9 Août 2022
Lorsqu’il fait chaud, on n’a souvent pas envie de rentrer en cuisine et de rester derrière les fourneaux pendant des heures, on n’a pas non plus très envie de manger des plats chauds, lourds et bien élaborés mais plutôt légers, frais, rapides et bien sûr savoureux. On peut donc utiliser les légumes et les fruits de saison pour préparer des salades composées, des ratatouilles, des clafoutis, des amuses bouches qui se mangent froids, des tartes aux abricots, des salades de fruits, des mousses au citron…et aussi des boissons rafraichissantes comme la sangria blanche, le cocktail mojito, la citronnade, les jus de fruits nature…
L’été est donc l’occasion de manger plus léger et plus saint en réduisant nos apports en gras et en sucre ; à condition bien sûr d’avoir les bonnes idées de recettes. Il est en effet, très important pour bien composer ses repas de savoir quels sont les aliments à privilégier pour manger frais, rapide et équilibré et quels sont ceux qu’il est préférable d’éviter ; mais aussi d’avoir sous la main les meilleurs sites de cuisine qui vous proposeront toutes sortes de plats en fonction de vos envies et de ce que vous avez comme fruits et légumes disponibles à la maison.
Lorsque les températures grimpent, on a tendance à beaucoup boire et à manger moins ; mais attention à ne pas déséquilibrer son régime alimentaire. Malgré la chaleur, il est, en effet, important de continuer à se nourrir bien et sainement en choisissant des aliments riches en eau et en nutriments essentiels à la forme et faibles en sucre, en sel et en gras.
Veillez donc à boire beaucoup d’eau sous forme d’eau minérale naturelle ou gazeuse, ou encore de jus de fruits, d’infusions, de thé… Privilégiez aussi les fruits et les légumes riches en eau comme les concombres, la tomate, la salade, le chou chinois, les radis, la courgette, les asperges vertes et blanches, les champignons, le céleri, les aubergines, les épinards, les fraises, les papayes, la pastèque…
Préférez les boissons tièdes à température ambiante aux boissons très froides ou très chaudes, les plats pas très épicés, les alcools légers comme le vin blanc ou la bière, le fromage de chèvre frais, les yaourts natures, les œufs, les viandes blanches et les poissons blancs et les crustacés. Sans oublier bien sûr, le riz, les pâtes et autres féculents qui compléteront vos repas.
En été et plus particulièrement pendant les périodes de fortes chaleurs et de canicule, il est recommandé d’éviter de consommer certains aliments et notamment ceux qui se digèrent difficilement et donc qui vont demander plus d’énergie pendant la digestion et augmenter la sensation de chaleur.
Contrairement à ce que l’on pense, manger des glaces et boire des boissons ultras fraiches n’est pas une solution pour avoir moins chaud. Sur le coup, vous allez bien sûr sentir une agréable sensation de fraicheur mais au bout de quelques minutes votre corps dont la température a été déréglée va tenter de la réguler en produisant plus de chaleur et vous aurez alors encore plus chaud qu’auparavant. Les glaces produisent ainsi le même effet avec en plus une bonne dose de calories en plus. Préférez donc les boissons à température ambiante et les sorbets de fruits riches en eaux et faibles en calories.
Évitez également les plats trop épicés avec des ingrédients comme le piment, le paprika ou le chili. Ils feront monter la température de votre corps, vous donneront soif et vous feront transpirer à grosses gouttes. Les fritures sont aussi déconseillées lorsqu’il fait très chaud, elles sont non seulement grasses et difficiles à digérer mais aussi salées et donnent soif.
Également ennemis de la chaleur, l’alcool et notamment le vin rouge et les alcools forts sont déconseillés. Ils déshydratent le corps et augmentent la sensation de chaud et de soif. C’est également le cas du café, des viandes rouges grasses, des boissons sucrées, de la charcuterie et des fromages à pâte dure.
A LIRE : Pourquoi manger des céréales au petit-déjeuner ?Pour avoir de bonnes idées de recettes et faire de bons petits plats tout le long de l’année et particulièrement en été lorsqu’il fait chaud et que vous ne voulez pas rentrer en cuisine trop longtemps, vous avez le choix entre plusieurs sites de cuisine. Certains se disent collaboratifs avec des recettes majoritairement postées par les internautes et d’autres sont plus professionnels avec des contenus et des recettes proposés par des spécialistes et parfois même des chefs étoilés. Ils vous permettent de faire des recherches par ingrédient, par type de plat (entrée, plat, dessert, …), par type de cuisine (traditionnelle, orientale, …), par occasion, par saison…
Parmi les sites les plus populaires, nous avons Marmitons qui propose les recettes des membres du site avec une évaluation de la recette elle-même, de son degré de difficulté, de son temps de préparation, du cout de ses ingrédients, des vidéos et des commentaires des autres internautes. Il y a également le site CuisineAZ et 750g sur le même concept que Marmitons. Ce dernier contient, pas moins de 77000 recettes d’internautes mais aussi de chefs et de blogueurs cuisine.
Avec une autre approche, nous avons aussi le site ChefSimon. Les recettes sont proposées par le Chef lui-même et sont plus détaillées avec un descriptif et des photos de chaque étape de préparation et des techniques de cuisine faciles. Il y a aussi Cuisine actuelle, un site du magazine avec des recettes certes moins nombreuses que les sites collaboratifs mais globalement de meilleure qualité.