Pourquoi et Comment

Comment nettoyer et entretenir sa brosse à dent ?

Entretien et nettoyage brosse a dent

Le brossage des dents est un geste d’hygiène du quotidien que chacun de nous fait 2 à 3 fois par jour notamment après les principaux repas. Il permet d’éliminer la plaque dentaire, les résidus de nourriture et les multiples bactéries qui se logent sur les dents et la langue et ainsi d’avoir une bouche propre et saine. Mais qu’en est il du nettoyage de la brosse à dents ?

Beaucoup de personnes pourtant très à cheval sur leur hygiène buccodentaire pensent à la remplacer tous les 3 mois environ mais ne savent pas qu’il faut la nettoyer régulièrement pour qu’elle puisse jouer son rôle correctement. En effet, au fil des brossages, la brosse à dents accumule des saletés, des bactéries et des germes dont il est impératif de se débarrasser pour éviter de provoquer des dégâts. Voici comment faire pour entretenir et désinfecter sa brosse à dents avec des astuces simples et rapides.

Cela semble une évidence, mais beaucoup omettent de rincer leur brosse à dents à l’eau chaude avant et après son utilisation. Cela permet de se débarrasser des poussières accumulées dans la salle de bain ou dans la trousse de toilettes mais aussi des résidus de nourriture et des bactéries qui s’y sont collés lors du brossage. Vous pouvez aussi après chaque usage, mettre la tête de votre brosse à dents dans un bain de bouche 2 à 3 minutes puis la rincer. Elle s’usera plus vite mais sera toujours propre et désinfectée. Certains utilisent aussi les pastilles nettoyantes pour dentiers. Mélangées à un verre l’eau chaude, il en résulte une lotion très efficace pour assainir votre brosse à dents.

Mais si vous n’avez aucun de ces deux produits à portée de main, vous pouvez utiliser d’autres plus répandus dans toutes les maisons, à savoir le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Naturels et économiques, ces ingrédients magiques sont connus pour leurs effets désinfectant et nettoyant. Un peu dans un verre d’eau, quelques minutes de trempage et le tour est joué !

A LIRE : Comment bien choisir une brosse à dents ?

Vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée mais faites bien attention à rincer votre brosse à dents à l’eau clair ensuite car ce produit peut être irritant lorsqu’il se retrouve en bouche. Nous conseillons également d’investir dans un stérilisateur. Cet appareil qui fonctionne en émettant des rayons ultraviolets permet ainsi de tuer toutes les bactéries et de désinfecter la tête de votre brosse à dents.

Mais ce n’est pas tout, pour entretenir sa brosse à dents et la garder propre, il est recommandé de la ranger dans un meuble à l’abri de la poussière et d’autres éventuelles contaminations ; de la couvrir avec un capuchon avant de la mettre dans une trousse de toilettes, de ne pas mélanger les brosses de tous les membres de la famille dans un même gobelet ; d’éviter le contact entre le tube de dentifrice et les poils de la brosse ; de nettoyer son étui de rangement et bien sûr de penser à changer sa brosse à dents à la moindre trace d’usure ou au moins tous les 3 mois.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article