Pourquoi et Comment

Pourquoi Apple ne fournit plus de chargeurs avec ses iPhone ?

Retrait des chargeurs d'iPhone dans le boite

Cela fait déjà presque 3 ans que la firme de Cupertino n’inclut ni chargeurs, ni écouteurs dans les boites de ses iPhone. Une décision qui était et qui reste malgré le temps passé sujet à polémique. En effet, certains voient ça comme un excellent geste écologique qui malgré les contraintes qu’il entraine sert à protéger la planète. D’autres, par contre, affirment que cette suppression des chargeurs n’est qu’une manière détourner pour Apple de faire des économies et de gagner encore plus d’argent ; sans oublier la promotion de son propre système de recharge MagSafe.

C’est ainsi le cas d’un groupe d’étudiants chinois qui, en 2021, ont déposé une plainte contre le producteur californien au tribunal de Pékin, accusant la marque à la pomme de supprimer le chargeur fourni gratuitement pour pousser les utilisateurs vers la charge magnétique MagSafe, made in Apple et vers l’achat de nouveaux chargeurs disponibles sur l’Apple Store. C’est également le cas au Brésil où le géant de la Silicon Valley a été contraint de payer une amende de plus de 19 millions d’euros suite à l’abandon du chargeur.

En effet, Après l’Apple Watch, c’est la série des iPhone 12 qui ne propose plus l'adaptateur secteur 20 W. C’est également le cas des modèles sortis après comme les iPhone 13 et 14 mais aussi des plus anciens vendus depuis 2020 comme l’iPhone SE, l’iPhone XR et toute la gamme des iPhone 11. Mais alors pourquoi nous n’avons plus de chargeurs dans les boites des Smartphones de la marque à la pomme depuis près de 3 ans ?

En réponse à cette question et pour justifier cette décision objet de nombreuses controverses, Apple évoque principalement des raisons écologiques. Le géant américain affirme ainsi qu’il travaille pour baisser son emprunte Carbonne en réduisant ses déchets électroniques. Selon les chiffres avancés début 2022, il aurait réussi à économiser en matière première plus de 816 000 tonnes de cuivre, d’étain et de zinc. Une économie des matériaux utilisés dans les produits et emballages qui permet, selon un porte-parole de la firme " de réduire les émissions de carbone de plus de 2 millions de tonnes, ce qui équivaut à retirer 500 000 voitures de la circulation par an ".

Il ajoute que du côté transport, en enlevant le bloc de charge (et les écouteurs) les boites sont plus petites et plus légères. Un gain en poids et en taille qui permet de transporter plus de 70% de boites en plus par palette ce qui correspond au retrait d’environ 450 000 véhicules.

Des chiffres plutôt concluant qui nous montrent les efforts environnementaux entrepris par Apple et confirmés par Ben Wood, analyste en chef chez CSS Insight qui déclare que " Apple est le leader du marché de la téléphonie en matière de protection de l’environnement, et la suppression des chargeurs et des écouteurs est l’une des nombreuses mesures qu’il prend ". Il ajoute : " Mais, bien sûr, Apple réalise des économies en supprimant les chargeurs et les écouteurs lorsqu’elle vend des iPhone ", un point que le géant américain a tendance à ne pas trop abordait.

Et pourtant, la réalité est bien là, la firme de Cupertino a supprimé les chargeurs des boites de ses iPhone pour des raisons écologiques mais également pour baisser ses couts de production et de transport et ainsi augmenter ses profits. Selon une analyse du cabiner CCS Insight, Apple aurait donc économisé près de 6 milliards d’euros depuis le retrait des blocs de charge et des écouteurs jusqu’à début 2022. D’autant plus que côté prix des iPhone, pas de changement. Le SE 2020, coûte toujours le même prix avec ou sans chargeur.

Et ce n’est pas tout, le constructeur californien profite aussi de cette absence de bloc de charge et d’écouteur, fournis auparavant gratuitement, pour augmenter les ventes de ses accessoires via son Apple Store et ses revendeurs. En effet, beaucoup d’utilisateurs se voient contraints d’acheter un nouvel adaptateur secteur lorsque celui de leur ancien iPhone est en panne ou perdu. Ils doivent ainsi débourser dans les 25 Euros pour un chargeur USB-A de 5 W et la même chose pour un chargeur USB-C de 20 Watts.

A LIRE : C’est désormais officiel, l’Europe passe à l’USB-C à partir de 2024

Il y a toutefois, un autre point qui a certainement motivé la disparition des chargeurs des boites d’iPhone et dont Apple ne parle pas : la charge MagSafe. En effet, cette technologie de rechargement magnétique, développée par la firme américaine, a fait son apparition quasiment au moment où les adaptateurs secteurs ont arrêté d’être fournis par le constructeur. N’est ce pas là, une bonne manière de promouvoir ce système de recharge qui n’arrive toujours pas à trouver son publique !

Conclusion, des arguments écologiques et économiques viennent aujourd’hui justifier l’absence des chargeurs dans les boites d’iPhone mais également de certaines autres marques comme Samsung et Xiaomi. Alors même si certains constructeurs hésitent encore, ils ne tarderont certainement plus à franchir le pas et à suivre la tendance.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article