Pourquoi et Comment

Tout savoir sur l’entretien et le nettoyage d’une piscine

Bien entretenir une piscine

Pour beaucoup de personnes, avoir une piscine dans son jardin est un rêve. Plus besoin de se poser trente-six mille questions pour occuper les enfants pendant les vacances ou encore de faire plusieurs kilomètres pour se baigner et se rafraîchir. Dés qu’il fait chaud, on met un maillot et on pique une tête. Mais attention avoir un tel équipement chez soit n’est pas qu’amusement et plaisir, comme toute chose, la piscine à besoin d’entretien et de nettoyage pour rester propre et permettre de s’y baigner sans risques.

En effet, une piscine mal entretenue peut ainsi être une véritable source d’infections : otites, gastro-entérites, folliculites, eczéma, conjonctivites, dermatites et même hépatites ; d’où l’intérêt de connaitre les bons gestes pour l’entretenir et la garder toujours propre et saine. Du nettoyage quotidien à l’entretien des machines en passant par les tests de la qualité de l’eau, les traitements chimiques, la désinfection...nous allons tout vous dire sur l’entretien de votre piscine, les bons gestes à adopter et les solutions possibles pour la couvrir et éviter qu’elle ne se salisse lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les vérifications à faire quotidiennement

Cela vous parait peut-être exagéré mais un contrôle quotidien de certains éléments de votre piscine est nécessaire pour garder son eau propre plus longtemps. Première chose à faire le matin, si votre piscine n’est pas couverte, est de retirer les feuilles mortes, les insectes et autres saletés à l’aide d’une épuisette ou d’un robot spécial qui nettoie en profondeur. Cela permettra non seulement de purifier l’eau mais aussi d’éviter de détériorer ou de boucher certains équipements de votre piscine. Passez ensuite au filtrage de l’eau à l’aide d’une pompe ou d’un filtre, pour une durée qui peut varier entre 8 et 12 heures en fonction de l’usage de votre bassin.

Autre étape importante à l’entretien de votre piscine, le traitement de l’eau. Il permet de la désinfecter pour garantir une baignade sans danger. Nous vous conseillons tout d’abords de mesurer le taux de chlore qui doit être compris entre 1,5 et 2 mg/l, puis d’ajouter ce qui manque ou encore d’opter pour un traitement automatique via un régulateur de chlore ou une électrolyse de sel. Pensez aussi à vérifier le pH de l’eau qui doit être compris entre 7 et 7,4 et son niveau qui ne doit jamais être en dessous de la moitié des skimmers au risque de provoquer des dégâts et également.

Les gestes à réaliser de manière hebdomadaire

En plus des contrôles quotidiens, l’entretien de votre piscine à aussi besoin de certaines vérifications et ajustement hebdomadaires pour améliorer sa durée de vie et la garder propre. En effet, effectuer régulièrement de petites choses simples peut réduire le montant que vous devez dépenser pour les d’éventuels travaux de réparation.

Nous vous conseillons donc d'établir une routine hebdomadaire pour le nettoyage et l'entretien de votre piscine et d'effectuer les travaux un jour précis chaque semaine. Incluez ainsi dans vos tâches la vérification du niveau d'eau, le nettoyage des filtres et des paniers du skimmer, le brossage de la ligne d’eau pour enlever les éventuels dépôts, le contrôle du niveau du pH de l’eau, le passage de l’aspirateur au fond de la piscine ; sans oublier l’application de traitements chocs pour empêcher les algues et les bactéries de s'accumuler dans l'eau.

Il est aussi recommandé de temps en temps de nettoyer les parois de votre piscine à la main ou avec un robot spécial et d’effectuer la maintenance des équipements et notamment le nettoyage et le détartrage de la pompe, de l’appareil de filtrage et de tous les filtres. Pensez également à faire l’inventaire de votre matériel et produits d’entretien pour ne pas rester en panne.

A LIRE : Comment réparer un robinet défectueux à la maison ?

L’importance d’une couverture pour garder une piscine propre

Lorsqu’on a une piscine, il est normal de consacrer du temps et de l’argent dans son entretien et son nettoyage. Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à une entreprise spécialisée, sachez qu’il est possible de réduire vos couts simplement en couvrant votre piscine. C’est certes un investissement supplémentaire mais bien rentable à termes.

Les couvertures de piscines ont ainsi plusieurs avantages et notamment pour la maintenance de celles-ci. Elles empêchent les feuilles mortes, les insectes et autres saletés de tomber à l’intérieur et de salir l’eau réduisant ainsi le cout et le temps de son entretien. Elles sont d’autant plus intéressantes lorsque le bassin n’est pas utilisé pendant plusieurs jours.

Les couvertures de piscine sont également utiles pour retenir la chaleur de l'eau, ce qui signifie que si vous avez une pompe à chaleur, vous n'aurez pas besoin de l'utiliser aussi souvent. Conclusion, avec une bonne couverture à bulle ou autre, vous aurez moins de frais d’entretien et de chauffage et votre bassin aura une durée de vie plus longue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article