15 Novembre 2022
Nous rêvons toutes de rentrer du travail et de mettre les pieds sous la table sans passer par la case fourneau ! Pour exaucer ce rêve du moins partiellement, nous n’allons pas vous proposer un traiteur à domicile ou des plats surgelés achetés en grande surface mais plutôt une nouvelle façon de cuisiner qui pour certain va révolutionner leur quotidien. En effet, le batch cooking est une méthode de cuisine qui consiste à préparer à l’avance, le même jour, plusieurs plats pour la semaine ou pour plus longtemps encore.
Ainsi pour ceux et celles qui n’ont pas le temps ou simplement pas l’envie de cuisiner tous les jours, c’est un excellent moyen de vous assurer un repas prêt et surtout préparé maison et donc sain et équilibré et cela à n’importe quel moment. Vous gagnerez aussi du temps et économiserez de l’argent. Mais alors qu’est que cette organisation en cuisine à va changer à votre quotidien ? Et quels sont ses avantages ? Quels aliments et plats se conservent le mieux et conviennent donc à la cuisine en vrac ? Et quelles sont les astuces pour un batch cooking réussi ?
L’idée de la méthode du batch cooking nous vient des Etats-Unis. Elle consiste à cuisiner par lots donc plusieurs repas le même jour. Vous allez donc commencer par définir votre menu de la semaine, faire vos courses et passer en cuisine pour préparer entièrement ou partiellement vos plats de la semaine. L’objectif est de passer 2 ou 3 heures en cuisine le week-end et de n’y passer ensuite que quelques minutes en semaine pour faire cuire une viande, faire sauter des légumes ou simplement réchauffer un plat au micro-ondes, après l’avoir sorti du réfrigérateur ou du congélateur. Vous allez donc faire cuire par lots des légumes et autres ingrédients qui se conservent bien comme les haricots, les lentilles, le riz…pour pouvoir par la suite les réchauffer facilement ou les inclure dans un plat.
Utiliser cette méthode présente donc pas mal d’avantages. Le premier est le gain de temps, puisqu’en passant une matinée en cuisine, le dimanche par exemple, vous allez pouvoir vous libérer le reste de la semaine où vous n’aurez qu’à assembler plusieurs ingrédients pour former votre plat en quelques petites minutes ou simplement réchauffer un repas déjà prêt. Le batch cooking permet également de faire des économies en évitant de manger des plats à emporter ou au restaurant mais aussi en consommant moins d’eau et d’électricité au quotidien. C’est aussi le moyen le plus sûr de manger sain et équilibré, de gaspiller moins de nourriture, de contribuer à la préservation de l’environnement et bien sûr d’avoir plus de temps pour partager un maximum de bons moments en famille.
Pour savoir quels plats vous pouvez préparer à l’avance et garder dans le réfrigérateur ou le congélateur, il est important de savoir quels sont les aliments qui se congèlent et se conservent le mieux. Il y a pour commencer les fruits, à conditions bien sûr de les peler et de les couper, la plupart des légumes mis à part le chou, les concombres, le céleri et les pommes de terre. Pour le reste, comme le lait, le pain, le beurre, la viande, le poisson, le riz, les herbes fraiches…ils se congèlent très bien à condition bien sûr de respecter le temps de congélation recommandé qui change en fonction de la nature de chaque aliment et aussi les conditions de congélation.
Vous pouvez également garder au réfrigérateur ou congeler des plats tout faits. C’est le cas des soupes, des ragouts de poissons, de bœuf ou autres, des currys…Vous aurez donc le choix entre un curry aux patates douces et de pois chiche, un tajine au poulet, une tarte cottage, une casserole de porc ou de poulet, des pâtes bolognaises, des macaronis au fromage, un parmentier au chou-fleur, des lasagnes…et bien d’autres plats dont vous trouverez les recettes en faisant une simple recherche sur Internet.
A LIRE : Comment choisir un robot de cuisine multifonctions ?Pour cuisiner en vrac et profiter de tous les avantages de cette méthode de cuisine, il est important d’avoir une bonne organisation rigoureuse pour éviter les restes et le gaspillage. Vous devez donc planifier à l’avance votre menu de la semaine du petit-déjeuner au diner, faire une liste de course pour chaque recette puis un inventaire de vos placards avant d’aller au supermarché. Il vous faudra ensuite consacrer environ 3 heures pour la préparation de vos repas de la semaine et bien ranger chaque préparation.
En effet, pour réussir son batch cooking, il est indispensable d’avoir le bon équipement pour bien conserver ses aliments à savoir des boites hermétiques de conservation et des bocaux en verre, du film alimentaire, du papier aluminium…Vous pouvez aussi opter pour un kit Bee Wrap, un emballage alimentaire à base de cire d’abeilles. Il couvre parfaitement vos aliments quel que soit le récipient dans lequel ils sont.
Il est aussi conseillé, une fois vos préparations terminées et mises dans les bons récipients de les laisser bien refroidir avant de les fermer et de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Notez également que du point de vue conservation, il est préférable de garder au frigo ce que vous allez consommer dans les 2 à 3 jours et congeler le reste.