Pourquoi et Comment

Attention aux challenges de plus en plus dangereux lancés sur TikTok

Danger challenges Tiktok

Les réseaux sociaux connaissent un succès fulgurant depuis plusieurs années déjà. C’est le cas notamment de Facebook, d’Instagram, de WhatsApp, de YouTube et de la plateforme Tik Tok qui est, depuis son entrée dans le top de ce classement, il y a 2 ans, encore l’application la plus téléchargée en Europe et aux Etats-Unis et même le site le plus visiter au monde devant Google. Mais alors pourquoi cet engouement particulier pour ce réseau chinois ?

En effet, Tik Tok propose un grand choix de vidéos de tout genre attirant les utilisateurs et notamment les plus jeunes qui se laissent plus facilement tenter par toutes sortes de challenges pour la plupart risqués, dangereux voire mortels. Un véritable fléau pour les parents pointant du doigt la plateforme chinoise qui essaye pourtant plusieurs approches pour sensibiliser ses utilisateurs et plus particulièrement les plus jeunes, aux risques qu’impliquent les défis en ligne. Tik Tok développe même un espace dédié à cette problématique axé sur 4 points "Arrête. Réfléchis. Décide. Agis." Mais cela est-il suffisant ?

Malheureusement non, puisque des défis très dangereux sont encore proposés et suivis par des internautes sur la plateforme. Le dernier en date, très à la mode depuis quelques semaines est le #OneChipChallenge. Ce challenge, lancé par la vidéo d’angela_b157 et vue près de 15 millions de fois, consiste à manger des chips fabriquées à base d’un piment très fort sans boire ou manger quoi que ce soit après jusqu’à avoir la langue bleue. Des adolescents se sont ainsi retrouvés à l’hôpital après de fortes douleurs à l’estomac, des convulsions et bien d’autres maux. Selon certains professionnels de la santé "Ces chips provoquent, non seulement, une sensation de brûlure dans la bouche lorsqu’elles sont ingérées, mais elles peuvent également le faire dans la gorge, l’œsophage, l’estomac et le tractus gastro-intestinal inférieur (…) La capsaïcine peut également provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales".

Autre nouveau défis diffusé sur la plateforme Tik Tok, le #LabelloChallenge. Particulièrement inquiétant ce challenge qui porte le nom de la marque de stick à lèvres a commencé de manière très anodine. Son but était d’appliquer le stick puis de s’embrasser pour faire deviner le parfum à l’autre. Mais actuellement le jeu a évolué assez dangereusement puisqu’il consiste à couper un bout du stick à chaque mauvais moment de la journée et mettre fin à ses jours si celui-ci se termine.

A LIRE : WhatsApp ne fonctionnera bientôt plus sur certains Smartphones

Et ce n’est malheureusement pas les seuls, des défis aussi dangereux, il y en a encore beaucoup qui circulent sur Tik Tok, des anciens comme Le Choking/blackout challenge dont le but est de se forcer à l’évanouissement en causant une asphyxie, le Outlet Challenge où l’utilisateur doit prendre un chargeur branché pour faire des étincelles, le Fire Challenge, un défi qui insiste à plonger un bras ou une autre partie du corp dans un liquide inflammable avant de s’immoler par le feu et aussi un tout récent, 30 Day Water challenge, qui consiste à boire plus de 4,5 litres d’eau par jour causant une hyperhydratation dangereuse pour la santé.

Faites donc attention à vos enfants et limitez leur l’accès à ce type de contenu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article