Pourquoi et Comment

De l’autre côté du ciel, le film d’animation qui nous donne une bonne leçon d’écologie

De autre cote du ciel, film ecologie

Plusieurs bons films sont sortis ces dernières semaines et sont encore à l’affiche dans les salles obscures. Ne rater pas Vesper Chronicles de Kristina Buozyte, Là où chantent les écrevisses de Olivia Newman, Esther 2 : Les Origines de William Brent Bell, Les Vieux fourneaux 2 : bons pour l’asile, La Verónica de Leonardo Medel, Les Derniers jours dans le désert de Rodrigo García, America Latina, Gerry de Gus Van Sant, Police frontière, Thiruchitrambalam, Désertitude, Methagu 2 et bien sûr De l'autre côté du ciel que nous avons eu le plaisir d’aller voir pour la premier fois au cinéma le 17 aout dernier et que nous aimerions vous faire découvrir pour sa beauté, sa simplicité et sa morale.

Premier long métrage de Yusuke Hirota, ce film d’animation fantastique retranscrit à l’écran un conte populaire japonais "Poupelle et la ville sans ciel", d’Akihiro Nishino. Il raconte l’heureuse libération d’une ville et de ses habitants, enfermés durant de longues années dans une bulle de pollution. On y retrouve pour la version française la voix sensible et délicate de Philippe Katerine pour le personnage principal mais aussi celles de Masataka Kubota et de Fanny Bloc.

De l’autre côté du ciel, raconte donc les incroyables aventures d’un petit garçon au cheveux roux nommé Lubicchi et de son ami Poupelle, une créature candide, au grand cœur, faite de déchets. Ils se rencontrèrent le jour de la fête d’Halloween lorsque ce dernier recherché par la police à cause de son aspect assez bizarre, fut sauver par Lubicchi alors qu’il s’était retrouvé coincé dans une montagne de déchets en chemin vers l’incinération. Les deux compagnons vont ainsi défier les forces de l’ordre et braver un tas d’embuches pour réaliser leur rêve de voir un jour la mer et les étoiles dont parlait si souvent le défunt père du petit garçon et qui n’étaient que légende pour la plupart des hommes et des femmes de cheminée ville qui ne connaissaient rien du reste du monde.

Ce film sort un peu des habituels films nippons que l’on voit sur les grands écrans des cinémas français. Son réalisateur a, en effet, choisi de mêler la 2D et la 3D dans une univers "steampunk" donnant des images de synthèses fluides et tout en relief et des couleurs intenses et expressives pour un résultat presque réel. Et pourtant la ville poubelle a été créée pour ne ressembler à aucune autre comme l’explique Yusuke Hirota lors d’une interview "Pour ce faire, j'ai utilisé un certain nombre de villes réelles comme références - Jiufen à Taiwan ou le complexe industriel de Shûnan au Japon, par exemple. Pour ma part, j'aime les ruelles des bas-quartiers d'Asie, car j’ai l’impression qu'elles recèlent de drames...".

A LIRE : Jurassic Parc : Le monde d’après, la suite de la grande saga des années 90

Film pour le jeune public à partir de 6 ans, De l’autre côté du ciel est donc une histoire à la fois poétique, drôle et pleine de rêves qui sensibilisent les petits et les grands aux problèmes actuels de l’urgence climatique et de la sauvegarde de l’environnement. Ne ratez donc pas l’occasion de voir cette magnifique animation en famille.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article