4 Juillet 2023
En été, allumer le climatiseur dans la voiture est quasiment un réflexe pour la plupart d’entre nous. Cette option qui aide à rouler plus confortablement est ainsi devenue incontournable lors de l’achat d’un véhicule. Elle permet de baisser la température à l’intérieur de l’habitacle mais aussi de réguler le taux d’humidité pour éviter un pare-brise plein de buée. Mais attention, une climatisation mal utilisée peut parfois être source de désagréments d’où la nécessité de connaitre et de suivre les quelques petites astuces suivantes pour optimiser son utilisation et limiter sa consommation.
Commencez par un bon entretien de sa climatisation chaque année à l’approche de l’été. Contrôlez son fonctionnement, nettoyez le système de ventilation, changez le filtre d’habitacle pour éviter les mauvaises odeurs et rechargez le gaz réfrigérant tous les deux à trois ans selon l’usage. Veillez aussi à mettre en marche votre air conditionné régulièrement même en hiver pour éviter les pannes et rallonger sa durée de vie.
Lors de l’utilisation du climatiseur de votre voiture, évitez de l’allumer directement au démarrage. Roulez un peu d’abords avec les fenêtres ouvertes pour aérer et refroidir le véhicule et attendez que le moteur chauffe avant de le mettre en route. Ne mettez jamais la climatisation à fond pour refroidir plus vite la voiture, elle consommera plus de carburant. Pensez aussi à éteindre votre air conditionné avant d’arrêter le moteur pour éviter qu’il ne se remette en marche automatiquement au redémarrage.
Comme à la maison, la température du climatiseur de la voiture doit être réglée correctement pour éviter les chocs thermiques et d’éventuels problèmes de santé. 5 à 10 degrés de moins que la température extérieure est l’idéal pour apporter de la fraicheur dans l’habitacle et rouler confortablement. Pensez également à éteindre la climatisation quelques minutes avant de descendre de la voiture pour vous habituez progressivement à la température extérieure mais aussi à bien orienter votre air conditionné. Jamais directement vers le visage au risque de se retrouver avec des maux de tête et le nez qui coule. Dirigez plutôt l’air vers le bas du corps ou vers le plafonnier pour une meilleure diffusion du froid.
Pour optimiser l’utilisation de l’air conditionné de son véhicule, il est également important de rouler à la bonne vitesse. En effet, pour refroidir son habitacle, il est nécessaire de solliciter le moteur. Plus vous accélèrerez plus l’air sera frais (attention toutefois aux limitations de vitesse). Si vous êtes à l’arrêt dans la circulation, le moteur ne produira pas la quantité d’énergie suffisante pour un bon refroidissement et consommera beaucoup plus de carburant. Il est donc recommandé d’ouvrir les vitres de la voiture et d’arrêter la climatisation pour économiser le carburant éviter un pic de consommation.
En effet, selon Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, "lorsqu’il fait 30 °C, avec un fort ensoleillement, la surconsommation peut atteindre 40 à 70 % en ville et 15 à 30 % sur route ou autoroute, si la température de la climatisation est de 20 °C". Une surconsommation qui entraine une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et donc de la pollution.