23 Janvier 2022
De nos jours, avoir une automobile revient de plus en plus cher. Après un cout d’achat souvent très important, il s’en suit tout un tas de dépenses liées à l’assurance, à la carte grise, au contrôle technique, à l’entretien et bien évidemment au carburant. Un poste qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années, en France et dans beaucoup d’autres pays à cause des fluctuations des matières premières et des différentes taxes. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de faire des économies pouvant aller jusqu’à 20%, sur son essence ou son diesel, tout simplement en changeant certaines de nos habitudes et en adoptant des gestes plus économiques et aussi plus écologiques. En effet, qui dit consommer moins dit polluer moins.
Comment donc consommer moins de carburant ? En ayant simplement une conduite écoresponsable. Tout d’abords, en réduisant la vitesse à laquelle on roule. Il est prouvé que plus on roule vite plus on consomme du carburant. Ainsi, il suffit de conduire 10 km/h seulement moins vite pour gagner entre 3 et 5 litres d’essence et dégager dans les 12 Kg de CO2 en moins, dans l’aie, le tout en ne perdant que quelques petites minutes sur notre trajet. Nous devons aussi ne pas freiner pour un oui et pour un non comme le font certains automobilistes qui accélèrent trop et qui freinent ensuite plusieurs fois au lieu de décélérer progressivement et rétrograder pour réduire la vitesse petit à petit. Dans la circulation, il est recommandé de lever le pied du frein et de laisser la voiture rouler sans accélérer…cela permet de consommer zéro carburant.
Autres astuces, n’hésitez pas à passer à une vitesse supérieure même si le véhicule ne le demande pas encore. Il n’y aura certes pas de bonnes reprises pour les amateurs de conduite sportive mais question économie, c’est une excellente méthode. Utilisez le régulateur de vitesse qui permettra non seulement une conduite confortable, tranquille et sécurisée mais aussi une consommation plus modérée de carburant avec moins d’accélérations et de ralentissements. Notez tout de même, que sur des routes de montagne, il est préférable de faire sans et de gérer sa vitesse soit même en la réduisant dans les montées et en relâchant l’accélération dans les descentes.
En plus d’une conduite écoresponsable, il est également possible pour réduire votre facture à la pompe de limiter les déplacements et surtout les plus courts. En effet, ce sont ceux qui consomment le plus et donc les plus néfastes pour l’environnement. Marchez ou prenez le vélo, des méthodes de déplacement plus économiques, non polluantes et surtout bonnes pour la santé. Il est également conseillé de toujours chercher une place de stationnement à l’ombre. Cela permettra de ne pas trouver une voiture brulante à l’intérieur en fin de journée et d’être tenté de mettre la climatisation pour la refroidir plus rapidement mais aussi d’éviter l’évaporation même minime du carburant.
Il est aussi très important de bien choisir les pneus de son automobile et les maintenir toujours à un bon niveau de gonflage. Effectivement, des pneumatiques sous-gonflés entrainent une augmentation de la consommation de carburant et peuvent même être dangereux. Côté climatisation, évitez de la mettre systématiquement dès qu’il fait chaud. Elle consommera un litre de plus d’essence aux 100 Km/h. Alors ouvrez plutôt les fenêtres lorsque vous roulez doucement et mettez le climatiseur si vous roulez à grande vitesse.
Dernière astuce mais valable que sur des voitures neuves qui sont équipées de système Stop and Start, c’est de stopper le moteur à l’arrêt. Ainsi cette option permet de couper l’allumage dès que la vitesse du véhicule descend en dessous des 5 Km/h réalisant alors une économie avoisinant les 8% si l’on roule exclusivement en ville.
Notez toutefois que pour faire de réelles économies sur le carburant, il est préférable de laisser votre voiture au garage et de ne l’utiliser qu’en cas de nécessité. Privilégiez plutôt le covoiture ou le vélo électrique, la e-trottinette ou encore la marche lorsque le trajet n’est pas très long.