21 Août 2023
Cela parait invraisemblable pour certains mais les douches et bains froids ont de nombreux bienfaits sur notre santé physique et mentale et sont donc de plus en plus populaires. Cette pratique existe depuis très longtemps sous forme de bains de glace, de douches quotidiennes, de baignades en plein air...En effet, plusieurs études récentes ont prouvé qu’une douche froide, dans une eau comprise entre 15 et 20°C, même de quelques minutes seulement, peut avoir l’effet d’une thérapie.
L’hydrothérapie à l’eau froide stimule ainsi les cellules sanguines et permet ainsi de combattre les infections et de renforcer le système immunitaire contre les rhumes et autres virus. Cette thérapie est également idéale pour augmenter la circulation du sang. Au fil du temps, le système circulatoire peut devenir plus efficace et faire tourner le sang plus rapidement dans le corps, ce qui est utile pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de diabète.
La thérapie par le froid soulage également la douleur en réduisant l'inflammation. Mais cela interfère également avec la perception de la douleur par votre cerveau puisqu’elle affine la transmission nerveuse envoyée à celui-ci. Mais ce n’est pas tout, le froid resserrent les vaisseaux sanguins. Lorsque cela se produit, le sang se déplace vers les organes vitaux de votre corps. Le sang devient naturellement riche en oxygène et en nutriments au cours du processus. Au fur et à mesure que l’organisme se réchauffe, les vaisseaux sanguins se dilatent, ramenant le sang oxygéné vers les tissus et aide à éliminer l'inflammation.
Certaines recherches non encore abouties, affirment également que les bains froids peuvent augmenter le métabolisme. Le corps dépense de l'énergie pour rester au chaud et il en résulte une dépense de quelques petites calories. Les chercheurs parlent aussi des effets de la thérapie par le froid sur la dépression et suggèrent qu’elle aide à améliorer la qualité du sommeil et l’humeur et à diminuer l’anxiété.
Amélioration de la circulation du sang, renforcement des défenses immunitaires et des voix respiratoires, diminution des douleurs musculaires, réduction de l’inflammation, augmentation de l’énergie...sont autant de bienfaits apportés par les bains froids mais attention, cette pratique peut s’avérer dangereuse pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques ou pulmonaires. Il est donc conseillé de consulter un médecin avant de vous lancer dans une thérapie par le froid.
A LIRE : Comment se débarrasser de la cellulite ?Pour les autres qui débutent dans cette pratique, il est recommandé d’y allez en douceur et donc de commencer par des bains à l’eau tiède puis passer progressivement à 30 secondes d'eau froide puis une minute quelques jours âpres et progresser jusqu'à deux à trois minutes. Pour les sportifs, les entraineurs conseillent souvent des douches de contraste après l'entraînement. Cela consiste à prendre une douche chaude pendant trois minutes, suivie d'une douche froide pendant une minute et de répéter ce rituel plusieurs fois en terminant toujours par le froid.
Si vous voulez plutôt faire une thérapie par le froid en plein air à la mer ou dans un lac, pensez à prendre contact avec des professionnels qui organisent des stages en eau libre. Ils vous aideront à aller étape par étape et à bien choisir votre équipement si vous décidez de passer à la vitesse supérieure et de plonger dans des bains de glace dans des eaux très froides.