29 Août 2023
Aujourd’hui, il est inimaginable que l’on puisse vivre dans une maison ou dans un appartement sans salle de bain ni toilettes. Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, au début du 20e siècle, moins de 4% des logements en France en étaient équipés. Avoir une pièce dédiée pour le bain était, à cette période, un luxe réservé aux plus riches. Heureusement, plus d’un siècle plus tard, les choses ont totalement changé. Désormais, on trouve une voir plusieurs salles de bain dans une même maison. Petite, grande, attenante à une suite parentale..., cette pièce est ainsi devenue l’une des plus importantes dans une habitation. On choisit son aménagement, ses équipements, ses accessoires, ses matériaux, sa décoration et les moindres petits détails qui permettent d’avoir une salle bain design, moderne, confortable, fonctionnelle et sûre.
En effet, plus qu’un simple endroit où l’on se lave les mains et où l’on prend un bain, la SDB est également un espace de détente et de bien-être pour toute la famille ; d’où l’importance de faire de sa rénovation d’une priorité. Alors que vous ayez une ancienne bâtisse ou un nouveau logement, l’aménagement de la salle de bain doit passer avant tout le reste de la maison et pouvoir ainsi répondre aux besoins de chacun. Petits, grands, personnes âgées ou à mobilité réduite, tout le monde doit y être à son aise.
Mais pour cela, il est important de bien choisir son agencement, ses équipements et sa décoration en optant pour le bon design, les matériaux adéquats et les couleurs qui conviennent le mieux à votre style, sans négliger certaines contraintes notamment la superficie et le budget. Il est aussi primordial de faire appel aux meilleurs architectes d’intérieur et artisans de votre région. Voici pour vous les conseils de nos experts.
Vous avez décidé de rénover votre salle de bain pour la rendre plus design et plus fonctionnelle mais vous ne savez pas trop par où commencer ! Sachez alors qu’avant de vous engager dans des travaux, de faire appel à un prestataire, d’acheter vos équipements, il est indispensable tout d’abords de savoir ce que vous voulez et donc de vous fixer des objectifs mais aussi des priorités, surtout si votre budget est limité. Pour cela, vous allez devoir vous posez les bonnes questions afin d’avoir un aménagement durable qui s’adapte parfaitement à vos besoins et vos envies.
Demandez vous en premier quel style de salle de bain vous voulez (contemporaine, classique, rétro, scandinave, nature...), qui va l’utiliser (si vous avez des enfants en bas âge ou des personnes à mobilité réduire dans la maison), si sa superficie permet de réaliser votre projet et bien sûr si vous avez le budget nécessaire ?
Dans un second temps, demandez-vous si l’agencement actuelle de votre salle de bain vous convient ? Si non qu’est-ce qui doit être changé ? Est-ce que je fais une rénovation totale ou je remplace seulement le revêtement de sol ou le lavabo ? Ai-je besoin d’une baignoire, d’une douche à l’italienne ou des deux ? Dois-je rajouter des meubles de rangements ? Puis-je casser la séparation entre la SDB et les toilettes pour avoir une pièce plus grande ? Dois-je remplacer la faïence ou simplement la repeindre pour avoir un espace plus design et moderne ? Quelle robinetterie choisir (encastrée, sur pieds, sur gorge...) ? Quels accessoires privilégiés ?
Notez que si vous décidez de passer par une entreprise de rénovation de salle de bain, vous n’aurez pas à vous soucier de tout cela. Ces questions et de nombreuses autres vous seront posées pour la réalisation des croquis et de l’estimation financière de votre future pièce humide.
Nous avons suggéré plus haut de se poser des questions sur la superficie de son espace et sur les personnes qui allaient l’utiliser. Ce qui nous amène à savoir pour quel type de salle de bain il faut opter : une plutôt standard ou une sur mesure créée et aménagée pour répondre à des besoins spécifiques.
C’est ainsi le cas des très petites SDB de moins de 5 m² qui doivent être pensées en optimisant chaque centimètre carré pour y intégrer tous les équipements nécessaires, douche, vasque, WC...et des espaces de rangement, tout en assurant confort, fonctionnalité et un nettoyage facile. Vous pouvez ainsi opter, par exemple, pour un meuble pour vasque suspendu fabriqué sur mesure, un radiateur porte serviette design et peu encombrant, une douche à l’italienne construite en fonction de l’espace disponible, une porte coulissante...
C’est également le cas pour un aménagement de salle de bain de type PMR pensée et conçue pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Elles proposent des accessoires, des WC, des meubles pour vasque et pour le rangement, suspendus et une douche de plein pied à des dimensions et des hauteurs qui permettent le passage d’un fauteuil roulant et donc une meilleure autonomie, plus de confort et de sécurité quel que soit la situation de handicap.
Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez faire de votre salle de bain, l’idéal pour avoir une estimation financière de votre projet et des plans concrets de votre futur aménagement est de faire appel à un professionnel de la rénovation. Commencez par en parler autour de vous et par faire des recherches sur Internet. Vérifiez le sérieux et la fiabilité de l’entreprise en visitant son site web, en lisant les commentaires laissés par les clients, en confirmant ses coordonnées, en visitant ses locaux...et demandez ensuite un devis. Ce dernier établi sur la base d’un audit de votre SDB, est généralement gratuit et ne vous engage à rien.
Mais ce n’est pas tout, en faisant appel à des artisans professionnels, vous profiterez de leur expertise et de leur expérience. Ils vous aideront à choisir le meilleur aménagement, les bons équipements, accessoires et matériaux, pour une salle de bain design, fonctionnelle et confortable et également la formule de financement la mieux adaptée à votre projet.
Fini les lavabos à pied, la robinetterie vieillotte, le carrelage qui glisse, les meubles de rangement encombrants et la faïence démodée. De nos jours, il existe un très large choix d’équipements et de matériaux pour avoir une salle de bain design, moderne, fonctionnelle mais aussi facile et rapide à entretenir au quotidien. Vous pourrez même avoir une SDB écologique en optant pour une peinture, des revêtements de sol et une isolation à base de matériaux naturels ; un lavabo, une baignoire et des toilettes avec un système de recyclage de l’eau, des meubles de rangement en bois recyclé, en ardoise ou en marbre...
L’idéal pour faire le bon choix est de demander conseil à votre entreprise de rénovation de salle de bain. Ses artisans vous accompagneront dans le choix des équipements, des accessoires et des matériaux qui s’adaptent le mieux à vos gouts, à vos besoins, à votre budget et aux spécificités de votre espace. Ils permettront ainsi d’avoir une SDB design, moderne, confortable et facile à nettoyer.