Pourquoi et Comment

Windows 11, une nouvelle mise à jour attendue pour l’automne 2022

Nouvelle mise a jour Microsoft Windows 11

Windows 10 fut décrit à sa sortie comme "la dernière version de Windows" mais durant la pandémie de Covid-19, les besoins des utilisateurs ont changé et les nouvelles tendances de travail à distance et de communication avec les amis et la famille semblent devenir permanent pour certains d’où la décision du géant américain de lancer une version 11 de son incontournable système d’exploitation répondant au mieux aux nouveaux besoins de ses utilisateurs. En septembre dernier, arrive donc Windows 11 avec ses nombreux changements notamment en termes de conception et de fonctionnalités pour une meilleure expérience utilisateur.

Cette année, Window 11 recevra sa première mise à jour majeure avec 22H2, qui portait le nom de code "Sun Valley 2" pendant son développement. En effet, Microsoft n'a encore donné aucune date de sortie précise mais selon les nombreux rapports de The Verge et Windows Central, cela devrait se faire à l’automne 2022 probablement vers les 20 septembre. Le déploiement se fera ensuite progressivement pour arriver chez tous les utilisateurs dans les semaines voir les mois suivants. Mais pour les plus pressés, qui veulent profiter de cette mise à jour dès maintenant, sachez qu’il est possible de rejoindre le canal Release Preview du programme Windows Insider sur votre PC. Vous risquez d’y rencontrer des bogues mais pourrez satisfaire pleinement votre curiosité.

Que nous propose donc cette nouvelle mise à jour majeure de Windows 11 ? de nouvelles fonctionnalités de sécurité, un gestionnaire de taches plus pratique, l’ajout d’onglet dans l’explorateur de fichiers, des ajustements dans le menu Démarrer et également dans la barre de taches et bien d’autres petits changements qui faciliteront l’utilisation du système d’exploitation.

Améliorations du menu Démarrer

La version de Window 11 22H2 apporte de nouvelles fonctionnalités pour permettre de personnaliser la section "Recommandé" du menu Démarrer. Il n’est toujours pas possible de désactiver et de supprimer certaines options mais vous pourrez épingler plus d’applications et d’activités dans ce menu. Il sera également ajouté une autre entrée dans le menu contextuel du clic droit pour les boutons "Recommandé" et "Plus" pour actualiser les éléments, un bouton d'accès rapide pour ouvrir la page "Options de connexion" et la possibilité de forcer l’ouverture des fichiers dans Office Web dans le cas ou votre appareil n'est pas livré avec toutes les applications de bureau nécessaires à son bon fonctionnement.

Mais ce n’est pas tout, le menu Démarrer apporte également une nouvelle fonction aux dossiers. Pour en créer un, vous pouvez maintenant faire glisser une application au-dessus d'une autre. Vous pouvez y ajouter d'autres applications, les réorganiser et même les supprimer dans un même dossier. On retrouve aussi des changements dans les noms de dossier : "Windows Easy of Access" est devenu "Accessibilité", "Terminal Windows" est à présent "Terminal" et "Windows Media Player" change pour "Windows Media Player Legacy".

Modifications de la barre des tâches

La prochaine mise à jour de Windows 11 va également nous proposer des nouveautés dans la gestion de la barre des tâches et notamment le retour tant attendu de la fonction de glisser-déposer. Ainsi, il est désormais possible, dans la barre des tâches, de faire défiler la molette de la souris dans l'icône de volume pour l’augmenter ou le baisser et d’activer ou de désactiver le partage de fenêtre sur des applications comme Microsoft Teams.

Les utilisateurs de cette nouvelle version de Windows 11 vont donc pouvoir faire glisser leurs fichiers sur les applications épinglées dans la barre des tâches et aussi faire de même avec les applications pour créer des raccourcis. Notez également que la barre des taches est optimisée pour être utilisée facilement et sans problème sur les tablettes tactiles en s’adaptant aux différentes positions de celles-ci.

Cette nouvelle version introduit également la fonctionnalité de débordement de la barre des tâches, qui facilite le chargement et le lancement d'applications même lorsque celle-ci est saturée. Elle basculera alors automatiquement vers ce nouveau mode de débordement lorsqu'elle atteindra sa capacité maximale.

A LIRE : Des astuces pour améliorer la connexion Internet à la maison

Le mode ne pas déranger et se concentrer

Très populaire sur les Smartphones mais aussi sur les PC, la fonction "ne pas déranger" est présente dans Windows 11 22H2. Elle permet de désactiver facilement les notifications inutiles. Vous pouvez ainsi facilement configurer des règles pour activer automatiquement l’option "ne pas déranger" dans les paramètres de notification, vous pouvez définir des notifications prioritaires.

Cette mise à jour a également changé le nom de "Focus assist" en "Focus". La fonctionnalité s'intègre désormais à l'application Horloge pour d'autres outils de mise au point, tels qu'une minuterie de mise au point et une musique apaisante. Ainsi, lorsque vous démarrez une session "Focus", à partir du bouton Start Focus, le clignotement des applications dans la barre des tâches s'éteint, une minuterie de mise au point apparaît à l'écran et la fonction "Ne pas déranger" s'allume. À la fin de votre session de mise au point, vous recevrez une notification vous informant que votre temps est terminé et que vous pouvez reprendre une activité normale.

Un Windows 11 22H2 plus respectueux de l’environnement

Dans cette mise à jour, Microsoft a choisi de profiter de ses partenariats avec electricityMap et WattTime pour faire de son système d’exploitation une interface éco responsable qui réduit les émissions de carbone de ses mises à jour. Ainsi si vous installez Window 11 22H2 sur votre appareil, il vous sera possible de profiter de toutes les sources d’énergie propre disponibles sur le réseau électrique en utilisant les données des partenaires du géant américain.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article