Pourquoi et Comment

Un bonus réparation pour donner une seconde chance à ses appareils électriques

Bonus Reparation

A l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur de tous les débats, la même question revient encore et encore : doit on faire réparer ses appareils électriques ou les remplacer par des neufs ? Mais cette question ne devrait même pas être posée, la réponse est évidente du moins pour tous ceux qui ont choisi d’adopter une attitude écoresponsable. En effet, il est certain que réparer est la meilleure des solutions pour tous puisqu’elle permet non seulement de diminuer notre empreinte carbone et donc de contribuer à la protection de l’environnement mais aussi de faire des économies.

Dommage que seul 36% des français réparent ou font réparer leurs appareils en panne. Ainsi selon une étude de l’Ademe, ce faible pourcentage est dû à plusieurs facteurs et notamment à l’indisponibilité des pièces de rechange, au nombre insuffisant de réparateurs, à la difficulté à établir un diagnostic et également au prix souvent élevé des réparations. Une contrainte que le gouvernement français compte bien tenter de régler par la mise en place, depuis le 15 décembre dernier, d’une belle évolution de la loi anti-gaspillage et économie circulaire à travers une aide sous forme de bonus réparation, encourageant et incitant le recours à la remise à neuf. Mais quelle est donc cette aide, sous quelle forme est-elle attribuée ? Pour qui et pour quels produits ?

Le bonus de réparation est donc une réduction applicable directement par les réparateurs à leurs clients sur le prix de leur prestation. Ils doivent vérifier l’éligibilité du produit à cette aide, appliquer la réduction correspondant directement sur la facture TTC et faire ensuite une demande de remboursement auprès d’un éco-organisme pour se faire rembourser dans un délai de 15 jours.

Pour nous consommateurs, le bonus apparait donc sur le ticket de caisse et peut varier entre 15 et 45 Euros en fonction de l’appareil en panne qui a été réparé. Il peut aller de 10 € pour la remise à neuf d’une bouilloire, d’un sèche-cheveux, d’un rasoir, d’un fer à repasser…à 25 Euros pour les Smartphones et peut monter à 30 Euros pour un téléviseur ou encore à 45 Euros pour un ordinateur portable ; soit dans les 20% environ du cout de la réparation.

A LIRE : Comment faire des économies d’énergie cet hiver ?

Mais ce n’est pas tout, la liste des produits pouvant profiter de cette aide financière est assez longue. Elle comporte non seulement les appareils soumis à l’indice de réparabilité comme les mobiles intelligents, les lave-linges, les PC, les téléviseurs, les tondeuses à gazon, les lave-vaisselles, les nettoyeurs à haute pression…Et également les drones, les appareils photo numériques, les enceintes, les outils électroportatifs et les appareils électroménagers tels que les hottes, les micro-ondes, les machines à café, les robots de cuisines…

Notez toutefois que pour profiter de ce bonus réparation, le produit réparé doit répondre à certaines conditions. Il ne doit ainsi plus être sous garantie lors de la réparation mais surtout cette dernière doit obligatoirement être effectuée par un réparateur professionnel certifié QualiRépar. Malheureusement, ces réparateurs ne sont, aujourd’hui, pas assez nombreux (700 exerçants à domicile et 400 dans des magasins spécialisés) et ne sont pas habilités à prendre en charge les pannes liées à des dysfonctionnements ou des défauts logiciels.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article