25 Décembre 2023
Sortir de chez le coiffeur déçu de sa coupe de cheveux est une mésaventure que tout le monde a connue au moins une fois. En effet, trouver la coupe tendance et moderne qui vous va le mieux n’est pas si facile. On essaye souvent de reproduire la belle coiffure que l’on a vue dans un magazine ou chez notre actrice préférée mais cela ne marche pas comme ca. Pour trouver la coupe de cheveux idéale, il ne suffit pas de feuilleter les revues de mode. Celles-ci peuvent vous aider à avoir de bonnes idées pour vous inspirer mais c’est tout. Pour être sûr de choisir la bonne coupe : courte, longue, carrée, dégradée, effilée, avec une frange..., il faudra savoir l’adapter.
Pour cela, le plus simple est de faire appel à un coiffeur professionnel ou encore d’utiliser une application dédiée. Sachez toutefois que dans les deux cas, il faudra prendre en compte certains paramètres dont la forme du visage, l’âge, le style, la nature du cheveu...sans oublier le temps que vous pouvez accorder à l’entretien de votre chevelure. Ainsi, si vous êtes toujours pressés le matin, il est préférable d’opter pour une coupe assez courte et facile à coiffer. Mais voyons voir tout cela plus en détail.
Carré, ovale, rond, en triangle..., le bon choix de la coupe de cheveux permet d’équilibrer son visage, de masquer ses petites imperfections et d’adoucir ses traits.
Pour un visage carré et plutôt strict, optez pour des cheveux mi-long pour plus de féminité, du volume vers le haut pour un bon équilibre ou encore une frange. Évitez les coupes trop droites et ou très courtes, à la garçonne qui durciront vos traits. Pour les visages rectangulaires avec des traits masculins et un front large, l’idéal est d’adopter des coupes pas trop longues, effilées devant et dégradée à l’arrière. Oubliez le carré.
Pour les visages triangulaires avec un front plutôt large et une petite mâchoire, choisissez une coupe avec une frange droite ou encore un carré dégradé ou plongeant pour adoucir vos traits et pour un visage rond une coupe longue.
En plus de la forme du visage, la texture des cheveux change également d’une personne à une autre. On trouve donc des personnes à la chevelure épaisse et fournie, fine, bouclée, frisée, raide, ondulée...des critères qui devront également être pris en compte pour le choix de la coupe qui vous mettra en valeur.
En effet, pour les cheveux épais, il est préférable de choisir une coupe mi-longue et dégradée pour diminuer du volume tout en évitant les carrés plongeants et les coiffures trop courtes au bol. Par contre, il vaudra mieux avoir une coupe droite et courte pour les cheveux fins et pas très fournis.
Pour les cheveux bouclés, privilégiez le long et notez que couper un 1 cm sur cheveux mouillés revient à avoir 3 cm de moins après le séchage. Les professionnels recommandent donc des coupes à secs qui respectent mieux l’effet ressort. Pour les chevelures raides et soyeuses, éviter les coupes effilées, un carré dégradé donnera du volume et une frange longue structurera le visage.
A LIRE : Comment faire pousser ses cheveux rapidement ?Une coupe de cheveux doit bien sûr s’adapter à la forme du visage, à la nature et au style de la personne mais aussi à son âge. En effet, avec les années qui passent, les cheveux blancs apparaissent, les rides s’installent, le joues se creusent et le visage change ; d’où l’intérêt d’adapter sa coupe de cheveux à son âge.
Quand on a la vingtaine, on opte souvent pour des coupes légères et pratiques, généralement longues ou mi-longues qui conviennent à toutes les situations. A partir de 30, 35 ans, on opte souvent pour plus de structure pour ne pas dénoter dans le milieu professionnel. A 40 ans, c’est le bel âge. Pas de coupe trop strict et sophistiquée mais plutôt flou pour un effet décontracté sans être déstructuré. A partir de 50 ans, privilégiez les coupes qui vont avec votre style mais aussi qui mettent en valeur votre visage et vous rajeunissent, comme un carré juste au niveau des épaules.
Pour tester différentes coupes et choisir celle qui vous convient le mieux, vous pouvez bien sûr demander conseil à votre coiffeur mais aussi utiliser une application simplement à partir de votre Smartphone.
Disponible sur les iPhone, nous avons l’application Coiffure Simulation. Une fois installée, elle permet de tester plusieurs coupes et des franges mais aussi les couleurs pour les femmes et pour les hommes. Vous pouvez également faire des coupes virtuelles avec Hairstyle Try On qui propose plus de 500 coiffures. Pour l’utiliser, télécharger ou prenez vous en photo puis faites vos tests directement en faisant défiler les looks.
Nous avons également pour les mobiles iOS et Android, les applications Hair Zapp, HairStyle changer, Virtual Hairstyler et Hairfit Kpop Hairstyle Simulator, une application unique en son genre puisqu’elle est spécialisée dans les coupes et coiffures coréennes et culture Pop.