9 Octobre 2022
Vous avez le contact très facile, vous aimez raconter vos histoires et vos expériences, prodiguer des conseils ou simplement partager votre quotidien avec les internautes du monde entier ! C’est donc le moment de vous lancer dans l’univers des streamers. Ainsi, aujourd’hui, de nombreuses personnes s’adonnent à cette nouvelle activité, certaines en font même un métier et gagnent de l’argent en partageant tout simplement leur vie de tous les jours avec le reste du monde.
Mais pour faire du streaming et donc des vidéos en direct sur internet, il faut tout de même un minimum de préparation. Vous devez donc avoir des sujets qui intéressent la communauté que vous ciblez et surtout ne jamais être à court d’idées. Choisir le bon moment pour être sûr de toucher votre cible mais aussi soigner la décoration de l’endroit où vous allez faire vos vidéos. Et pour avoir un maximum d’abonnés, n’hésitez pas à faire connaitre et à promouvoir votre streaming sur les réseaux sociaux et donc à en parler en faisant un bon descriptif de votre sujet sans oublier d’indiquer clairement le jour et l’heure de votre direct.
Ne négligez pas non plus le choix de votre plateforme : Facebook Live, Youtube Live, Twitch, Instagram Live, LinkedIn Live, Periscope, Mixer…mais aussi de votre matériel et de vos accessoires de streaming indispensables à la réussite de vos différentes vidéos. Alors pour vous aider à faire votre choix sur ce volet, voici quelques conseils pour acquérir le meilleur équipement sans toutefois vous ruiner, surtout si vous êtes un débutant.
Pour être un bon streamer, il est impératif d’avoir l’équipement de base. Tout d’abords, nous vous conseillons d’acquérir un bon ordinateur avec un processeur assez puissant doté d’une RAM d’environ 16 Go. Achetez également une web cam assez performante. Elle permettra de rendre vos contenus plus beaux et plus attractifs. Choisissez là d’une définition de 720 ou 1080 pixels et avec une capacité d’enregistrement de 60 images par seconde pour une fluidité optimale comme ce que propose les Webcam Logitech StreamCam ou C920S Pro HD, la LifeCam Studio HD Q2F-00009 de Microsoft ou encore la Livestream Mevo Start.
Mais ce n’est pas tout, pour réussir son streaming, il vous faut aussi un bon micro car le son est un élément très important pour une bonne vidéo. Nous vous conseillons un micro sur pied avec un équipement cardioïde pour éviter l’enregistrement des bruits environnant. Si vous voulez quelque chose de plus simple mais de performant, vous pouvez également opter pour un micro avec une connectique USB ou XLR. Cette dernière nécessite une carte son et une console de gestion externe mais propose de multiples réglages pratiques et très utiles. Allez sur un micro Razer Seiren X, un Blue Yeti X, un Bird UM1, un Shure SM7B ou encore un Shure MV7 pour les plus professionnels.
En plus de l’équipement de base, un streamer peut aussi prendre quelques petits accessoires pour améliorer et faciliter son travail. Il peut ainsi avoir un casque micro, un petit panneau LED pour un éclairage au top sans avoir à se ruiner. Vous pourrez le régler en fonction de l’ambiance désirée, de l’endroit où il sera placé et de vos besoins en éclairage. Nous vous conseillons d’opter pour un Elgato Key Light Mini, un Elgato Ring Light, un Elgato Key Light Air ou un Elgato Key Light.
Pour ceux qui veulent la totale, il est également possible de s’équiper d’un fond vert pour pouvoir incruster n’importe quelle image en fond d’autant plus que certains logiciels de streaming permettent une incrustation automatique. Pour encore plus de confort et de facilité de travail, il est aussi conseillé de prendre un Stream Desk qui vous donnera la possibilité d’avoir un contrôle total sur tous vos appareils à partir d’une simple touche. La marque Elgato propose un véritable petit boitier interactif capable de lancer son, image, lumière, enregistrement vidéo…de manière rapide et simple. Toujours dans les accessoires, vous pouvez aussi avoir un bon fauteuil ergonomique.
A LIRE : Smartphones reconditionnés, les bonnes affaires de 2022Il en existe plusieurs, des payants mais aussi des gratuits. Les plus populaires sont Twitch Studio, Streamlabs OBS, Xsplit et OBS Studio. Ils sont plutôt efficaces et pratiques pour un usage générique de base. Ainsi si vous recherchez une interface complète avec possibilité d’ajouter des plugings, nous vous conseillons de vous orienter vers OBS Studio. Si vous voulez un logiciel moderne, allez vers Streamlabs OBS.
Vous avez également Restream pour partager vos flux vidéo vers plusieurs destinations et toucher un maximum de spectateurs, OneStream pour dispatcher vos contenus sur plusieurs réseaux sociaux en même temps, Wirecast si vous voulez faire une émission en direct avec des diffusions à la demande, un partage de messages, une capture de vidéos, un partage d’écran…, et enfin Dacast si vous voulez gagner de l'argent avec vos vidéos, ou si vous avez besoin d'une solution de streaming fiable et professionnelle pour votre entreprise.