20 Décembre 2022
Vous déménagez, vous achetez un nouveau téléviseur ou vous devez vous débarrasser de votre meuble TV trop vieux…et vous ne savez pas trop si vous allez racheter un autre meuble neuf ou vous allez plutôt opter pour un support TV. En effet, il y a quelques années, la question ne se posait pas, les téléviseurs étaient tellement volumineux qu’il était impensable de les accrocher au mur mais aujourd’hui avec des modèles plats et légers, tout est possible et l’option d’une TV directement fixée au mur devient une alternative très pratique et également très facile à mettre en place.
Mais alors comment choisir entre ces deux options ? Bien sur chacune présente des avantages et également des inconvénients mais pour faire le meilleur des choix, il est important de prendre en compte certaines contraintes comme la taille et le poids du téléviseur, les autres appareils que vous devez placer devant la TV, l’espace disponible dans la pièce et la disposition des autres meubles et notamment le sofa, votre décoration intérieure et vos besoins en termes de rangement, les possibilités de dissimuler les câbles…et également le budget.
Il est indéniable que lorsque l’on a de l’espace, un meuble pour télévision est l’idéal surtout dans la pièce à vivre. Lorsqu’il est bien choisi, il apporte une belle touche de décoration à votre intérieur et laisse libre court à vos envies et vous permet de changer sans soucis la déco de votre espace. Pas besoin de dévisser, de reboucher les trous et d’en faire d’autres sur un autre mur, il vous suffit de vider le meuble et de le pousser pour le mettre ailleurs. Choisir un meuble TV est ainsi utile pour poser son écran mais aussi pour ranger la box, le lecteur DVD, la console de jeux vidéo et l’ensemble de vos accessoires. Il permet également de dissimuler les câbles et fils électriques de tous vos appareils, plus pratique donc en termes d’esthétique mais aussi de nettoyage.
Mais avoir un meuble de télévision peut également être contraignant. Il est, en effet, grand et prend donc plus de place qu’un support mural, encombrant votre salon surtout si ce dernier est petit. Il demandera aussi plus d’entretien puisqu’il nécessite un rangement de temps en temps mais aussi un dépoussiérage régulier même à l’intérieur. N’étant pas fixée, votre TV sera aussi plus exposée aux éventuels accidents du quotidien surtout lorsque l’on a des enfants en bas âge ou des animaux.
Dans certains espaces, il est plus pratique de fixer sa TV au mur que d’avoir un meuble. C’est ainsi le cas lorsque l’on a un salon très petit ou d’une forme plutôt atypique ou encore que l’on veut placer un écran dans la chambre à coucher, la cuisine ou dans une autre pièce. Vous pourrez alors en fonction de votre espace et de vos contraintes opter pour un support d’angle, inclinable ou encore avec un bras télescopique. Votre décoration sera minimaliste mais vous pouvez y ajouter de petites étagères ou des box pour un minimum de rangement.
Pratiques et simples à mettre en place, les supports muraux pour TV sont toutefois inadaptés pour les personnes qui changent souvent de décoration et qui déplacent leurs meubles mais aussi pour les plus maniaques qui ne supportent pas de voir quelques petits fils électriques apparents. Il est en effet, possible de les cacher mais cela représente un travail supplémentaire en plus de la fixation du support lui-même.
A LIRE : Comment réduire la fatigue des yeux causée par les écrans ?Que vous optiez pour un meuble de TV ou un support mural, pour avoir un salon harmonieux et regarder la télévision confortablement, il est important de respecter certaines règles afin de placer votre téléviseur au bon endroit.
Commencez par prévoir une distance suffisante entre la TV et le fauteuil dans lequel vous vous asseyez le plus souvent pour regarder vos films. Elle varie généralement entre 2,5 et 5 mètres en fonction de la taille de l’écran. Évitez de placer votre meuble ou votre support près d’une fenêtre à cause des reflets de la lumière et du soleil ou encore devant des meubles qui peuvent en gêner la visibilité comme une porte, une étagère, une table ou un luminaire. Prenez aussi en compte la hauteur de votre écran, qu’il soit posé sur un meuble TV ou accroché à un support mural, il doit être à environ un mètre du sol pour un confort visuel optimal.
Une fois votre télévision bien placée, ne négligez pas non plus la lumière. Pensez donc à un petit éclairage doux qui donnera une ambiance chaleureuse à votre salon sans vous gêner. Rajoutez également un repose pied et une petite table basse pour vous mettre bien à l’aise.