7 Janvier 2024
Vous avez décidé d’aller à la montagne pour profiter des pistes enneigées ! C’est le choix parfait pour les amoureux du ski mais aussi pour ceux qui veulent s’initier à ce sport d’hiver. Mais attention, ce type de séjour ne s’improvise pas surtout lorsqu’on part en groupe ou avec des enfants en bas âge. Pour profiter pleinement de ses vacances et ne rien oublier, il est donc nécessaire de bien préparer son voyage.
Choisir la meilleure station de ski, faire les réservations du séjour et des différentes activités, mettre les vêtements adaptés dans sa valise, prendre une assurance, faire réviser sa voiture, se préparer physiquement, prendre une crème de protection..., nous allons vous donner toutes les astuces pour bien organiser votre séjour au ski et passer des vacances tranquilles et sans problèmes.
Comme à chaque vacance, avant de faire vos valises, il faut d’abords bien réfléchir aux meilleurs, endroit et moment pour passer son séjour.
Pour le ski, c’est bien sûr en hiver, généralement entre décembre et avril et plus particulièrement en février lorsque l’enneigement est au maximum et que toutes les pistes de ski sont ouvertes. C’est en effet, la période la plus prisée pour aller dans une station de ski mais aussi la plus chère. Vous pouvez toutefois, aller au mois de décembre pour profiter de l’ambiance des fêtes de fin d’année, en janvier pour éviter la foule ou encore en mars pour skier tout en profitant du beau temps et du soleil.
Côté station de ski, ce n’est pas le choix qui manque. Alors avant d’opter pour telle ou telle autre station, posez-vous les bonnes questions. En effet, partir pour le week-end ou pour une semaine ou deux, seule, en couple ou en famille, pour faire exclusivement du ski ou pour faire des randonnées en raquette, aller danser le soir, se détendre au SPA...tous dépendra de vos envies et de votre budget.
Une fois que vous avez décidé où et quand vous allez partir en vacances pour skier, vous allez devoir préparer votre corps. En effet, les sports d’hiver et notamment le ski sont des activités physiques et plutôt intenses que vous pourrez peut-être mal encaisser si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport.
Les spécialistes recommandent donc de commencer une préparation au moins un mois avant le départ. Si vous pratiquez déjà une activité sportive, continuez. Si non, vous allez devoir faire un minimum d’entrainement en ciblant le bas du corps. Vous pouvez ainsi faire une trentaine de minutes de marche rapide par jour, des footings 2 à 3 fois par semaine, du stepper, des squats et des fentes, du saut à la corde ou n’importe quelle autre activité qui permet d’améliorer votre endurance et de renforcer vos muscles et vos fonctions cardio-vasculaires. Ne négligez pas aussi les étirements pour décontracter vos muscles. Vous allez devoir en faire lors de vos entrainements mais aussi pendant les vacances avant d’enfiler vos skis.
Contrairement à un séjour en bords de mer ou l’on a besoin que de maillots, de serviettes de bains et de shorts, pour le ski, c’est une toute autre histoire car sans les bons vêtements et le bon équipement, vous ne pourrez même pas mettre le nez dehors.
Il est donc recommandé de mettre dans sa valise des sous-vêtements thermiques, une polaire, une veste et un pantalon coupe-vent et imperméables, un casque de protection couvrant du front à la nuque, un masque pour ski et des lunettes de soleil, des chaussettes et des gants spéciaux et des sous gants pour les plus frileux, sans oublier le bonnet.
Très importants également, un stick à lèvre et un écran total pour protéger son visage, une crème hydratante, de l’huile décontractante, de l’Aspirine, des chaussures antidérapantes, des pantalons en laine ou en velours, des sweet-shirts, une écharpe et un maillot de bain au cas ou vous allez faire un tour au Hammam ou au SPA.
En ville, la conduite et les règles de sécurité ne sont pas les mêmes qu’en montagne et plus particulièrement en temps de neige. Alors si vous devez prendre votre voiture pour partir en vacances au ski, quelques vérifications et précautions sont à faire et à prendre avant de prendre la route.
Commencez donc par envoyer votre véhicule en révision. Là, un professionnel devra vérifier votre système de chauffage, que vos freins sont en bon état, que votre pare-brise n’ait aucune fissure, que vous avez assez de liquide lave-glace et un produit antigel, que vos phares fonctionnent correctement et que vos pneus ne sont pas usés et que leur pression est aux normes.
Mais ce n’est pas tout, pour une meilleure tenue de route et donc plus de sécurité, il est conseillé de remplacer ses pneus habituels par un modèle spécialement conçu pour la neige ou encore d’emporter des chaines parfois obligatoires sur certaines routes de montagne. N’oubliez pas également de mettre dans votre coffre, une pelle à neige, une couverture, une trousse de secours, une bouteille de liquide de refroidissement...
Si vous voyagez avec des enfants, prenez aussi de quoi les occuper pendant le trajet et de quoi combler leurs petites faims.