Pourquoi et Comment

Quelques conseils pour choisir la porte de garage de sa maison ?

Comment bien choisir sa porte de garage

Comme la porte d’entrée d’une maison, celle du garage est très importante pour la sécurité mais aussi pour l’esthétique d’une maison. Occupant une bonne partie de la façade, elle se doit donc d’être solide pour résister aux intempéries et aux tentatives d’effraction, assez belle pour être en adéquation avec le style de la maison et pratique pour offrir un maximum de confort à ses utilisateurs.

Vous l’avez compris, le choix d’une porte de garage ne doit donc pas être pris à la légère et doit ainsi répondre à plusieurs critères plus ou moins importants selon l’espace, le budget, les besoins et les priorités de chacun. Vous devez alors penser à la taille de votre nouveau portail, son ouverture, sa motorisation, son système de sécurité, ses matériaux, son design, sa couleur, son isolation, son entretien, ses accessoires...et tout autre élément qui vous permettra de faire le meilleur des choix.

Mais avant toute réflexion, posez-vous les bonnes questions à savoir à quoi va me servir mon garage ? Quel degré de sécurité je veux ? Quelles options j’aimerai avoir ? Et enfin ai-je le budget nécessaire pour réaliser ce projet ? Les réponses à ces interrogations permettront de préciser votre besoin et de vous guider dans votre achat.

Opter pour les bons matériaux et les meilleures finitions

Il existe quatre principaux matériaux utilisés généralement pour la fabrication de portes de garage : l’acier, l’aluminium, le bois ou encore la fibre de verre.

L'acier est un excellent matériau en raison de sa grande résistance aux chocs, de sa durabilité mais aussi de sa légèreté. Il sera ainsi très difficile pour un cambrioleur de forcer une porte en acier correctement fixée. Seuls inconvénients, ce matériau est peu isolant et rouille assez facilement au contact de l’humidité et a donc besoin d’un traitement spécifique.

Si vous voulez donner un aspect chaleureux et naturel à votre maison, optez plutôt pour une porte de garage en bois massif. Assurez-vous toutefois de bien la protéger de l'humidité pour éviter qu'elle ne pourrisse avec le temps. Les portails en bois sont en effet, très beaux mais aussi très lourds et nécessitent beaucoup d’entretien toute l’année. Si vous voulez éviter tout cela, tout en gardant l’aspect du bois, optez pour de la fibre de verre, un matériau léger et moins exigeant en termes d’entretien avec un aspect très similaire à celui du bois composite.

Si vous habitez en bords de mer ou que vous craignez simplement l’humidité, les effets que le temps peut avoir sur votre portail et la contrainte d’un entretien fréquent, allez vers un matériau comme l'aluminium. Les portes de garage en alu ont l’avantage d’être solides et aussi très résistantes à l’humidité et donc à la rouille. Elles offrent même la possibilité d’être isolées.

Choisir un système d’ouverture qui s’adapte à vos besoins et contraintes

Lorsqu'on choisit un portail, l’un des critères les plus importants à prendre en compte est son ouverture. On peut donc opter pour une porte de garage basculante, sectionnelle, enroulable ou encore battantes.

Les plus courantes dans les maisons sont les basculantes qui s’ouvrent en glissant vers le plafond de votre garage. Disponibles avec ouverture manuelle ou automatique, elles sont simples à utiliser et à installer, et sont généralement moins chères que les autres modèles. Elles sont solides, fiables et résistantes aux intempéries, tout en offrant une vaste gamme de taille, de styles, de couleurs, de matériaux et de designs. Seul souci avec ces portes de garage basculantes est que leur ouverture se fait sur l’allée, ce qui peut être gênant si vous n’avez assez d’espace.

Dans ce cas vous pouvez opter pour une porte de garage sectionnelle. Fabriquée en plusieurs panneaux, ces derniers glissent sur des rails et se placent contre le plafond de votre garage sans gêner ni à l’extérieur, ni à l’intérieur. Ce type de portail a l’avantage d’être solide, sécurisé, isolable assez facilement et adapté aux grandes ouvertures. Il reste toutefois assez couteux à cause de son mécanisme et de son dispositif d’ouverture qui est souvent électrique.

Un peu sur le même principe, vous pouvez aussi choisir une porte de garage à enroulement. Elle dispose aussi de plusieurs sections mais plus petites pour permettre de s’enrouler sur elles même pour se placer au-dessus de l’ouverture de la porte. Elle est robuste, sûr, libère un maximum d’espace à l’intérieur du garage et est facile à utiliser au quotidien.

Vous avez également les portes de garages battantes. Elles s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur mais dans les deux cas, une fois ouvertes, elles prennent beaucoup de place.

A LIRE : Les meilleurs sites pour estimer un bien immobilier

Ne négliger pas les accessoires et la sécurité de votre porte de garage

Pour bien choisir son portail, il est également important de faire attention aux petits détails qui permettront une sécurité maximale et une utilisation plus pratique et plus facile au quotidien.

Pensez ainsi au portillon, il s’avère indispensable pour sortir un vélo, des outils de jardinage ou autres sans ouvrir le portail en entier mais aussi pour ceux dont la porte de garage est l’entrée principale de la maison. Le hublot est aussi un élément à ne pas négliger pour améliorer la luminosité dans votre garage.

Pour faciliter mais aussi sécuriser l’ouverture de votre portail, vous pouvez aussi opter pour un digicode ou une télécommande sans fil, pour un système de manœuvre de secours en cas de coupure électrique, pour un détecteur d’obstacle, pour un pare-chute si la porte est basculante, enroulable ou sectionnelle, pour un blocage moteur si vous avez un portillon ou encore pour un feu orange clignotant si votre portail dépasse sur la voie publique.

Choisir la porte de garage la mieux adaptée à ses besoins et à son budget n’est pas une mince affaire. Si malgré nos conseils, vous n’arrivez toujours pas faire le bon choix, nous vous recommandons de demander conseil à un artisan serrurier professionnel.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article