29 Mars 2023
Chaleur, froid, détergents, savons inadapté, mauvaise hygiène de vie…Nos mains sont soumises à rudes épreuves toute la journée, d’où la nécessité d’en prendre soin au quotidien. Ainsi, soigner ses mains est devenu incontournable pour un grand nombre de femmes. Une bonne manucure tous les mois permet non seulement de fortifier et de renouveler la peau mais aussi d’embellir et de sublimer les ongles.
Beaucoup choisissent ainsi de se faire poser un vernis ou de faux ongles pour compléter leur manucure. Une tendance fantaisie de plus en plus répandue qui consiste à mettre ses ongles en valeur via différentes techniques de manucure : la classique, la pose d’un vernis semi-permanent ou encore de faux ongles en gel, en capsule ou en acrylique ; le tout dans des couleurs neutres ou avec des motifs de toute sorte pour orner les ongles.
Mais attention, une manucure doit se faire en fonction de vos envies, de la morphologie de vos doigts mais aussi de l’état de vos ongles. Si ces derniers sont abimés ou malades (mycoses, infections…) il est préférable d’éviter certains traitements comme le ponçage et les cuticules et de se contenter d’un limage tout en douceur. Si non, optez pour des ongles ronds s’ils sont courts, de forme ovale pour les ongles mi-longs, carrés pour les ongles mi-longs et longs ou encore en amande pour une main plus élégante.
La plus répandue de toute, la manucure classique permet de nettoyer les ongles en profondeur pour les protéger des infections et les garder sains et solides. Elle consiste à limer les ongles puis à ramollir les cuticules en trempant les doigts dans de l’eau émolliente avant de les couper ou de les repousser. L’esthéticienne passe ensuite au ponçage et au gommage des ongles pour les faire briller et les lisser avant de procéder à la pose d’une huile ou d’un masque pour hydrater la peau et nourrir les ongles.
Mais ce n’est pas fini, une manucure complète se poursuivra avec l’application d’une base protectrice transparente puis par la pose du vernis de votre choix et d’une couche de top coat pour faire durée votre manucure encore plus longtemps. En effet, l’inconvénient ce type de soin est qu’il ne tient pas longtemps. Au bout de 4 ou 5 jours, le vernis commence à s’écailler et doit être enlevé et refait.
Pour solutionner le problème du vernis qui s’écaille quelques jours, vous pouvez demander à votre esthéticienne de vous appliquer un vernis semi permanent. Vous pourrez ainsi garder de jolie main vernis bien plus longtemps qu’avec le vernis classique. Son application coute cependant un peu plus chère et prend plus de temps puisqu’elle se fait en plusieurs étapes.
On commence ainsi par la pose d’une couche de base transparente que l’on met à sécher sous une lampe UV. Après quelques secondes de séchage, on ajoute une première couche d’un vernis coloré spécial semi-permanent que l’on fait également sécher le même temps avant d’appliquer une seconde couche. On finit avec une dernière couche de top coat que l’on passe aussi sous la lampe UV quelques secondes. C’est ainsi ces multiples passages qui vont permettre de durcir le vernis, de lui donner de la brillance et de le faire tenir plus longtemps sans s’écailler.
Un bel avantage qui peut devenir très contraignant pour enlever le vernis semi-permanent. Pour être retirer correctement sans abimer les ongles, ce dernier doit en effet être imbibé d’acétone pendant plusieurs minutes avant d’être gratté.
Si vous avez les ongles plutôt courts mais que vous voulez tout de même avoir une belle main avec des ongles vernis et bien faits sachez qu’il existe 3 types de manucures avec de faux ongles. Chacune d’elles présentent bien sûr des avantages mais aussi des inconvénients que nous allons vous exposer pour que vous puissiez faire le meilleur des choix.
Il y a les faux ongles en gel. Pour les poser, il faut d’abords dégraisser et polir vos ongles. On place ensuite un charbon autour de l’ongle pour créer, à l’aide d’un pinceau et avec un gel transparent liquide, une belle extension que l’on va faire sécher et durcir sous une lampe UV. Cette étape finie, il faudra ensuite retirer le charbon, limer vos ongles et appliquer le vernis de votre choix. Vous pourrez alors profiter d’une manucure sans colle, souple et qui dure longtemps.
Il y a aussi les faux ongles en acrylique qui se posent de la même manière que le gel avec pour différence un séchage à l’air et non aux UV. Ils sont épais et assez rigides mais peuvent tenir jusqu’à un mois. C’est aussi le cas des faux ongles en capsules qui arrivent tout près et décorés mais qui nécessitent une fixation à la colle, certes rapide mais qui s’avère plutôt agressive pour les ongles qui à la longue peuvent s’abimer.