27 Juin 2023
De plus en plus de débats tournent autour de l’empreinte carbone laissée lors de l’utilisation de nos appareils numériques. Ces derniers émettent ainsi 4% des gaz à effet de serre dans le monde et pourraient atteindre même les 14% d’ici 2040. Leur consommation en énergie augmente continuellement d’environ 9% chaque année. Selon certaines sources, une simple recherche sur Google provoquerait environ 0,2 à 7 grammes d'émissions de CO2. Mais alors comment agir à l’échelle individuelle pour diminuer l’impact sur l’environnement de notre utilisation des ordinateurs, Smartphones, tablettes et autres appareils numériques ?
En effet, on oublie ou on ne sait souvent pas que chaque lien tapé ou cliqué, question recherchée, fichier mis en ligne, e-mail envoyé ou photo enregistrée repose sur des messages envoyés à des serveurs, stockés dans des centres de données et, bien sûr, gérés sur des appareils qui ont tous besoin d'énormes quantités d'énergie pour fonctionner. Voici donc quelques astuces pour minimiser son empreinte carbone numérique.
Éteignez vos appareils lorsque vous ne les utiliserez pas pendant plus de 2 heures car ils consomment de l'énergie même lorsqu'ils sont en mode veille. Nettoyez régulièrement votre boîte de réception en supprimant ou en archivant les e-mails et autres données de votre messagerie qui pour être conservés sont stockés dans des centres de données consommant beaucoup d'énergie.
Ne laissez pas votre PC, votre mobile, votre tablette...branchés trop longtemps à la charge. Cela abime la batterie et consomme de l’énergie inutilement. Désactivez la lecture automatique des vidéos qui défilent sur Facebook, Twitter, YouTube et d’autres plateformes pour empêcher leur chargement. Évitez le recours à la navigation pour retrouver son chemin, à tout type de streaming et à la diffusion de vidéos à tort et à travers. Ces dernières sont ainsi responsables de 1% des gaz à effet de serre de la planète.
Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas ou qui ne vous intéressent pas. Un e-mail classique utilise dans les 4 grammes de CO2 et jusqu’à 50 gr s’il contient des pièces jointes. Lors de l’envoie de message, n’utilisez pas l’option "répondre à tous" sauf si cela est nécessaire. Mettez les sites Web que vous visitez fréquemment en favori au lieu de les rechercher à chaque fois dans votre moteur de recherche. En effet, à chaque nouvelle recherche effectuée, vous consommez de l’énergie et augmentez votre empreinte carbone numérique.
A LIRE : Des astuces pour réduire l’empreinte carbone de votre matériel informatiqueSi vous devez acheter un nouvel ordinateur, optez pour du reconditionné ou encore pour un appareil à faible consommation électrique. Téléchargez des fichiers audios au lieu de les diffuser en continu, ou écoutez des CD ou la radio lorsque vous êtes dans la voiture. Envisagez également de mettre des limites à votre temps d’écran (TV, PC, Smartphone, tablette, jeux vidéo...) et votre diffusion de vidéos.
Conclusion, même si cela parait exagérer et impossible à réaliser, pour réduire notre empreinte Carbone numérique, le mieux est d’éviter complétement l’usage de nos appareils puisque chaque geste que l’on fait en les utilisant consomme de l’énergie et entraine des émissions de Carbone.