Pourquoi et Comment

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche

Pour décrocher le boulot idéal, l’entretien d’embauche est une étape cruciale. En plus d’un CV de qualité et d’une bonne préparation préalable aux questions, le choix de la bonne tenue vestimentaire peut également jouer un rôle décisif dans la décision des recruteurs. Ces derniers affirment ainsi qu’entre deux profils similaires, la tenue peut être un facteur de choix décisif.

Depuis plusieurs années, la tendance est aux vêtements décontractés surtout dans les start-ups et les entreprises du secteur de l’informatique et de la high tech. Mais attention cette tendance n’est pas générale et peut changer selon le secteur et le poste à pourvoir. Aller, par exemple, à un entretien pour un poste de cadre en jean peut faire très mauvaise impression dans une banque ou dans les assurances et passer comme une lettre à poste dans une agence créative.

Pour être sûr d’avoir la tenue adéquate pour son entretien d’embauche et faire bonne impression le jour J, commencez donc par vous renseignez sur l’entreprise. Choisissez ensuite les vêtements, la paire de chaussure et les accessoires dans lesquels vous êtes le plus à votre aise et qui reflètent le mieux votre personnalité, tout en respectant les codes vestimentaires de base.

Se renseigner sur le code vestimentaire de l’entreprise

Aujourd’hui, la tendance pour un entretien d’embauche est en faveur d’un code vestimentaire plus casuel et donc moins strict et classique mais attention à ne pas en faire une règle générale. Certaines entreprises notamment dans le secteur des banques, des assurances et de la finance mais aussi de l’immobilier, de l’hôtellerie et de la vente tiennent toujours au tailleur et costume classiques, aux couleurs sobres, à la chemises blanches et aux talons hauts. D’autres comme le secteur des services, de l’informatique, du web et de la communication autorisent plus de liberté.

Vous pourrez ainsi opter pour des pièces plus originales et plus colorées sans tomber dans l’extravagance bien sûr. Choisissez pour un beau pantalon slim noir et une blouse fleurie, une robe imprimée ou un jean avec une chemise et une veste. Pour les chaussures, un modèle à talons est l’idéal pour rehausser votre tenue mais vous pouvez aussi porter des mocassins ou des ballerines pour être à l’aise tout en restant professionnel. Pour les accessoires, allez vers des pièces sobres mais chics et évitez les gros colliers trop imposants.

Pour avoir une idée sur le code vestimentaire de l’entreprise, cherchez-la sur Internet. Un site web, un compte Facebook, Instagram ou LinkedIn peut vous permettre de trouver des photos des employés dont vous pourrez vous inspirer pour trouver la tenue idéale.

A LIRE : Doit-on être présent sur les réseaux sociaux pour décrocher un job ?

Choisir sa tenue et ses accessoires en fonction de la saison

Une fois que vous avez une idée sur le code vestimentaire de l’entreprise, vous allez devoir fouiner dans votre garde-robe ou dans les boutiques pour trouver la bonne tenue pour le jour J. Vous allez donc devoir l’adapter à l’occasion, à l’entreprise, à vos gouts mais aussi à la saison. En effet, les contraintes ne sont pas les mêmes. En hiver, il suffit d’un manteau chaud et classe et vous pouvez vous permettre de porter une chemise ou un col roulé et une veste en dessous sans avoir froid. Une belle paire d’escarpin ou des bottines et le tour est joué !

En été par contre, avec la chaleur et la transpiration, les cheveux se décoiffent très vite et nos vêtements peuvent même avoir des traces de transpiration. Pour éviter cela, choisissez un pantalon, une chemise, une robe...dans des matières légères et fluides sans être transparentes. Un tailleur en lin, par exemple associé à des accessoires discrets et chics feront très bien l’affaire. Côté chaussures, optez pour des sandales à petit talon ou pour des ballerines si vous n’avez pas eu le temps de faire votre pédicure.

En effet, avoir la tenue parfaite et les bons accessoires et négliger ses cheveux, sa manucure et sa pédicure est une grosse erreur. Cela enverra une mauvaise image de-vous à votre recruteur et jouera en votre défaveur.

Éviter les pièges pour réussir son entretien d’embauche

Pour mettre tous les atouts de son côté pour réussir un entretien d’embauche, la tenue est primordiale mais attention aux erreurs qui peuvent donner une mauvaise image de vous et parfois même vous mettre hors course.

Pour cela, évitez de porter des vêtements sexy, trop décontractés, trop courts, transparents, maxi décolletés ou trop colorés. Mettez de côté jogging, short, basket et T-shirt mais aussi les pièces trop larges ou encore trop serrées. Bannissez aussi les fines bretelles, les hauts bustiers et les dos nu qui donnent l’impression d’être en vacances.

Ne portez jamais un vêtement trop vieux, délavé ou avec une tache, un ourlet défait ou mal repassé.

Côté accessoire, mieux vaut ne pas porter de talons trop hauts surtout si vous n’avez pas l’habitude de marché avec, évitez les tous petits sacs de styles pochettes et allez également doucement sur les bijoux fantaisie, sur les parfums trop forts et sur le maquillage.

Pour vous démarquez votre tenue, vos accessoires, votre coiffure et votre maquillage doivent être à la fois sobres, chics avec une petite touche d’originalité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article