Pourquoi et Comment

Comment bien choisir une brosse à dents ?

Faire le choix de la bonne brosse a dents

Indispensable pour une bonne hygiène bucco-dentaire, la brosse à dent permet de nettoyer les dents et de garder une bouche toujours propre et saine, une gencive en bonne santé et une haleine fraiche. Il est recommandé de l’utiliser au minimum 2 fois par jours pendant 2 minutes, pour éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui peuvent entrainer, à terme, la formation de tarte et de caries.

Pour prendre soin de ses dents, le brossage est donc très important mais ce n’est pas tout, le choix et la fréquence de changement de la brosse à dent ont eux aussi leur importance. Selon les recommandations de l’association française pour la santé bucco-dentaire, il faut acheter une nouvelle brosse tous les 3 mois car au terme de cette période, elle perd de sa souplesse, de sa protection contre la plaque dentaire et de son hygiène. Mais attention, c’est bien beau de changer sa brosse à dents souvent mais faut-il aussi savoir la choisir.

En effet, il existe plusieurs sortes de brosses : électrique ou manuelle, à poil dur, moyen ou souple, avec une petite tête fuselée ou rectangulaire, un manche antidérapant, ergonomique ou à tête pivotante…le choix est vaste et les prix très différents ; d’où la nécessité d’opter pour celle qui convient le mieux à vos besoins et votre situation. Ainsi, les brosses pour enfants et pour adultes ne sont pas les mêmes, celles que l’on utilise lorsque l’on souffre de problèmes de saignements ou de fragilité de la gencive ou encore lorsque l’on porte un appareil d’orthodontie doivent impérativement être adaptées.

Alors pour faire le bon choix et trouver la brosse à dent qui vous convient le mieux, voici quelques conseils.

Opter pour une brosse électrique ou manuelle ?

Le choix entre un brossage manuel ou électrique est souvent difficile à faire à cause, principalement, du prix de la brosse à dent électrique mais les dentistes sont tous d’accords pour dire que l’efficacité du brossage électrique est nettement supérieure à celle d’un brossage manuel puisqu’il permet d’éliminer jusqu’à 5 fois plus de plaque dentaire. En effet, il facilite le nettoyage des espaces inter-dentaires, réduit les saignements de la gencive et permet de choisir une tête en fonction de chaque cas.

En effet, les brosses à dents électriques ont un tas de fonctionnalités très pratiques pour rendre le brossage plus efficace. Certaines ont un minuteur pour vous aider à respecter les deux minutes de brossage recommandés. D’autres ont plusieurs modes pour adapter l’intensité et la vitesse de brossage ou encore un capteur de pression sous forme de vibration, de signal sonore ou encore de voyant lumineux pour vous avertir lorsqu’il faut arrêter le brossage.

Il y a également la brosse à dent électrique sonique qui peut effectuer environ 35 000 mouvements par minute, pour un brossage optimal de toutes les zones de la bouche. Et celle qui peut être connecté en Bluetooth à votre Smartphone pour évaluer la qualité de votre brossage, sa durée, les zones nettoyées, la quantité de plaque dentaire éliminée…

Choisir le poil, le manche et la tête qui conviennent

Une fois que vous avez fait votre choix entre brosse à dent électrique ou manuelle, il vous faudra ensuite choisir le type de poil, le manche et la tête adaptés à votre besoin. Pour les poils, préférez les souples avec un diamètre de filaments très fin (dans les 20 centièmes de millimètre) qui s’adaptent plus facilement à toutes les formes de bouches et de dents et qui n’abiment pas les gencives contrairement aux poils rigides qui sont d’ailleurs fortement déconseillés.

Pour les têtes, choisissez une brosse à dent à tête compact pour lui permettre d’atteindre toutes les zones de la bouche, plus facilement, même celles qui sont au fond. Pour le manche, optez pour le plus confortable pour vous. Nous conseillons une longueur moyenne et l’antidérapant pour une meilleure prise en main même lorsque la brosse est mouillée et également un manche assez gros pour les personnes souffrant de problèmes de motricité importants.

Notez que la meilleure brosse à dents est celle qui s'adapte à la forme de votre bouche et vous permet de brosser toutes vos dents facilement.

A LIRE : Des astuces pour garder sa brosse à cheveux toujours propre

Quel modèle pour les enfants ?

Les pédiatres recommandent de brosser les dents de bébé à partir de 12 mois, sans dentifrice et une seule fois par jour. L’objectif premier de ce brossage est d’apprendre à votre enfant à se laver les dents et de lui donner envie de le faire quotidiennement et ce de manière ludique et amusante. Il est donc conseillé de choisir une brosse junior manuelle dans un premier temps, avec des poils souples pour un meilleur brossage des dents de lait de bébé et une petite tête adaptée à sa petite bouche. Le dentifrice pourra être introduit dés l’âge de 2 ans dés que l’enfant apprendra à cracher.

A partir de 7 ou 8 ans, vous pouvez passer aux brosses électriques qui ont des options assez sympathiques comme de la musique ou un système de captation de mouvement pendant le brossage. Votre enfant trouvera certainement le temps moins long. Important aussi pour les plus petits un manche ergonomique et surtout pas trop long. Pour commencer l’apprentissage de la brosse à dents, les spécialistes proposent d’acheter un petit embout en caoutchouc placé au bout du doigt.

Les brosses à dents spécifiques

Vous pouvez après une chirurgie dentaire, en cas de parodontite, de port d’appareil dentaire, de voyage ou autres situations particulières utiliser une brosse à dent spécifiques spécialement conçue pour s’adapter à votre situation. Pour la chirurgie, ce sera une brosse à poils très fins pour favoriser la cicatrisation. Pour ceux qui portent des appareils dentaires, une brosse avec des poils implantés de manière à passer très facilement entre les bagues. Et pour les voyageurs, une brosse à dent pliable.

Il existe aussi des brosses à dent éco-responsables pour les plus écolos d’entre nous. Elles sont généralement faites à base de bambou ou de bioplastique sans aucun matériau potentiellement dangereux ou polluant. Elles sont vendues dans un emballage en carton recyclable, voire sans aucun emballage, afin de réduire l’impact sur l’environnement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article