Pourquoi et Comment

Comment économiser la consommation d'un véhicule électrique ?

Voiture electrique, baisser la consommation

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler d’éco-conduite. Un ensemble de gestes que les conducteurs écolos adoptent pour baisser les dépenses en énergie de leurs véhicules mais aussi pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à un meilleur respect de l’environnement et de la planète. Voici donc nos conseils pour maximiser d’autonomie de son véhicule électrique et adopter une conduite éco-responsable.

Commencez par lever le pied de l’accélérateur et adopter une conduite souple et fluide. Conduire calmement et doucement en réduit sa vitesse baisse ainsi la consommation d’énergie. Dans une voiture électrique, plus vous allez vite, plus vous consommez de l’endurance du véhicule et donc de l’électricité. Privilégiez donc une vitesse moyenne et assez stable.

Vous pouvez également utiliser le mode Eco, une fonction disponible sur certains véhicules électriques et qui permet d’améliorer leur autonome jusqu’à 10% grâce à une bonne gestion de la vitesse, du chauffage, de l’assistance de direction, de la climatisation et des autres fonctions énergivores de la voiture. Très pratique aussi pour économiser la consommation de son véhicule, l’utilisation du freinage régénératif, qui contrairement au freinage classique, ne nécessite pas d’appuyer sur la pédale de frein une fois votre pied levé de l’accélérateur. La voiture décélère elle-même.

Important aussi, le gonflage des pneus. En effet, tout comme pour les automobiles classiques, dans les véhicules électriques la pression des pneumatiques doit être vérifiée régulièrement. Des roues trop ou pas assez gonflées peuvent ainsi engendrer une surconsommation d’énergie et une baisse de l’autonomie de la batterie. Sachez également que les grandes jantes en alliage augmentent la résistance au roulement, réduisant ainsi l’efficacité et donc l’autonomie de la batterie. Des roues plus petites avec des pneus plus épais sont donc recommandés pour une autonomie plus longue.

A LIRE : Des astuces pour économiser le carburant de votre voiture

Et ce n’est pas tout, il est important de prendre soin de votre batterie pour prolonger sa durée de vie et ralentir sa dégradation. Plus la batterie est en bon état, plus elle contiendra d'énergie et plus vous pourrez obtenir une autonomie plus longue avec une seule charge. La température extérieure joue également un rôle assez important dans l’économie d’énergie d’un véhicule électrique. C’est bien sûr un paramètre qui n’est pas maitrisable mais sachez que l’autonomie de votre voiture se dégradera par temps froid et par temps très chaud. Faire ses trajets lorsque la température tourne autour des 20°C est donc l’idéal pour garder une bonne endurance et faire des économies d’énergie.

Pour minimiser la consommation de son véhicule électrique, il est recommandé de surveiller le poids de la voiture. Plus elle sera pleine de bagages et de passagers, plus elle consommera de l’énergie en puisant dans la batterie. Évitez donc d’avoir un coffre plein en permanence. Lors de vos déplacements, choisissez aussi les itinéraires qui demandent le moins d’énergie. Ce n'est pas toujours possible ! Mais lorsque vous pouvez éviter la circulation, les cotes, les routes à grandes vitesse, faites-le sans hésitez, votre batterie s’en portera mieux et votre portefeuille aussi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article