Pourquoi et Comment

Des astuces naturelles pour faire disparaitre une cicatrice

astuces naturelles pour faire disparaitre une cicatrice

Blessures accidentelles, chirurgie, séquelles de boutons mal soignés...nous avons tous une ou plusieurs cicatrices que l’on aimerait faire disparaitre ou au moins atténuer. En effet, ces traces de différentes tailles, formes, profondeur et couleur que l’on peut avoir partout sur le corps, lorsque la déchirure ou l’incision traverse l’épiderme et atteint le derme, sont souvent visibles et peuvent pour certains être gênantes et même à l’origine de complexes assez importants. Heureusement pas besoin de pommades et de produits chimiques, des ingrédients naturels et assez simples à trouver existent pour aider à réduire les cicatrices et parfois même les faire disparaitre.

Vous pouvez ainsi essayer l’Aloe Vera, l'un des remèdes naturels les plus populaires pour réduire les cicatrices. Prenez une feuille, retirez la couche vert foncé et appliquez délicatement le gel transparent sur votre cicatrice dans un mouvement circulaire. Laissez une trentaine de minutes puis rincez à l'eau froide. Pour des résultats efficaces, répétez l’opération, deux fois par jour, pendant plusieurs jours.

Il est aussi conseillé d’utiliser de la Vitamine E en capsule, plusieurs fois dans la journée. Versez-la sur votre cicatrice et massez quelques minutes avant de laver la solution huileuse. Le jus de citron peut également être efficace. Son acidité permet d’éclaircir une cicatrice et donc d’atténuer les rougeurs. Avant de l'appliquer, nettoyez la peau avec un savon doux, puis trempez une boule de coton dans du jus de citron et appliquez-la sur la cicatrice, laissez sécher puis rincez abondamment.

Vous pouvez aussi préparer une solution à base de vinaigre de cidre de pomme et d’eau distillée. Trempez-y du coton, mettez-le sur votre cicatrice et couvrez le tout avec un pansement. Après quelques minutes, retirez le coton, rincez, séchez puis hydrater la zone. Il est également possible de faire de même avec du miel en laissant poser toute la nuit et en répétant l’opération tous les soirs.

Les huiles de coco, d’olive extra vierge et de graines de moutarde sont aussi idéales pour faire disparaitre les cicatrices. Choisissez votre huile, faites-la fondre si nécessaire puis massez la zone plusieurs minutes, 3 fois par jour, pendant plusieurs semaines. Ces massages aux huiles aideront à adoucir les cicatrices et à les atténuer en décomposant le tissu cicatriciel.

Nous vous conseillons également l’huile essentielle de lavande mélangée à de l’huile d’olive (3 gouttes pour environ 3 cuillères à soupe) ou encore celle de rose avec de l’huile de graines de rose musquée. Gardez les dans une petite bouteille en verre à l’abri de la lumière et mettez-en sur la cicatrice, massez 5 minutes, laissez poser une trentaine de minutes et rincez.

Il est recommandé aussi de faire des cataplasmes d’eau de rose et d’huile essentielle de santal ou encore d’appliquer une pommade fabriquée à base de bicarbonate de soude, une solution de jus de feuilles de plantain ou de jus d’ail...

Notez que pour aider à faire disparaitre une cicatrice, les experts recommandent en plus de ces remèdes naturels, de boire beaucoup d’eau pour favoriser une peau hydratée et saine. Il est également important de se rappeler que ces remèdes peuvent fonctionner pour certains et pas pour d’autres selon la nature et le type de cicatrices. Vous devez toutefois être patient et répéter vos soins régulièrement pour constater une amélioration.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article