Pourquoi et Comment

Des astuces pour rendre une petite pièce sombre plus lumineuse

Rendre une piece plus lumineuse

La lumière est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte lors la décoration d’une maison, d’un appartement, d’un commerce et tout particulièrement pour les petits espaces. En effet, lorsqu’une pièce n’est pas bien exposée à la lumière naturelle, quelle est située en sous-sol ou au rez-de-chaussée, n’a pas de fenêtres ou est de très petite taille, la luminosité n’est souvent pas optimale pour y vivre confortablement et l’obscurité prend le dessus. Pour y remédier, il existe quelques astuces assez faciles à mettre en place et qui redonneront de la luminosité et de la gaité à votre espace.

Commencez donc par exploiter au maximum la lumière extérieure. Retirez les caches rideaux opaques et remplacez-les par des voilages légers, tout en transparence ; coupez les branches des arbres ou la haie s’ils sont trop prêts de vos fenêtres et déplacez les gros meubles pour laisser entrer plus de clarté. Vous pouvez également penser à agrandir les fenêtres, à construire une verrière ou installer une fenêtre de toit ou encore à ouvrir la pièce sur une autre pour gagner en espace et en luminosité et à favoriser les séparations qui laissent passer la lumière comme le verre.

Autre astuce assez simple pour une pièce plus lumineuse, mettre un miroir en face de la fenêtre. Il reflétera la lumière naturelle et la diffusera partout dans votre espace tout en lui donnant un bel effet de profondeur. Vous pouvez aussi poser un tapis blanc dans la pièce ou installer un revêtement de sol clair.

Si vous envisagez des travaux de rénovation, ne négligez pas la peinture. En effet, la couleur des murs et des plafonds et très importants pour illuminer une pièce petite et sombre. Optez pour du blanc cassé ou du beige si c’est une chambre à coucher ou une salle de bain ; pour des couleurs chaudes dans le jaune et l’orange pour les pièces exposées au nord et pour des tons plus froids pour celles exposées sud. Préférez bien sûr les finitions brillantes, veloutées qui réfléchissent mieux la lumière que le mate.

Il est également conseillé de rajouter des éclairages un peu partout dans la pièce. Mais attention, il ne s’agit pas de mettre des lampadaires partout ; pour donner plus de clarté à votre petit espace, misez sur des éclairages indirects, doux et qui diffusent bien la lumière. Optez pour des appliques murales, des lampes de table ou nomades, des guirlandes et des suspensions et aussi pour des lumières LED cachées que vous placerez sous un meuble, derrière un objet...

Autres secrets de professionnels pour rendre une petite pièce plus lumineuse : un carrelage brillant, des robinets en laiton, des vases en verre transparent, des miroirs, des suspensions métalliques, des meubles clairs et peu volumineux, une décoration minimaliste, un rangement rigoureux, un plafond blanc, un parquet clair posé dans le sens de la lumière, des miroirs sur le mur le plus ensoleillé de la pièce, des variateurs de lumière, des réflecteurs sur les bordures des fenêtres...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article