Pourquoi et Comment

Nettoyer sa salle de bain vite et bien

Solutions efficaces pour nettoyer sa salle de bain

L’une des pièces les plus utilisées de la maison, la salle de bain peut rapidement accumuler désordre et saletés créant un sentiment d’inconfort mais aussi une prolifération des germes et bactéries qui à terme peuvent créer des problèmes de santé. On y passe ainsi pour se laver les mains, se maquiller, se doucher rapidement, prendre un bain, se coiffer ou encore pour aller aux toilettes quand celles-ci y sont intégrées. Un va et vient permanent qui laisse des traces sur le sol, le lavabo, les meubles, la baignoire, la faïence, les miroirs et les accessoires qui doivent impérativement être nettoyés régulièrement pour éviter la crasse et pour avoir une salle bain propre et saine.

Mais comme le reste du ménage de la maison, l’entretien de la salle de bain peut prendre du temps et être assez fastidieux. Le matin, il faut faire vite pour ne pas arriver en retard au travail et le soir il faut aller encore plus vite pour s’occuper de la cuisine, diner, faire la lessive...avant d’aller au lit ; alors comment garder sa salle de bain propre même quand on manque cruellement de temps ?

Avoir les bons produits et le matériel adéquat

Avant de penser à nettoyer votre salle de bain, il est important de réunir tout le nécessaire. Commencez par le matériel à savoir une brosse, des chiffons en microfibres, des lavettes, des gants, des éponges, un seau, une serpillère...

Pour les produits, vous pouvez simplement aller dans un supermarché et acheter les détergents qu’il vous faut mais si vous êtes un amoureux de la nature et que vous voulez réduire au maximum votre empreinte carbone pour préserver l’environnement et faire des économies sur votre budget d’entretien, nous vous conseillons d’utiliser des produits de nettoyage naturels.

Vous pouvez alors opter pour du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du citron pour détartrer et désinfecter les surfaces et les joints et pour du savon de Marseille ou du savon noir pour nettoyer les sols et les équipements en émail.

Nettoyer efficacement toutes les surfaces

Une fois votre matériel et vos produits à portée de main, préparez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et vaporisez dans votre douche, sur votre lavabo et sur la faïence. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire avant de passer un chiffon en micro fibre pour sécher.

Des traces de calcaire peuvent se montrer plus résistantes à certains endroits et notamment autour des robinets. Pour s’en débarrasser, faites une pâte avec du bicarbonate et de l’eau et frotter la zone avec une brosse à dent avant de rincer et de sécher. Pour les toilettes, idem, passez votre mélange bicarbonate, citron ou vinaigre blanc partout à l’intérieur et à l’extérieur. Frottez ensuite l’intérieur avec la brosse spéciale toilettes et rincez puis essuyez l’extérieur avec de l’eau et un chiffon propre.

S’occuper des accessoires

Vous avez nettoyé la douche et la baignoire, le lavabo et les toilettes, il vous reste maintenant à faire de même avec les autres éléments de votre salle de bain. En effet, lorsqu’on fait le ménage, on oubli souvent l’entretien des étagères, des miroirs, du rideau de douche, des serviettes et peignoirs de bain, des interrupteurs, des poignées, de la poubelle, des luminaires, de la bonde de douche et autres accessoires qui accumulent de la poussière, des saletés, des cheveux et autres déchets.

Il est donc recommandé d’utiliser du vinaigre blanc dilué avec de l’eau pour nettoyer les vitres et miroirs et un chiffon en microfibre pour sécher et empêcher les traces de calcaire et la buée ; de faire de même avec les meubles et étagères après les avoir rangé et jeté toutes les choses inutiles qui s’y trouvent. N’oubliez pas aussi de laver votre poubelle et d’y mettre de la poudre de bicarbonate de soude pour éviter les mauvaises odeurs ; de tremper vos brosses à dents, quelques minutes, dans du vinaigre et de l’eau et de faire de même avec votre rideau de douche. Pour les tapis de sol, il suffit de les mettre en machine et de les laisser sécher au soleil.

Se débarrasser des moisissures et du calcaire

Comme toutes les zones ou il y a de l’eau dans une maison, la salle de bain peut rapidement accumuler des dépôts de calcaire ou pire des moisissures. Pour les éviter, il est bien sûr nécessaire de nettoyer plus souvent les endroits susceptibles d’être touchés comme les jointures, les contours des robinets, l’intérieur de la douche, les pommes de douche, les bordures des toilettes...

Le produit 100% naturel, écologique et économique idéal pour cela est encore une fois le vinaigre blanc. Il vous suffit d’en verser sur les zones touchées par le calcaire ou la moisissure, de laisser poser quelques minutes puis de rincez à l’eau claire et de sécher avec un chiffon sec. Ce produit miracle dissoudra le calcaire, nettoiera et désinfectera vos surfaces. Vous pouvez aussi utiliser un mélange bicarbonate de soude et jus de citron très efficace aussi contre les dépôts de tartre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article