Pourquoi et Comment

Des astuces pratiques et utiles pour repeindre sa chambre à coucher soi-même

Faire la peinture soi meme de sa chambre

Vous voulez relooker votre chambre ou simplement lui donner un coup de frais en passant un rouleau de peinture sur les murs et le plafond ! L’idéal est bien sûr de faire appel à un peintre professionnel. Il a non seulement la technique mais aussi l’outillage nécessaire pour repeindre votre pièce vite et bien. Dommage que votre budget soit très serré en ce moment et que le temps vous est compté. Vous décidez alors de prendre les choses en main et d’exploiter enfin vos talents de bricoleur et de faire ça vous même.

Pour vous aider à mener à bien votre projet, voici donc pour vous quelques astuces de professionnels qui vous permettront de choisir le bon matériel, d’acheter la bonne quantité de peinture, d’opter pour les meilleures finitions, de préparer votre espace et vos murs, d’appliquer la peinture et de nettoyer la chambre et les outils une fois le chantier terminé.

Avoir les bons outils

Pour réussir la peinture de votre chambre à coucher et ne pas perdre de temps, il est important avant de commencer quoi que ce soit de vérifier que vous avez tout le matériel nécessaire pour la peinture.

Vous devez donc avoir une grande bâche ou un film solide et étanche pour éviter les taches de peinture sur le sol, une éponge pour le nettoyage, un ruban adhésif ou du scotch de masquage pour protéger les interrupteurs, les prises, les plinthes et tout ce qui ne doit pas être touché par la peinture.

Mais les premiers outils à choisir sont bien sûr les pinceaux et les rouleaux. Il en existe plusieurs sortes (à tamponner pour créer des effets, plats pour atteindre toutes les zones, fins pour les finitions, ronds pour les angles, les fenêtres, les moulures...) selon le type de peinture, le rendu souhaité et le support à peindre. Si vous avez l’habitude de faire de la peinture et que vous êtes plutôt habille, vous pouvez aussi essayer le pistolet.

N’oubliez pas également le couteau à enduit et le grattoir pour la préparation des vos murs, un bidon et un mélangeur pour répartir les pigments, un bac pour étaler la peinture correctement et éviter les gouttes par terre et l’effet paquet sur le mur, une perches télescopique pour peindre en hauteur si vous n’avez pas d’escabeau et enfin les produits pour le nettoyage de vos outils.

Bien calculer la quantité de peinture à acheter

Une fois tout le matériel réuni, vous allez devoir choisir votre peinture et déterminer quelle quantité vous allez acheter pour éviter le gaspillage et donc des dépenses inutiles. Dans les magasins de bricolage, vous trouvez de la peinture à l’eau et à l’huile mais pour une chambre, il est conseillé d’opter pour de l’acrylique qui sèche plus vite, qui est moins nocive et qui est disponible en 3 finitions (mate, satinée ou brillante).

Pour calculer le nombre de litres dont vous aurez besoin, il vous faudra donc mesurer la longueur et la largeur de votre pièce pour avoir son périmètre puis sa hauteur pour avoir sa surface en m². N’oubliez pas de mesurer également les portes et les fenêtres et de les déduire de la surface totale de la pièce si bien sûr vous n’avez pas l’intention de les repeindre. Vous allez ensuite compter la quantité de peinture dont vous aurez besoin simplement en utilisant la formule suivante : (la surface à repeindre / le rendement de la peinture indiqué sur le pot ou pouvoir couvrant) x le nombre de couches de peinture que vous souhaitez appliquer. Idem pour le plafond.

A LIRE : En savoir plus sur le parquet, sa rénovation et son entretien

Suivre la bonne méthode

Vous avez tout votre équipement, une combinaison de travail et suffisamment de peinture, quelles sont à présent les étapes à suivre pour repeindre sa chambre à coucher ?

Commencez par sortir les petits meubles et par couvrir les plus grands, par protéger le sol, les interrupteurs, les prises électriques, les plinthes...Préparez ensuite vos murs en bouchant les trous et en rectifiant les petits défauts avec de l’enduit. Une fois celui-ci sec, poncez vos murs, nettoyez les et laissez les sécher avant d’y appliquer une sous-couche. Une étape très importante pour avoir de bons résultats.

Après cela, vous pourrez passer la première couche en dégageant d’abord les angles puis en peignant les murs de haut en bas à l’aide d’un pistolet ou d’un rouleau en faisant un passage vertical, un autre horizontale puis un dernier encore vertical sur environ 1 mètre carré à chaque fois. Laissez sécher quelques heures et appliquez ensuite la seconde couche.

Pensez à bien aérer votre pièce tout le long de vos travaux de peinture pour atténuer l’effet de ses vapeurs et accélérer le séchage et n’oubliez pas de retirer le ruban adhésif avant le séchage complet de la peinture, d’ôter les bâches de protection et enfin de nettoyer vos outils juste âpres pour éviter que la peinture ne sèche et qu’elle ne soit plus difficile à enlever.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article