23 Mai 2023
Selon L’UNESCO, "Avec l'augmentation spectaculaire du tourisme culturel observée au cours des dernières décennies, le nombre de musées à travers le monde a augmenté, passant de 22.000 en 1975 à 95.000 aujourd'hui". On retrouve ainsi les plus célèbres et les plus visités comme le musée du Louvre à Paris, le Victoria and Albert Museum, La National Gallery, le British Museum et le Tate Modern à Londres, le musée de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg, la National Gallery of Art à Washington, le Metropolitain Museum of Art à New York, le musée national de Chine à Pékin…
Mais ceux qui nous intéressent aujourd’hui, ce sont les nombreux musées insolites qui attirent certes moins de visiteurs mais qui permettent de découvrir d’étonnantes collections qui méritent le détour. Allons pour commencer en Turquie et plus précisément dans la ville d’Avanos au musée du cheveu, à la rencontre d’un potier pas comme les autres qui collectionne les mèches de cheveux. Plus de 16 000 échantillons recouvrent les parois de la grotte située sous son atelier.
Prenons ensuite la direction de l’Inde, à New Delhi au Musée International des toilettes ouvert dans les années 1970 par un docteur indien et qui expose, comme des œuvres d’art, tous les modèles de toilettes qui existent à travers le monde ; puis à Osaka au Japon, au Musée des nouilles instantanées ou les visiteurs pourront non seulement découvrir les différentes sortes de nouilles et leur histoire mais aussi participer à des ateliers de cuisine pour apprendre à les cuisiner et à des séances de dégustation. Un peu plus au sud, vers la Thaïlande (Bangkok), un autre musée à la fois scientifique et insolite, celui du préservatif. Vous y trouverez toutes les informations à connaitre sur le latex.
Revenons sur le continent Européen, à Reykjavik en Islande, au Musée national des phallus, qui réunit plus de 217 spécimens marinés ou séchés, d’organes génitaux de mammifères mâles du pays et notamment le pénis de 2 millimètres d’un hamster et celui d’un cachalot mesurant 1,70 mètre de long et pesant plus de 70 kg ; le musée de la prostitution et le Musée du Sexe à Amsterdam au Pays-Bas ; le Musée de la chaussure à Romans sur Isère en France ; celui des colliers de chiens au Royaume Uni et le Musée de la frites à Bruges en Belgique.
Traversons à présent, l’atlantique et allons au Mexique pour découvrir le Musée des arts sous-marins de Cancun réalisé par un artiste anglais et qui expose à une profondeur de 6 mètres, plus de 400 sculptures, taillées dans des récifs artificiels. Une visite exceptionnelle et inoubliable avec un masque et un tuba, en plongée bouteille ou en apnée. Plus au nord, aux Etats-Unis, vous pourrez aussi visiter plusieurs musées dont celui du mauvais art dans le Massachusetts qui regroupe des œuvres ratées et portraits déformés, aux couleurs criardes et mal choisies et perspectives agressives, de plus de 600 artistes ; celui du Titanic à Pigeon Forge et celui de la médecine à Philadelphie.