Pourquoi et Comment

La fête du cinéma, l’événement incontournable de tous les cinéphiles

Fete du cinema 2023 du 2 au 5 Juillet

Cette année, pour sa 38e édition, la fête du cinéma commence aujourd’hui jusqu’au 5 juillet. Partout en France, 6000 salles obscures, musées, médiathèques, espaces publics, métro, aéroport...se mettent à l’heure du cinéma et participent à cette manifestation qui vise à promouvoir le 7e art et tout le secteur cinématographique. Pendant 4 jours, toutes les séances sont à un tarif de 5 Euros soit 1 Euros de plus que l’an dernier, la première augmentation de prix depuis 8 ans, qui "reflète celle des coûts de fonctionnement des salles" mais qui reste bien plus raisonnable que le tarif habituel.

Vous pouvez ainsi profiter des meilleurs films du moment et même des dernières sorties comme L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli, Vers un avenir radieux de Nanni Moretti, Indiana Jones et le cadran de la destinée de James Mangold, Love Life de Koji Fukada, Marcel et le coquillage de Dean Fleisher-Camp, Elémentaire ou Ruby, l'ado Kraken, La Petite Sirène, Spider-Man : Across the Spider-Verse, The Flash, Fast X, Insidious : the red door, Le challenge, Ruby, l'ado kraken, Miraculous, Les vengeances de Maitre Poutifard, Une nuit, A contretemps, Les filles d'Olfa, Crépuscule et Fifi.

Comme chaque année, un beau film pour promouvoir le cinéma est réalisé. Cette année encore, c’est Khalil Cherti qui met en scène Thomas Solivéres faisant passer le casting de La Fête du Cinéma à Ariane Ascaride, Mélanie Bernier, François-Xavier Demaison, Audrey Fleurot, Lucien Jean-Baptiste, Anne Marivin, Just Riadh et Bertrand Usclat.

Et ce n’est pas tout, la fête du cinéma n’est pas seulement pour se divertir mais aussi une excellente occasion, pour initier les plus jeunes au 7e art, à la culture, à l’histoire, au développement de leur sens de la critique et à l’élargissement de leur perspective et de leur perception du monde à travers les films.

Organisée cette année à l’initiative de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) avec la participation de la BNP Paribas et de Canal+, la fête du cinéma existe depuis bien longtemps. Elle fut ainsi créée en 1985 par la FNCF et le ministère de la Culture. Elle ne durait alors qu’une seule journée avant de passer à 3 en 1993 puis à 4 depuis 2012.

La fête du cinéma attire ainsi généralement en 4 jours seulement entre 2 et 4 millions de spectateurs. L’an dernier, en plein période post-covid, 3,3 millions d’entrées ont été enregistrées. Un bon chiffre qui booste les exploitants après un mois de juin souvent morose. Mais sera-t-il de même cette année ?

Selon Marc-Olivier Sebbag, le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) : "Globalement, on est en train de sortir des niveaux de fréquentation très bas" des derniers semestres. "Tout le monde reprend", ajoute un spécialiste du marché du cinéma "le marché est reparti et a retrouvé des niveaux pré-Covid".

Si la fête du cinéma vous intéresse, sachez que d’autres rendez-vous cinématographiques nationaux comme le Printemps du cinéma en mars ou encore la rentrée du cinéma en septembre sont organisés chaque année.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article