14 Janvier 2023
Vous venez d’acheter un appartement que vous voulez remettre à votre gout et rendre plus confortable ! Vous avez une maison assez ancienne que vous devez mettre aux normes pour plus d’économie d’énergie ! Vous devez louer ou vendre votre logement et faire quelques travaux de rénovation avant pour le valoriser et trouver le meilleur locataire ou acheteur ! Sachez que ce n’est pas la mer à boire, il suffit juste de se poser les bonnes questions pour avoir une vision globale de votre projet de rénovation et ainsi être sûr de faire ce qu’il faut quand il le faut.
En effet, que vous devez simplement redécorer votre espace, peindre, refaire le carrelage, changer le circuit électrique, revoir la plomberie ou carrément faire des travaux d’agencement, une planification sérieuse et rigoureuse est nécessaire. De l’état des lieux et la check-list des taches à faire au nettoyage à la fin du chantier, en passant par la fixation du budget, le choix des fournisseurs, la fixation des délais de réalisation, la gestion des travaux eux-mêmes…tout doit être minutieusement organisé pour être sûr de réussir la rénovation et la décoration de votre habitation. Mais alors quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’entreprendre un tel projet ?
La première question à se poser avant d’entamer des travaux de rénovation dans un appartement ou dans une maison est qu’est ce que je dois faire ? pour y répondre, c’est assez simple, il suffit de procéder à un audit de chaque pièce de votre maison en faisant un état des lieux et en notant ce qui doit être fait. Demandez vous ensuite si vous allez tout faire en même temps et donc avoir un grand chantier qui risque de vous dépasser en termes de budget, de délais mais aussi d’efforts ou si vous allez prendre votre temps et réaliser vos travaux étape par étape. La seconde option est souvent idéale lorsque l’on habite dans le logement qui doit être rénové ou que l’on a un budget assez limité.
En effet, le cout des travaux est l’une des principales questions auxquels il faut répondre avant de vous lancer dans une rénovation ; car sans une bonne évaluation de votre budget, vous risquez de commencer des travaux et de ne jamais les finir. Demandez vous donc est que vous allez faire les travaux vous-même ou les faire faire par un professionnel ? Quels matériaux vous allez choisir ? A quel artisan vous allez devoir faire appel ? N’hésitez pas à demander plusieurs devis.
Si vous choisissez de prendre une entreprise de rénovation et de décoration pour rénover votre appartement, cette question ne se posera pas. En effet, sur la base de vos instructions et de votre budget, le prestataire cherchera dans sa base de données les professionnels, artisans et autres qui seront en mesure de réaliser les meubles de votre cuisine, le faux plafond de votre salle de bain, le revêtement de sol des chambres…en veillant à choisir des fournisseurs sérieux, respectueux des délais, qui proposent une qualité irréprochable et qui remplissent bien les conditions de prix, de sécurité, de garantie et de qualification.
Par contre, si vous décidez de jouer le rôle du maitre d’œuvre et donc de faire les travaux vous-même et de superviser le travail des prestataires, là, vous allez devoir régler toutes ces questions seul ; au risque de perdre temps et argent mais aussi d’avoir des travaux de rénovation mal exécutés ou carrément pas finis. En effet, la gestion de plusieurs prestataires de différents métiers nécessite une expertise que seule une société spécialisée dans la rénovation peut avoir.
La réponse à cette question dépend principalement de deux critères : vos gouts et votre budget. Mais dans tous les cas et quelque soit votre choix, les matériaux doivent permettre d’avoir un appartement ou une maison aux normes et durables. Alors selon les travaux que vous devez effectuer, vos besoins, vos préférences, le confort et la qualité que vous recherchez et le prix que vous êtes prêt à mettre pour payer tout cela, vous allez devoir choisir entre le carrelage, le parquet ou la moquette pour le revêtement de sol, la peinture, le papier peint, le carrelage ou un mix pour l’habillage des murs, du PVC ou du bois pour les fenêtres, du bois ou du mélaminé pour les meubles de votre cuisine…
A LIRE : Chauffage au gaz ou à l’électricité : que choisir ?Que l’on fasse appel à un prestataire ou que l’on réalise ses travaux de rénovation seul, il est important de connaitre, à l’avance, les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur pour le respect du voisinage et de la copropriété.
Il est ainsi important de savoir à quels moments vous pouvez faire du bruit mais aussi quand vous pouvez monter et descendre vos matériaux et vos déchets ? Est-ce que vous avez le droit d’utiliser l’ascenseur ou pas ? Devez-vous avoir l’accord de la copropriété pour faire vos travaux ? tout cela en vous renseignant auprès des services de la mairie.
Mais en règle générale, il est conseillé d’éviter de faire trop de bruit, de respecter les horaires imposés par les autorités mais aussi les heures de repos, de prévenir vos voisins de la nature et de la durée de vos travaux de rénovation, de nettoyer les parties communes lorsque vous les salissez et bien sûr de demander toutes les autorisations avant le début des travaux.