Pourquoi et Comment

Ne rater pas les belles nuits d’étoiles filantes de l’année

nuits d’etoiles filantes

Que vous soyez un fervent d’astronomie ou simplement un amoureux de magnifiques spectacles, cette année est l’occasion pour vous de vous régaler en contemplant les Perséides, une incroyable pluie d’étoiles filantes qui a commencé le 17 juillet dernier et qui se poursuivra jusqu’au 24 aout 2023. Détachés de la comète Swift-Tuttle, des débris sont, en effet, en train de tomber dans notre atmosphère provoquant l’une des plus belles et des plus importantes pluies d’étoiles filantes dans le ciel de l’année. Organisé par l’Association française d’astronomie depuis plus de 30 ans, voici pour vous toutes les informations concernant ce phénomène de poussières célestes que vous ne devez rater sous aucun prétexte.

Pour cette année 2023, les nuits des étoiles auront lieu les 11, 12 et 13 août, dates auxquelles les Perséides s’intensifieront pour connaitre une apogée dans la nuit du 12 au 13. Vous pourrez ainsi, dès la tombée de la nuit, observer des étoiles filantes mais aussi des étoiles, des constellations, des nébuleuses et des galaxies et un peu plus tard dans la nuit, les planètes Jupiter et Saturne. La première, la plus grosse de notre système solaire ne sera visible qu’à partir de 1h30 du matin, la seconde par contre, entourée de ses anneaux pourra être contemplée dès 23h30.

Selon la Nasa, nous pouvons voir un peu moins de 100 étoiles filantes en une seule heure lorsque les Perséides sont à leur pic, soit une toutes les minutes. Mais pour cela, il est important de choisir le bon jour mais aussi le meilleur endroit. En effet, pour mettre toutes les chances de son côté et assister au plus beau spectacle astronomique de l’année, allez vers la campagne et éloignez-vous le plus de la pollution, de la lumière et de tout ce qui peut obstruer votre champ de vision. En France, ce phénomène sera visible de partout. Pour en profiter pleinement, regardez vers le nord-est juste avant le lever du soleil.

A LIRE : Quelles sont les meilleures fêtes du monde ?

Et ce n’est pas tout, les Perséides sont bien sur visibles à l’œil nu mais avec un peu de matériel, vous serez aux premières loges. Si tel est votre objectif, équipez-vous donc de jumelles ou de télescope ou encore d’un appareil photo ou d’un Smartphone que vous réglerez en mode longue exposition pour ralentir le mouvement des étoiles filantes et profiter du spectacle confortablement assis sur une chaise longue. Vous pouvez également vous munir d’une carte du ciel.

Des soirées sont ainsi organisées un peu partout en France et dans d’autres pays d’Europe notamment en Belgique. Alors pour savoir ce qui se fera près de chez vous, nous vous invitons à visiter le site officiel de l’Association française d’astronomie (https://www.afastronomie.fr). Vous y trouverez toutes les bonnes adresses pour ne rien rater du spectacle et en apprendre plus sur les étoiles filantes. Si vous avez la chance de vivre à Toulouse ou d’y être le 11 aout, n’hésitez pas à vous rendre à la cité de l’espace. De nombreuses activités sont prévues pour les petits et pour les grands amoureux d’astronomie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article