30 Novembre 2021
De nos jour, le recrutement en ligne fait partie de toutes les stratégies marketing des DRH des grandes mais aussi des petites entreprises. Il consiste à attirer et à embaucher les meilleurs candidats en établissant des liens avec eux via les réseaux sociaux. En effet, ces médias ne servent plus qu’à poster des offres d’emplois mais surtout et avant tout à nouer des relations avec les candidats potentiels, à rechercher de manière proactive les meilleurs talents, à encourager les demandeurs d'emplois à s'impliquer dans l'entreprise et les motiver à postuler lorsque celle-ci propose un poste vacant.
Les réseaux sociaux sont donc un endroit de rencontre virtuel où recruteurs et candidats se retrouvent sur la toile pour exprimer leurs idées et interagir les uns avec les autres. C’est le point central de l'interaction en ligne. Effectivement, selon une étude, les internautes possèdent en moyenne plus de 5 comptes de réseaux sociaux. Ils s’y rendent pour partager, avec différentes communautés, ce qu'ils pensent et converser avec des personnes ayant les mêmes idées. Des sites comme LinkedIn, Facebook, Twitter… offrent donc aux recruteurs une formidable opportunité de se connecter avec des candidats qu’ils n’auraient jamais trouvés via les canaux de recrutement traditionnels.
Selon une étude réalisée en février dernier, les réseaux sociaux les plus efficaces en terme de recrutement sont le trio : LinkedIn, Facebook et Instagram. Notez tout de même que chacun a ses propres codes de communication, un publique spécifique et une audience différente. Il est donc préférable que le message que vous allez diffuser soit personnalisé et donc adapté à chacun des trois réseaux.
Pour trouver le job idéal, par contre, dans le top 10 des meilleurs réseaux sociaux, nous retrouvons tout d’abords l’incontournable plateforme dédiée aux professionnels LinkedIn. Il y a aussi Wizbii, le job-board orienté vers les jeunes diplômés et les étudiants. Il compte plus de 380 000 utilisateurs et près de 150 000 offres d’emploi. Toujours pour la même cible, nous avons la Reléve, un site web qui propose des offres de stages, d’alternance et de premier emploi.
Le géant Twitter présente également des toptweets, des hashtags « Emploi » et " Recrutement " pour avoir votre propre réseau et encore plus de chances de trouver l’emploi de vos rêves. Vous avez également la plateforme Seekube qui met actuellement en relation dans les 10 000 entreprises avec près de 200 000 jeunes diplômés à travers des forums et des évènements en ligne.
Il y a également l’incontournable Facebook, Instagram avec ses 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, le bon coin qui est le roi des petites annonces ou encore Staff me, le réseau des auto-entrepreneurs et des missions temporaires.
Quel que soit votre méthode de recherche d’emploi, sur internet, dans la presse spécialisée…il est tout de même très important d’avoir des profils sociaux irréprochables. De nos jours, lors de la réception d’une candidature, les recruteurs ont systématiquement le réflexe d’aller sur Internet pour chercher le candidat sur les réseaux sociaux d’où la nécessité d’avoir des comptes LinkedIn, Facebook ou encore Instagram toujours à jour et alimentés correctement. Vous devez faire attention à vos publications, photos et tous les autres éléments qui peuvent donner une image positive ou négative de votre personne. Sélectionnez avec attention ce que vous pouvez faire apparaitre en public et ce que vous devez garder en privé.
Vous pourrez alors ajouter vos réseaux sociaux sur votre CV. Si vous en avez qu’un seul, notez simplement son URL dans la rubrique contact. Par contre, si vous en avez plusieurs, il est conseillé de créer une rubrique dédiée à vos réseaux sociaux professionnels en indiquant pour chacun son URL. Plus pratique pour le recruteur, vous pouvez rendre vos liens cliquables en PDF directement à partir de votre CV.
Trouver ses recrues sur Internet permet à l’entreprise de baisser ses couts de recrutement. Pas d’annonces très couteuses dans la presse, dans les sites web spécialisées ou autres méthodes de recrutement traditionnelles. Pas de recours à un cabinet de recrutement. Le recruteur n’a qu’à s’inscrire sur les différents réseaux sociaux et trouver la bonne façon de dénicher les meilleurs profils. Il y trouvera d’ailleurs tous types de candidats dont les passifs.
C’est aussi un excellent moyen pour les sociétés de présenter leur culture d’entreprise et de gagner en visibilité. En étant sur les réseaux et en animant ses comptes régulièrement, l’entreprise touche un plus grand nombre de followers et donc de candidats potentiels. Le processus de recrutement devient alors plus facile et bien plus rapide puisque le recruteur peut se faire une idée du candidat avant même de le recevoir en entretien physique. Il peut filtrer les mauvais candidats, juste en allant voir ce qu'ils partagent en ligne.
Autre avantage de cette nouvelle méthode de recrutement est qu’elle peut être associée à des applications qui permettent d’automatiser le rapprochement entre les candidatures et les postes vacants au niveau de l’entreprise. L’une des plus connues est Améliorateur, un programme qui met automatiquement en correspondance les profils LinkedIn des candidats avec les postes disponibles dans votre entreprise. Il vous fera gagner un temps précieux et contribuera à réduire des processus de recherche souvent très longs.