25 Septembre 2023
Les jouets des enfants et notamment des plus petits sont de véritable nid à germes. Ils trainent un peu partout dans la maison, au parc, à l’école et sont donc au contact de la nourriture, de la salive et du sol et prennent de la poussière et des saletés ; d’où la nécessité de les laver et de les désinfecter régulièrement. Pour les jouets en plastique par exemple, il suffit de les tremper dans de l’eau savonneuse, de les frotter puis de les laisser sécher. Le problème est dans le nettoyage des peluches et autres doudous. En tissu, en fourrure, rembourrés et contenant parfois des systèmes pour faire de la musique ou parler. Ces jouets ne peuvent en aucun cas entre trempés directement dans l’eau.
Voici donc quelques astuces pour laver des peluches à l’eau mais aussi à sec.
La première chose à faire pour l’entretien des doudous est de les sortir au soleil et à l’air, de les secouer et de leur passer l’aspirateur, une fois par semaine, pour les dépoussiérer. Par contre, s’ils sont sales et que votre enfant les met dans sa bouche, il est préférable de les laver. Pour cela, commencez par retirer les vêtements et par vérifier les coutures et les éléments qui peuvent se détacher. Mettez la peluche dans un filet spécial linge délicat puis dans la machine à 30°C maximum. Une température plus élevée risque, au fil du temps, de détériorer le tissu du jouet. Pour le séchage, préférez l’air libre et le soleil qui préservera la douceur de sa fourrure.
Par contre si le doudou de votre enfant est très fragile ou qu’il contient des parties électroniques, il n’est pas question de le mettre en machine ou même de le laver à la main. Il va falloir utiliser une technique de nettoyage à sec avec du bicarbonate de soude par exemple.
Ce produit miracle que l’on retrouve pour les soins beauté, dans l’alimentation mais aussi comme produit d’entretien est parfait pour nettoyer mais aussi pour désinfecter n’importe quelle surface et notamment les tissus. Pour votre doudou, il suffit de prendre un sac en plastique, de le mettre à l’intérieur et de le saupoudrer de 4 cuillères à soupe de bicarbonate. Fermez ensuite le sac et secouer le tout, laissez agir une petite heure puis sortez la peluche et brossez la pour enlever toute la poudre.
Toujours dans les produits naturels et pour un nettoyage sans eau, vous pouvez également utiliser l’amidon de la fécule de maïs ou encore de la pomme de terre. Faites-la cuire, écrasez-la et répartissez-la sur toute la surface du doudou. Laissez poser quelques heures jusqu’au séchage complet de la pomme de terre. Prenez ensuite une brosse assez dure et frottez délicatement la peluche pour tout enlever. Testez aussi le savon de Marseille. Mouillez légèrement votre savon et frottez-le délicatement contre votre peluche, laissez une dizaine de minutes puis essuyez avec un gant mouillé et mettre à sécher au soleil.
Et ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nettoyer, désinfecter et désodoriser la peluche de votre enfant avec un nettoyeur vapeur. Laissez ensuite bien sécher à l’air libre et le tour est joué !