Pourquoi et Comment

Comment optimiser le temps de charge de sa voiture électrique ?

Optimiser la charge de sa voiture electrique

Vous projetez d’acheter une VE, dans peu de temps et vous vous posez tout un tas de question sur l’autonomie de ce type de véhicules, leurs modes de recharge, les points de ravitaillement, les facteurs qui influent sur le temps de charge et les différentes manières d’optimiser la durée de vos trajets. En effet, pour une voiture classique, il vous suffit de 5 petites minutes à la pompe et votre plein d’essence est fait mais pour un véhicule électrique, il faut compter plusieurs heures pour une recharge complète de la batterie.

Heureusement, en France, on compte plus de 400 000 points de recharge installés un peu partout, dans les parkings, les airs de repos, les rues mais aussi dans certains domiciles. Cela permet de ne jamais rester en panne même lorsque vous devez faire un long trajet. Mais attention l’autonomie d’un véhicule électrique peut varier selon plusieurs critères, d’où l’intérêt de connaitre certaines petites astuces pour faire des économies d’énergie et optimiser au maximum la recharge de votre batterie. Quels sont donc les différentes manières de recharger sa voiture ? Les facteurs qui influent sur son temps de charge ? Et les astuces pour l’optimiser ?

Choisir la méthode de recharge qui vous convient le mieux

La manière la plus simple d’alimenter la batterie de sa voiture électrique est de la recharger en arrivant à la maison le soir. Vous pouvez utilisez un chargeur portatif (inclus dans l’équipement de la voiture) que vous brancherez sur une prise standard de 120 Voltes ou encore faire installer une borne de recharge à 240 V, une sorte de station-service à domicile. Notez toutefois qu’une borne de 120 V ne suffira pas pour faire des trajets longs de plus d’une centaine de kilomètres par jour. Préférez donc dans ce cas, l’option à 240 V, vous gagnerez en temps de charge mais aussi en autonomie.

Vous pouvez également recharger votre véhicule électrique au travail. En effet, dans le cadre du programme Brancher au travail, beaucoup d’entreprises françaises et autres ont choisi de proposer des bornes de recharge à leurs employés. Mais il est aussi possible d’utiliser le réseau de bornes publiques que l’on trouve dans les parkings, dans les centres commerciaux, sur les airs d’autoroute, chez les concessionnaires automobiles et dans d’autres sites et lieux publiques. Très pratiques pour les automobilistes qui font de longs trajets avec leur voiture électrique.

Quels facteurs surveiller pour éviter de grosses pertes d’énergie ?

Comme pour autonomie de la batterie de votre Smartphone, celle de votre voiture électrique dépend également de plusieurs critères. Il y a tout d’abords, la capacité de la batterie, plus elle aura de kWh, plus elle sera grande et donc plus elle sera endurante. La puissance délivrée par la borne de recharge joue également un rôle très important dans le temps de recharge qui sera plus rapide mais cela dépendra aussi de la puissance tolérée par votre véhicule en termes de courant alternatif et de charge rapide mais également de la configuration de la voiture.

Autres facteurs influant le temps de charge de votre batterie, le câble utilisé. En effet, ce dernier peut brider la recharge s’il est sous dimensionné par rapport à la puissance de la borne ou celle de votre voiture électrique. Faites aussi attention aux conditions climatiques et plus particulièrement aux fortes chaleurs et aux températures très basses qui peuvent parfois ralentir le temps de charge de la batterie ou carrément provoquer son arrêt.

A LIRE : Voiture électrique : comment la recharger sur la route des vacances ?

Nos astuces pour aller encore plus loin

Pour optimiser la batterie de votre véhicule électrique, il est intéressant de connaitre quelques petites astuces à adopter dans son quotidien.

Commencez par faire attention à ne pas dépasser les 80% de charge pour éviter l’usure de la batterie. Limitez l’utilisation du système de chauffage et de climatisation mais aussi de l’accélérateur car plus vous accélérez plus vous solliciter la batterie et vous la déchargée plus vite. Faites aussi attention au gonflage des pneus en les vérifiant régulièrement et en les gardant toujours à la bonne pression. Ne charger pas trop le coffre de votre VE, le poids entrainera une plus grande consommation de la batterie.

Il est également important pour optimiser le temps de charge de la batterie de votre voiture électrique de ne pas la laisser longtemps immobilisée. De courts trajets quotidiens sont donc nécessaires pour son bon fonctionnement. Privilégiez également les recharges plus fréquentes qui permettent de ne pas trop augmenter la température et de gagner quelques pourcents d’autonomie.

Il est aussi conseillé de choisir un mode de recharge moyennement puissant et pas trop rapide. Il chargera certes plus lentement mais au final il préservera l’endurance de votre batterie et sa durée de vie. Opter aussi pour un stationnement protégé dans un garage, il y fera moins chaud en été et moins froid en hiver et optimisera donc la charge de la batterie de votre voiture électrique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article