Pourquoi et Comment

Tout savoir sur le nettoyage et l’entretien du parquet

Nettoyer et bien entretenir le parquet

Vous avez choisi du parquet comme revêtement de sol pour votre nouvelle maison ! Parfait, c’est un excellent choix. Ce matériau à base de bois est en effet, beau et esthétique. Il ajoutera ainsi une touche à la fois design et vintage à la décoration de votre logement grâce à son aspect mais aussi à tous les motifs et les teintes qu’il propose. Seul inconvénient, son entretien n’est pas toujours évidant et nécessite plus de soins que les sols stratifiés ou en vinyle.

Alors pour garder son parquet en bon état le plus longtemps possible, il est tout d’abords important de bien le choisir en optant pour une bonne qualité. Veillez ensuite à apprendre toutes les petites astuces pour le nettoyer et l’entretenir correctement et avec les bons produits. En effet, le parquet étant fabriqué en bois naturel, il absorbe facilement l’humidité, la graisse et les saletés d’où la nécessité d’un traitement spécifique pour le garder toujours propre et brillant mais aussi lui éviter les rayures et autres imperfections.

Qu'est-ce que ce revêtement de sol en bois ?

Le Parquet est apparu en France au 17e siècle. Il vient du terme français " parqueterie ", qui signifie " petit compartiment ". Les artisans de l’époque le fabriquaient sur mesure, en créant des motifs élaborés, en coupant et en ajustant de petits morceaux de bois géométriques puis en les collant au sol. De nos jours, nous trouvons dans les magasins spécialisés des parquets modernes sous forme de carreaux carrés, avec des bandes de bois dur collées à une base en treillis ou en contreplaqué mince ou encore des dalles faciles à installer.

Comme tout matériaux de revêtement de sol ou autres, le parquet a bien sûr des avantages et des inconvénients. Il offre ainsi une grande variété de motifs, un effet chaleureux de bois véritable et une installation facile et assez rapide. Il n’est toutefois pas adapté aux pièces humides comme les salles de bain et les buanderies. De plus, il est également assez délicat à entretenir.

Des astuces pour un entretien rapide et efficace

Le parquet est certes assez délicat à nettoyer mais lorsqu’on sait comment faire, ça ne devient un véritable jeu d’enfant.

En effet, pour garder votre sol en parquet toujours propre, nous vous conseillons de passer tous les jours un chiffon en microfibre sec pour enlever la poussière et les petites miettes. Vous pouvez également passer l’aspirateur, un balai ou une vadrouille, très efficaces pour le dépoussiérer efficacement. Pour les détergents, utilisez un produit de nettoyage léger conçu spécialement pour les planchers de ce type. Ils permettent de dégraisser mais aussi de lustrer et de faire briller le parquet. Si vous renversez de l’eau ou un autre liquide, essuyez rapidement avec du papier absorbant pour éviter l’humidité.

Pour protéger votre parquet des petits accidents de tous les jours, nous vous conseillons également de placer des tapis dans les zones ou vous circulez souvent, d’utiliser des protecteurs adhésifs en silicone ou en feutre sous les pieds de vos meubles pour éviter les rayures et de vous déchausser en rentrant à la maison. N’oubliez également pas de couper les ongles de vos animaux à quatre pattes (chat, chien…) pour les empêcher de laisser des traces de leurs griffes sur le parquet.

Il est aussi conseillé de déplacer régulièrement vos meubles. Cela répartira le poids et vieillira uniformément votre sol. De plus, bien que vous ne puissiez pas déplacer les fenêtres, vous pouvez cependant faire traiter ses vitres pour protéger le sol délicat des rayons UV du soleil.

A LIRE : Nos astuces pour entretenir et nettoyer vos appareils électroménagers

Les produits les mieux adaptés pour nettoyer sans agresser

Il est préférable de nettoyer son sol en parquet juste avec un chiffon sec ou légèrement mouillé mais lorsque cela est nécessaire, vous pouvez utiliser, mais pas trop souvent, un peu d’eau chaude et quelques gouttes de savon noir ou de savon de Marseille. Deux produits naturels qui n’agressent pas le bois et qui permettent un nettoyage et un dégraissage efficace.

Il arrive toutefois que certaines taches tenaces ne partent pas avec ce mélange. Dans ce cas, attention à la javel et aux autres produits détergents que l’on trouve dans le commerce. Pour venir à bout de ces saletés tenaces, utilisez plutôt des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ou encore d’autres comme le produit vaisselle ou celui qui sert à nettoyer les vitres.

Les gestes à éviter

Certains gestes sont à bannir lorsque l’on a un sol en parquet. C’est notamment le cas de l’usage de trop d’eau qui pourrait rendre le sol humide et le faire gonfler ou gondoler. Idem pour les produits de dépoussiérage de meubles en bois, qui peuvent rendre les parquets dangereusement glissants et des solutions de nettoyage corrosives mais aussi des vadrouilles à vapeur qui endommagent la finition et gonflent parfois même le grain du bois à cause de la chaleur et de l'humidité.

Il est aussi déconseillé d'appliquer de la cire à plancher ou de produits de polissage destinés aux sols en vinyle ou en carreaux de céramique, au risque d’abimer votre parquet. Si vous avez une tache, nettoyez là rapidement avec une éponge douce avant qu’elle s’incruste dans la matière et qu’elle soit plus difficile voire impossible à enlever. N’utilisez jamais de balai ou de brosse métallique ou à poils trop durs, Il risque de rayer votre parquet et de le rendre disgracieux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article