18 Septembre 2022
Comme vous le savez, l’eau est un élément essentiel à la vie. Nous pouvons, en effet, survivre une semaine sans nourriture mais pas plus de 2 à 3 jours sans eau d’où l’intérêt de savoir la purifier soi-même. Ainsi que vous soyez dans un coin perdu du globe sans réseau d’eau potable ou chez vous, un purificateur d’eau est indispensable dans certains cas. L’eau du robinet est certes bonne mais avec tous les problèmes de pollution, de contamination, de mauvais stockage…filtrer l’eau est une bonne manière d’éliminer les particules indésirables qu’elle contient et de la rendre propre à la consommation.
Mais les filtres à eau que l’on trouve dans le commerce sont assez chers. Vous pouvez acheter de l’eau minéral mais cela représente aussi un budget plutôt conséquent surtout pour les familles nombreuses. La meilleure solution est donc de fabriquer son propre filtre à eau, soi-même, à la maison. Pour cela, il vous faut : une bouteille en plastique avec un bouchon, de la ficelle, un cutteur, un filtre à café, une grande tasse ou un grand bol pour récupérer l’eau, du charbon actif, du sable, des pierres et du gravier. Avec ces matériaux, vous allez pouvoir reproduire chez vous le filtrage naturel de l’eau en utilisant leur action mécanique.
Commencez donc par préparer et nettoyer tout ce qu’il vous faut. En effet, la bouteille, les pierres et le gravier que vous allez utiliser pour filtrer votre eau doivent être savonnés et bien rincés. Prenez la bouteille est coupez le fond à environ 2 cm, à l’aide d’un couteau ou d’un cutter, faites 2 trous de chaque côté de la bouteille en vis-à-vis et attachez-y une ficelle pour faire une poignée et pouvoir suspendre la bouteille le bouchon en bas et faites ensuite un petit trou dans ce dernier. Mettez le filtre à café sur le goulot de votre bouteille et refermez le bouchon pour empêcher le charbon actif de tomber.
Posez à présent, la bouteille tête en bas sur un support et remplissez-la avec le charbon actif coupé en petits morceaux, le sable, les pierres et le gravier, dans cet ordre à 1/3 de volume chacun. Ne remplissez pas la bouteille à rebords pour laisser de la place à l’eau et veillez à avoir des couches à volume égal.
A LIRE : Des utilisations insolites du papier aluminium que tout le monde doit connaitreVotre filtre maison est enfin prêt et vous pouvez maintenant passer au filtrage de votre eau. Prenez un grand bol qui servira de réceptacle à l’eau que vous allez filtrer. Il doit bien sûr être propre et assez profond pour pouvoir contenir toute l’eau. Accrochez votre nouveau filtre maison par-dessus le bol par la petite poignée en corde et versez ensuite lentement l’eau dans votre filtre sans bien sûr la laisser déborder. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire et finissez par mettre votre eau filtrée dans une casserole et faites-la bouillir.
Il est conseillé de démonter le filtre et de nettoyer le sable, les pierres et le gravier et de remplacer le charbon tous les 6 mois, pour garder toutes les propriétés filtrantes de ses composants.