Pourquoi et Comment

En poudre ou liquide : comment choisir le bon fond de teint ?

fond de teint poudre ou liquide : comment choisir

Le maquillage est l’une des étapes les plus importantes de notre routine beauté. La plupart des femmes mettent un eyeliner, un phare à paupière et un rouge à lèvre mais la base de tout est le fond teint. Il permet d’unifier et de lisser la peau, de masquer les imperfections, et de corriger le teint ; mais attention à bien le choisir. En effet, il existe plusieurs marques mais aussi plusieurs sortes de fond de teint qui s’adaptent selon la nature de la peau, son teint et les envies de chacune.

Liquide ou en poudre, vous devez ainsi le choisir avec soin, connaitre ses avantages et ses inconvénients et également savoir l’appliquer correctement pour avoir le teint parfait, éclatant et uniforme.

Connaitre la différence entre poudre et liquide

Pour faire le bon choix, il est nécessaire de savoir exactement ce qu’est un fond de teint liquide et ce qu’est un fond de teint en poudre.

Le premier est le plus utilisé, il offre une bonne texture qui permet de couvrir n’importe qu’elle imperfection et cicatrice, une application facile et un démaquillage rapide. Vous pourrez ainsi choisir son niveau de couverture : pure, moyenne, complète ou HD selon vos besoins. Il est généralement recommandé pour les peaux sèches qu’il pourra à la fois protéger, nourrir et teinter mais s’utilise également pour les autres types de peaux (grasses et mixtes).

Le fond de teint en poudre quant à lui est destiné à celles qui recherchent à avoir un teint mat et une couvrance légère à moyenne. Composé de pigments et de minéraux comme le beurre de karité et la vitamine E, il permet d’absorber le sébum secrété par les peaux grasses sans obstruer les pores. Il est donc idéal pour les peaux acnéiques et pour garder son maquillage en place lorsqu’il fait très chaud.

Noter les avantages de chaque formule

Comme tous les produits cosmétiques, les fonds de teint en poudre et liquide ont des avantages et des inconvénients qui nous aideront à choisir entre telle ou telle autre formule.

Le fond de teint liquide permet une couverture totale des imperfections, il existe à base d’huile, d’eau ou de silicone, il peut couvrir, nourrir et protéger la peau des rayons du soleil, il convient à tous les types de peaux, est facile à appliquer et propose plusieurs finitions : rosée, satinée, mate, ou velours. Il est par contre pas très recommandé pour les peaux grasses et brillantes, peut être assez difficile à choisir pour éviter un maquillage pâteux et artificiel et peut obstruer les pores.

Le fond de teint en poudre, quant à lui, à un effet peu couvrant mais plus naturel. Il contient généralement moins d’additifs et de conservateurs que le fond de teint liquide et est souvent conseillé pour les peaux jeunes et grasses ou lorsqu’il fait très chaud et humide.

Il est toutefois déconseillé pour les peaux mixtes et sèches et pour celles qui veulent avoir une couvrance élevée. Son application peut s’avérer assez compliquée pour les débutants.

Apprendre à appliquer son fond de teint correctement

Pour cacher ses imperfections et unifier son teint, il est primordial de savoir appliquer son fond de teint correctement.

Si vous optez pour la formule liquide, vous devez nettoyer votre peau avec votre produit habituel pour éliminer toute trace de maquillage, la saleté et autres impuretés. Appliquez ensuite votre crème hydratante puis votre fond de teint en l’étalant sur votre visage et votre cou avec un pinceau, une éponge ou vos doigts.

Si vous utiliser vos doigts, frottez le produit entre vos mains puis étalez le uniformément sur le visage et le cou. Au pinceau, il vous faudra déposer de la matière sur le dos de la main puis appliquer de petites touches de fond de teint sur le visage et le cou. Pour finir, étalez le fond de teint, en faisant un mouvement de lissage, du centre du visage vers l’extérieur. Vous pouvez aussi utiliser une éponge en partant de la ligne médiane du visage vers l’extérieur en tapotant la matière délicatement.

Si votre choix se porte sur un fond de teint en poudre, faites de même. Commencez par préparer votre peau en la démaquillant et en la nourrissant avec une crème qui permettra de l’hydrater et de mieux faire tenir la poudre. Appliquez ensuite le fond de teint à l’aide d’un pinceau spécial ou d’une éponge en mousse en fonction des résultats que vous voulez obtenir. Utilisez donc le premier pour déposer la matière par petite touche et le second pour avoir plus de poudre.

Notez pour finir qu’il existe des fonds de teint non comédogènes qui permettent aux personnes ayant des peaux acnéiques et à problème d’avoir un teint zéro défaut avec une couvrance maximale tout en évitant de boucher les pores et d’encourager la formation de points noirs et de comédons.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article