Pourquoi et Comment

Ouvrir la cuisine sur l’espace de vie : bonne ou mauvaise idée ?

Cuisine americaine ouverte

Très bonne question que beaucoup de personnes se posent. En effet, avoir un grand espace qui réunit la cuisine et le salon peut avoir des avantages mais aussi des inconvénients et pourtant de plus en plus de maisons et d’appartements sont conçus de cette manière, ces dernières années. C’est même devenu un aménagement incontournable quel que soit l’espace que l’on a.

Mais attention que l’on est une grande maison ou un petit appartement, l’ouverture de la cuisine sur la pièce à vivre ne doit pas être prise à la légère. Il est important de bien connaitre les points positifs et les points négatifs d’un tel aménagement mais aussi de bien penser son agencement avant d’entreprendre les travaux. Pour vous aider, voici pour vous un aperçu des différentes possibilités d’aménagement, le style à adopter, les erreurs à éviter et quelques astuces pour faire de votre cuisine ouverte et de votre salon, des espaces agréables, confortables et designs.

Les avantages et les inconvénients d’une cuisine ouverte

Avoir une ouverture de la cuisine sur la pièce de vie peut être une excellente option pour profiter d’un espace plus lumineux, plus convivial et plus spacieux qui permet de préparer ses repas tout en restant prés de ses proches et de ses convives, de garder un œil sur ce qui se passe dans le reste de la maison et aussi de profiter d’un maximum de lumière naturelle. En abattant les cloisons, on agrandit visuellement l’espace en lui donnant encore plus de volume. Très intéressant notamment pour les logements de petite taille.

Mais attention, une cuisine ouverte et donc non cloisonnée laissera passer toutes les odeurs de cuisine dans le salon mais aussi les bruits des appareils électroménagers. Ce qui peut devenir vraiment gênant si à côté dans la pièce à vivre, vos proches regardent la télévision ou travaillent. Mais ce n’est pas tout, ouverte sur le reste de la maison, vous aurez ni porte ni murs pour cacher votre désordre. Votre cuisine devra donc toujours être parfaitement rangée et votre plan de travail propre et net pour éviter d’avoir l’impression que toute la maison est en pagaye.

Les différentes options d’aménagement

Lorsqu’on parle de cuisine ouverte, ce n’est pas simplement supprimer les murs et la porte. Il existe en effet plusieurs types d’aménagements de ces espaces que l’on peut choisir en fonction de nos besoins, de nos gouts et bien sûr de la fonctionnalité de la pièce. Les experts conseillent ainsi de placer l’évier et le lave vaisselle pas loin des placards pour faciliter le rangement, les épices à proximité de la plaque de cuisson et du four et de prévoir un plan de travail assez grand et un maximum d’espaces pour ranger vaisselle mais aussi électroménagers.

Vous pourrez ainsi selon votre espace et la taille de votre cuisine opter pour un aménagement en U en plaçant par exemple, une table d’un côté et un meuble de l’autre ; il permet ainsi d’avoir des rangements, un bon triangle d’activité et une zone repas. Il est possible également d’avoir un agencement en L basé sur les 3 zones principales d’une cuisine avec un espace repas à côté et une partie pour les appareils électroménagers ou encore une cuisine en I plutôt discrète, disposée sur une seule ligne pour gagner un maximum de place. On y trouve souvent une table ou un ilot central pour délimiter l’espace cuisine de la pièce de vie et créer une transition entre les deux et avoir encore plus de rangements.

Les erreurs à éviter et les astuces pour rénover sa cuisine

Pour réussir la rénovation de votre cuisine ouverte et ne pas regretter votre choix d’aménagement, voici quelques conseils et les erreurs à ne surtout pas faire.

Commencer par solutionner le problème des odeurs en installant une bonne hotte. Il en existe plusieurs modèles avec des designs, des puissances et des prix différents. Côté design, n’optez pas pour une décoration laboratoire, trop froide et impersonnelle et qui risque de gâcher tout le charme de votre pièce à vivre.

N’oubliez pas dans vos plans de départ de prévoir des meubles de rangements, un maximum pour caser vaisselle, épicerie et électroménagers. En effet, avoir tout plein de petits appareils sur son plan de travail n’est pas très esthétique dans une cuisine ouverte. Pour le gros électroménagers, l’idéal est d’aller vers de l’encastrable. Ne négligez pas non plus l’emplacement de la plaque de cuisson et de l’évier. Il est conseillé de ne pas les mettre en premier plan pour éviter qu’ils ne gênent ou que votre cuisine ne paraisse en désordre dés qu’il y a une casserole dans l’évier.

Faites aussi attention au choix de vos luminaires. Ils ont un rôle fonctionnel mais aussi décoratif puisqu’ils peuvent changer du tout au tout l’ambiance de votre cuisine. Les décorateurs d’intérieur recommandent une belle suspension au dessus du coin repas pour une ambiance assurée et des spots avec variateurs d’intensité sur le plan de travail pour cuisiner à son aise.

Il est également conseillé de bien réfléchir à l’aménagement de sa cuisine ouverte qui peut ne pas convenir partout. Pensez alors à une semi-ouverture ou encore à une verrière qui fera office de cloison tout en laissant passer la lumière.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article