages, on retrouve également le problème tout au long de la chaine d’approvisionnement, depuis l’exploitation agricole jusqu’au consommateur final en passant par la transformation, la production et la livraison dans les magasins. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année alors que plus de 135 millions de personnes dans le monde luttent contre la famine.
Alors pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, la dégradation des eaux et des terres et protéger notre planté, pour améliorer la redistribution de la nourriture et en faire profiter les plus démunis, pour faire des économies sur notre budget alimentation ; voici quelques gestes que chacun de nous peut adopter dans son quotidien.
Pour éviter le gaspillage des aliments, la première chose à faire est de mieux organiser vos achats et vos stocks de nourriture. Pour cela, nous vous conseillons de faire un menu pour la semaine qui vous permettra de savoir exactement ce que vous devez acheter et vous fera gagner du temps au supermarché mais aussi en cuisine. Pensez aussi à faire une liste de vos courses en fonction des repas que vous avez décidé de préparer, du nombre de personnes mais aussi de ce que vous avez déjà dans vos placards et votre réfrigérateur. De cette manière vous achèterez que ce dont vous avez besoin et vous éviterez toute tentation en vous promenant dans les rayons. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire votre liste de course sur une application mobile que vous téléchargerez sur votre Smartphone.
Et ce n’est pas tout, il est également recommandé de faire ses courses lorsqu’on a le ventre plein pour éviter d’acheter des quantités plus importantes ; d’opter dans la mesure du possible pour des aliments en vrac pour éviter les déchets d’emballage et pour ne pas prendre plus que ce dont vous avez besoin et bien vérifier les dates de péremption afin de ne pas se retrouver avec des aliments périmés que vous n’avez pas eu le temps de consommer et que vous allez devoir mettre à la poubelle.
Une fois que vous avez appris à mieux faire vos courses, l’étape suivant est de savoir conserver et cuisiner ses aliments. En effet, si vous êtes nulle en cuisine et que vous ratez ou bruler très souvent vos préparations, il vous sera quasiment impossible d’éviter le gaspillage. Nous vous conseillons donc d’apprendre les bases de la cuisine en prenant des cours ou simplement en consultant attentivement certains sites dédiés à la cuisine. Faites également attention aux quantités pour ne pas préparer trop et jeter ensuite. Utilisez une mesure et ne faites pas plusieurs plats pour un même repas pour éviter les restes.
Sachez que dans ces cas, il existe des astuces pour recycler vos restes dans d’autres plats ou dans un lunch ou un gouter. Vous pouvez aussi les mettre au congélateur et les ressortir quelques jours voire quelques semaines après selon leur durée de conservation.
Que ce soit au réfrigérateur, au congélateur ou dans un garde-manger, la conservation des aliments est très importante pour éviter le gaspillage. Faites donc bien attention aux dates de péremption et n’oubliez pas de noter la date d’ouverture de vos produits sur l’emballage et de bien sûr de toujours commencer par les aliments dont la date est la plus proche.
Pour éviter de jeter de la nourriture, vous pouvez également faire des dons à des associations ou via des applications anti-gaspi, préparer des conserves ou des confitures que vous pourrez garder plus longtemps ou encore recycler vos produits. Le pain sec peut ainsi se transformer en chapelure ou en pain perdu ; les fruits en compotes, en sirop ou en gelées ; les légumes en caviar, en purée, en gratin ou en soupe...
Vous pouvez aussi rebooster vos légumes en les mettant dans l’eau froide dans le frigo, redonner de la fraicheur à sa salade en la laissant tremper dans de l’eau sucrée ; transformer un pain un peu sec en un pain croustillant en l’humidifiant et en le passant au four quelques minutes ou encore utiliser le fromage durcis à la place du gruyère dans vos plats.
Vos restes ne doivent jamais être jetés. Ils peuvent également servir à nourrir vos animaux de compagnie ou encore à faire du compost pour les plantes de votre jardin.