Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pourquoi et Comment

Des astuces pour garder sa brosse à cheveux toujours propre

Comment nettoyer une brosse a cheveux

Se brosser les cheveux est le reflex de tous. C’est non seulement un geste beauté mais aussi santé pour avoir une chevelure belle et en forme. Alors peu importe la fréquence à laquelle vous utilisez votre brosse à cheveux, sachez qu’elle a la capacité d'agir comme une éponge. Cela signifie qu'elle peut piéger toutes sortes de résidus de peaux mortes et de poussières dans ses poils, venant à la fois de vos cheveux et des différents produits capillaires comme les revitalisants sans rinçage, les gels ou la laque que vous utilisez quotidiennement.

En effet, les cheveux tombent tous les jours. Selon l'American Academy of Dermatology, il est normal de perdre 50 à 100 cheveux par jour. Une grande partie va s'accumuler à la base de la brosse. Mais ce n’est pas tout, des particules présentes dans l'environnement comme la suie, la poussière et autres saletés peuvent également se déposer sur votre brosse à cheveux. Si les poils sont déjà enduits d'huile ou de produits capillaires collants, il peut être encore plus facile pour ces particules d'adhérer à votre brosse.

Sans un nettoyage régulier, tous ces résidus peuvent se déposer dans vos cheveux à chaque fois que vous les brosser. Une brosse à cheveux sale peut donc avoir beaucoup plus de mal à faire son travail et à donner à vos cheveux une belle apparence soyeuse et brillante. Il n'y a pas de règles strictes concernant la fréquence de nettoyage d'une brosse. Cela dépend vraiment des types de produits que vous utilisez sur vos cheveux et de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Si vous appliquez souvent des crèmes coiffantes, des gels ou de la laque, une fois par semaine serait l’idéal. Si non, contentez-vous d’un nettoyage toutes les 2 ou 3 semaines avec bien sûr une extraction des cheveux morts sur la brosse tous les deux jours.

Une fois que vous savez comment faire, nettoyer sa brosse à cheveux ne prend pas beaucoup de temps. Vous avez besoin d’un bol d'eau chaude, ou vous pouvez utiliser le lavabo de la salle de bain, d’un shampooing doux, de bicarbonate de soude (facultatif), des ciseaux, une vieille brosse à dents et un peigne à queue de rat.

Commencez par enlever les poils de la base de la brosse en utilisant l'extrémité d'un peigne à queue de rat. Vous pouvez également utiliser des ciseaux pour couper les cheveux emmêlés dans les poils. Remplissez ensuite un bol d'eau tiède et ajoutez-y quelques gouttes de shampooing doux et agitez-le pour créer de la mousse. Pour une puissance de nettoyage supplémentaire, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.

Si votre brosse à cheveux est entièrement en plastique, plongez-la sans hésiter dans l'eau. Laissez la tremper pendant 3 à 5 minutes. Par contre si elle est en bois, pour éviter endommager le bois et la finition, il est préférable ne n’immerger que les poils. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents pour frotter la base et les poils.

Une fois cette étape de nettoyage terminée, rincez bien votre brosse à cheveux sous un jet d'eau froide. Laissez-la ensuite sécher, les poils vers le bas, sur un chiffon ou une serviette propre et le tour est joué.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article