Pourquoi et Comment

En savoir plus sur les voitures roulant au GPL

Vehicule GPL quels avantages economiques et pour l'environnement

En plus de l’essence et du gazole, un grand nombre de voitures sont alimentées par du Gaz de pétrole Liquéfié (GPL). Disponible sur tout le territoire, il est ainsi le premier carburant alternatif en France mais malheureusement le moins prisé par rapport à l’essence et au diesel. On compte actuellement plus de 200 000 automobilistes français roulants au carburant GPL et près de 15 millions dans toute l'Europe. Pas assez au gout des écologistes qui encouragent l’achat de ce type de véhicules pour leur zéro émission de particules fines.

En effet, selon une étude réalisée par le cabinet Occurrence, seuls 2 % des personnes sondées connaissent le GPL et l’utilisent. 78% savent qu’il existe mais ne l’utilisent pas évoquant une offre de véhicules roulants avec ce carburant trop réduite, des stations-services pas assez nombreuses, et d’autres inconvénients liés au stationnement dans les parkings sous terrains et à la difficulté de revente de ce type de voiture sur le marché de seconde main. Beaucoup ne savent pas également que les voitures GPL ont le droit à la vignette Crit’air 1 et qu’il est possible de convertir sans soucis un véhicule essence au GPL.

Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients de ce carburant ? Qu’en est-il au point de vue écologique ? Et quelles sont les conditions pour transformer une voiture essence en voiture GPL ?

Les atouts et les contraintes d’un véhicule roulant au Gaz de Pétrole Liquéfié

Contrairement à ce que l’on pense, acheter une voiture roulant au GPL ne coute pas forcement plus cher qu’acheter un véhicule essence. En prenant en compte les économies de carburant, on se retrouve souvent à terme un prix inférieur. En effet, le premier avantage d’une automobile roulant au GPL est le coût de celui-ci à la pompe par rapport aux autres carburants disponibles sur le marché. Il permet ainsi une économie d’environ 27% comparé à l’essence par exemple, ce qui est loin d’être négligeable lorsque l’on roule beaucoup. Autres atouts financiers du GPL, la possibilité (dans certaines régions de France) de profiter d’une réduction du montant de l’assurance auto, d’une exonération sur le tarif de l’immatriculation et du malus écologique à l’achat de votre voiture, d’une éligibilité à la prime à la reconversion et à la vignette Crit’Air 1 et d’un réseau de distribution de plus de 1800 stations-service dans l’hexagone.

Mais comme toute chose, le Gaz de pétrole Liquéfié a également ses inconvénients. On évoquera une offre de véhicules GPL pas assez riche voir même limitée à quelques modèles notamment chez Dacia, Renault et Fiat ; mais aussi des performances moins bonnes que celles de l’essence. Les experts parlent de 2 à 5% mais assurent que cela n’impacte en rien la conduite ; d’autant plus que les constructeurs ne lésinent pas sur les nouvelles technologies pour compenser cette baisse de puissance.

Le GPL : le meilleur carburant pour l’environnement

Le plus grand atout du GPL est qu’il est le carburant le plus propre du marché. Comparé à l’essence, il rejette en moyenne 18% d’émissions de CO2 de moins et ne contient ni particules fines ni Nox. Parfait pour les conducteurs éco-responsables, il permet de faire un geste non négligeable pour la préservation de notre belle planète.

Les véhicules équipés de Gaz de Pétrole Liquéfié profitent ainsi d’une réduction pouvant aller de 10 à 30% sur l’assurance auto, d’une exonération partielle voire totale du bonus/malus écologique applicables aux véhicules émettant plus de 138 G de CO2/Km et bien sûr de la vignette Crit'Air 1 pour les véhicules neufs ou d’occasion et cela quelle que soit leur date d’immatriculation. Cette certification de qualité de l’air permet ainsi aux véhicules GPL de circuler librement dans certaines zones et même lors des périodes de pic de pollution où la circulation est différenciée.

Comment transformer sa voiture essence en un véhicule bicarburation ?

Autre avantage du carburant GPL est qu’il peut même équiper une automobile roulant à l’origine à l’essence. En effet, si vous avez déjà ou que vous avez l’intention d’acheter une voiture essence, sachez qu’il est possible de la transformer en un véhicule bicarburation c’est-à-dire fonctionnant à la fois au GPL et à l’essence. Il sera ainsi équipé de deux réservoirs, un premier d’origine, contenant de l’essence et un second additionnel rempli de Gaz de Pétrole Liquéfié. L’auto démarrera alors à l’essence et passera ensuite au GPL dés que la température idéale sera atteinte.

Pour transformer sa voiture est en faire un véhicule bicarburation, il vous suffit donc d’y installer un kit GPL en la confiant à une entreprise spécialisée. Il est également très important de la présenter ensuite à la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement pour obtenir l'homologation, de déposer un dossier d'homologation à la préfecture pour passer en Réception à titre isolé (RTI) et de faire modifier le certificat d'immatriculation par la préfecture en rajoutant la mention "E/G" qui signifie Essence/Gaz.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article