Pourquoi et Comment

Comment consommer raisonnablement des aliments riches en calories ?

Aliments caloriques

Pour perdre du poids correctement, sans danger et sans créer de frustrations, il est bien sûr conseillé d’allier activité sportive et alimentation saine et équilibrée. Mais attention aux privations des régimes stricts. En effet, selon les diététiciens, ce type de régimes composés d’une nourriture 100% saine, sans aucun aliment riche en calorie n’est pas la meilleure solution pour maigrir et garder la ligne durablement. Les recherches ont ainsi démontré que le fait de se priver complétement de chocolat, de gâteaux, de frites et autre nourriture calorique pendant un certain temps peut avoir de très mauvaises conséquences. L’être humain étant faible, il n’hésitera pas à se jeter sur ces aliments et à en manger beaucoup plus qu’il n’en faut une fois son régime terminé.

La meilleure solution pour éviter cela, est bien sûr de ne pas se priver d’aliments caloriques mais plutôt d’en manger raisonnablement. Pour cela, il vous suffit de mettre en place une stratégie. Commencez par en apprendre plus sur les aliments les plus caloriques puis accordez-vous quelques caprices de temps en temps lorsque vous sortez entre amis, par exemple.

Éviter les tentations

La première chose à faire lorsqu’on veut diminuer notre consommation d’aliments riches en calories est bien sûr d’éviter toutes tentations. Mais alors comment faire pour ne pas gouter à la très bonne pâtisserie que vous avez acheté la veille, à la mayonnaise qui reste du barbecue du week-end ou aux chips que vous avez rangé dans le placard pour le prochain apéro entre amis !

La solution est pourtant simple, ne pas acheter et ne surtout pas stocker des aliments caloriques à la maison ou dans un tiroir du bureau. En les ayant à portée de main, vous serez à un moment ou à un autre tenter d’en manger et pas qu’un peu. Ne laissez donc chez vous ni bombons, ni gâteaux, ni confiserie, ni plats cuisinés, ni aucun autre aliment contenant beaucoup de calories. Mais encore une fois attention à ne pas tomber dans la frustration ! Permettez vous de petits écarts lorsque vous allez au restaurant, chez des amis et à certaines occasions.

Tricher lors du dressage de votre assiette

Seconde stratégie pour manger des aliments caloriques sans en abuser, c’est de jouer sur l’illusion optique. Une astuce recommandée par un grand nombre d’experts nutritionnistes et concepteurs de régimes. Pour cela, servez-vous toujours dans de petites assiettes et de petits verres. Cela vous donnera l’impression d’avoir manger une bonne portion et vous pourrez ainsi atteindre votre seuil de satiété plus rapidement ; le tout en vous faisant plaisir sans augmenter le nombre de calories ingurgitées.

En vous servant une part de gâteau, par exemple, choisissez toujours la plus petite assiette. La portion que vous allez vous couper sera alors elle aussi plus petite mais votre gourmandise sera néanmoins satisfaite. Idem pour les crèmes glacées, les boissons gazeuses, l’alcool et autres aliments riches en calories. Mettez donc de côté les grandes assiettes, les grands verres et les grands bols.

A LIRE : Des astuces pour cuisiner rapide et léger en été

Éviter les aliments à grande densité calorique

Pour pouvoir éviter ou consommer raisonnable les aliments les plus caloriques, il faut tout d’abords savoir qui ils sont.

Nous avons en tête de liste, les huiles. Elles contiennent 100% de lipides et apportent 900 calories/100g. Viennent ensuite la graisse d'oie, de canard, le beurre et la margarine, la mayonnaise, les fruits oléagineux comme les amandes, les noix, les noix de pécan, les cacahuètes, les noix de cajou, les pistaches, les pâtisseries, le chocolat, les chips et biscuits apéro, le saucisson, le fromage, la noix de coco, les frites et autres fritures, la crème fraîche épaisse et les alcools forts.

Côté fruits et légumes, nous avons les bananes, le raisin noir, les figues, les cerises, les dattes, les avocats, la pommes de terre et la patate douce, l’oignon, les petits pois, le maïs...mais aussi les lentilles, les haricots rouges et les pois cassés pour les légumes secs. Côté viandes, les plus caloriques sont le lard, la queue et le carré de porc, l’agneau et le mouton et les saucisses de Morteau.

Mais qui dit aliment calorique ne dit pas forcement mauvais pour la santé. Pour vivre, le corps à besoin de calories et notamment celles contenues dans les huiles végétales, les légumineuses, les fruits oléagineux, la viande et le poisson qui donnent de l’énergie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article