12 Septembre 2023
La cuisine est la pièce la plus fréquentée dans une maison. On y prend ses repas et y cuisine bien sûr mais il arrive également qu’on y travaille, que les enfants y fassent leurs devoirs, qu’on s’y retrouve pour discuter, jouer et partager des moments agréables en famille... Mais faudrait-il encore qu’elle soit confortable et fonctionnelle pour que l’on est envi d’y passer du temps. En effet, lorsqu’on a une cuisine mal agencée, toute défraichie par le temps ou encore vieillotte, cela ne donne même pas envi d’y préparer ses repas. Et pourtant des solutions assez simples à mettre en place et pas chères existent pour redonner un coup de jeune à sa cuisine et en faire un espace design, moderne et pratique.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le home staging, une technique qui permet de rénover un espace en le désencombrant, en relookant les meubles, en refaisant la peinture des murs et de la crédence, en changeant les éclairages... pour moderniser et restaurer les espaces ; le tout à moindre cout. Mais alors qu’elle est la différence entre une rénovation et des travaux de home staging ? Qu’elles étapes suivre pour le relooking de sa cuisine ? Et quelles astuces pour réussir son projet à moindre cout ?
On confond souvent entre les notions de rénovation et de home staging. En effet, celles-ci sont très proches, elles présentent toutefois quelques différences assez importantes à connaitre avant de s’engager dans l’une ou dans l’autre.
Il est ainsi conseillé d’opter pour la rénovation de votre cuisine si celle-ci nécessite de gros travaux comme la démolition ou la construction de cloison, la mise aux normes de la plomberie ou des circuits électriques, le réaménagement total des espaces, le changement des revêtements de murs et de sol, la pose de matériaux d’isolation, le remplacement des meubles de cuisine...Le projet prendra quelques semaines voire plusieurs mois et nécessitera un budget assez conséquent.
Si par contre, votre cuisine est plus ou moins en bon état mais qu’elle a simplement besoin d’un coup de jeune et d’un relooking léger, le mieux est d’aller sur des travaux de home staging certes plus superficielles mais bien plus rapides et plus économiques que pour une rénovation. Le but est d’embellir votre espace et de le rendre plus fonctionnel et agréable en faisant de petits travaux pas trop chers comme refaire la peinture, recouvrir le carrelage par un revêtements de sol facile et rapide à poser, changer la robinetterie et la crédence, relooker les meubles...
Pour relooker sa cuisine sans dépenser toutes ses économies, le home staging est idéal. Commencez par désencombrer vos espaces en faisant le tri dans la vaisselle, les appareils électroménagers, les ustensiles, les meubles de rangement...Vous pourrez ainsi y voir plus clair et mettre de côté les objets que vous allez garder et ceux que vous allez jeter ou donner à des œuvres de bienfaisance.
Une fois votre cuisine vider de tout ce qui l’encombre, attaquez-vous aux petites réparations : des trous à reboucher, un interrupteur ou une prise à changer, des fils électriques qui trainent, un robinet qui fuit et tous autres petits travaux que vous avez laissé de côté par manque de temps et qui donnent une mauvaise image de votre cuisine. Passez ensuite au relooking de vos meubles. Ne cassez pas et ne démontez pas ! Pour donner un coup de jeune à vos meubles, pensez à la peinture résine, à de nouvelles portes de placard, à des poignées plus modernes et pratiques ou encore à poser des plaques en contreplaqué sur vos portes pour les moderniser. Vous pouvez également repeindre vos tables et vos chaises, changer la crédence et la robinetterie, poser un nouveau revêtement de sol...
Pour finir votre opération de home staging, la dernière étape mais pas la moins importante, est bien sûr la décoration. Achetez une belle nappe pour votre table et de jolies galettes pour vos chaises, changer les rideaux, placez des luminaires design, un beau cadre si vous avez un mur vide...
A LIRE : Les bases de la décoration d'intérieur : par où commencerUne fois les grandes étapes d’une opération de home staging en tête, il est important également de connaitre quelques petites astuces pour réussir le relooking parfait de sa cuisine.
Le premier conseil des experts est le rangement. Chaque objet dans votre cuisine doit avoir sa place. Évitez donc d’y mettre n’importe quoi au risque de vous retrouver avec une pièce pleine de bric à braque. Pensez à un aménagement pratique et fonctionnel avec un coin repas confortable mais aussi à des couleurs tendances et lumineuse comme le blanc pour les petites cuisines ou encore un pan de murs gris ou taupe pour donner de la profondeur et un côté design à votre pièce.
Si vous avez un grand espace, vous pouvez aussi opter pour un ilot à fabriquer sur mesure qui s’adapte parfaitement à votre cuisine et avoir encore plus d’espaces de rangement ou encore poser un revêtement adhésif, des étagères et de petits objets de déco.