Pourquoi et Comment

Rhume et grippe : des astuces pour guérir rapidement

Soigner le rhume et la grippe efficacement

Nez bouché ou qui coule, toux, maux de tête, fatigue, courbatures, fièvre...c’est les signes d’une grippe ou d’un rhume. En effet, avec la baisse des températures, nous favorisons les activités en intérieur et réduisons l’aération de nos maisons, bureaux, voitures... ; entrainant ainsi une plus grande transmission des virus au cour de l’automne et de l’hiver. A cette période, personne n’est donc à l’abri des infections et des virus en tout genre et notamment du rhume et de la grippe.

Pour les éviter, vous pouvez toutefois adopter des mesures préventives et notamment un lavage fréquent des mains, une désinfection régulière des surfaces (poignée de porte, Smartphone, clés, clavier d’ordinateur...), une limitation des contacts avec les personnes malades et une bonne vaccination contre la grippe. Mais si malgré tout, vous attrapez une grippe ou un rhume, ne vous ruez pas directement sur les médicaments, tournez vous plutôt d’abords vers des remèdes naturelles, une alimentation plus saine et une hygiène de vie propices à une guérison rapide.

Choisir les aliments qui renforcent le système immunitaire

Bien manger lorsqu’on est enrhumé ou grippé est essentiel pour booster le système immunitaire, reprendre des forces et guérir plus rapidement. Voici donc quelques recettes de grand-mères à privilégier pour se remettre d’aplomb.

Prenez un bouillon de poulet avec des légumes frais de saison. Un diner réconfortant mais aussi chaud qui permettra d’apaiser les muqueuses enflammées, d’humidifier les narines et de vous soulagez pendant quelques minutes. Pensez également à consommer plus d’ail soit seul (si vous supportez son gout fort) ou encore râpé dans de l’huile d’olive ou du lait. Cet aliment est un excellent antibactérien et antiviral et se montre très efficace pour renforcer le système immunitaire et combattre la toux. C’est aussi le cas des racines de gingembre qui, prisent en infusion ou en tisane, permettent de soulager la toux, de combattre la fièvre, de libérer les bronches et d’améliorer la respiration.

Mais ce n’est pas tout, pour soigner sa grippe ou son rhume, il est aussi recommandé de s’hydrater correctement en buvant de l’eau, du jus riche en vitamine C, des tisanes, des infusions, du thé et autres boissons chaudes pour soulager la gorge et les voies nasales. Pensez aussi à faire des gargarismes plusieurs fois par jour avec de l’eau tiède et du sel ou du bicarbonate de soude ou du citron ; à manger de bonnes protéines, du poisson à forte teneur en Oméga 3 et des légumes et des fruits riches en Vitamines, en antioxydants et en minéraux.

Adopter les bons gestes pour guérir vite

Bien manger ne suffira pas à vous guérir d’une grippe ou d’un rhume, il vous faudra également changer certaines de vos habitudes quotidiennes.

Commencez par rester chez vous et par éviter les déplacements inutiles et le contact avec trop de personnes. Hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau et en prenant des douches ou des bains chauds, aérez votre maison pour renouveler l’air tous les jours voir plusieurs fois par jour, humidifiez l’air ambiant de votre chambre surtout la nuit et faites des diffusions et des inhalations à base d’huiles essentielles. Pour un nez bouché, par exemple, optez pour l’eucalyptus, le romarin ou la menthe poivrée, plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours consécutifs. Vous pouvez aussi avoir recours à la phytothérapie avec des plantes antiseptiques, fluidifiantes et décongestionnantes comme le thym ou les feuilles d’eucalyptus.

Vous devez toutefois éviter de fumer pour ne pas affaiblir vos voies respiratoires et provoquer une infection et de boire trop d’alcool au risque de créer des problèmes hépatiques si vous prenez aussi du paracétamol.

Ne pas hésiter à utiliser les médicaments en vente libre

Pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume assez rapidement, il faut bien sûr bien manger et adopter les bons gestes et une hygiène de vie correcte mais aussi savoir quel type de médicaments en vente libre dans les pharmacies vous pouvez acheter, même sans ordonnance.

Vous pouvez ainsi prendre du sérum physiologique ou de l’eau de mer à mettre plusieurs fois par jour pour nettoyer et dégager les fosses nasales, de la vitamine C, des probiotiques ou des oligoéléments pour lutter contre la fatigue, un sirop contre la toux, des pastilles au miel, à la menthe...pour le mal de gorge et du paracétamol, de l’ibuprofène ou de l’aspirine contre la fièvre, les courbatures et les maux de tête.

Mais attention, certains de ces produits restent des médicaments et doivent être pris avec précaution. Vérifiez donc systématiquement les éventuelles interactions et assurez vous de ne pas prendre deux médicaments contenant les même ingrédients au risque de vous mettre en situation de surdosage. Lisez bien les notices et étiquettes, demandez conseil à votre pharmacien et si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui vous conseillera sur la démarche à suivre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article