Pourquoi et Comment

Nos astuces pour entretenir et nettoyer vos appareils électroménagers

Electromenager, entretient et nettoyage

Micro-ondes, fer à repasser, lave-linge, grille-pain, bouilloire, lave-vaisselle, réfrigérateur… Depuis les années 50, les petits et gros appareils électroménagers ont envahi nos intérieurs pour notre plus grand bonheur ! En effet, en France et dans la plupart des pays développés, l’équipement des ménages en électroménager s’améliore et augmente de plus en plus avec les besoins grandissants. Désormais, on trouve, par exemple, des cuisines bien équipées dans toutes les maisons.

Mais la difficulté aujourd’hui, n’est plus de trouver le four ou l’aspirateur idéal. Les fabricants redoublent d’efforts et d’ingéniosité pour nous proposer le meilleur à des prix imbattables. Ce qu’il nous manque c’est des astuces et des méthodes pour que nos équipements durent le plus longtemps possible tout en restant propres et parfaitement fonctionnels. En effet, nettoyer ses appareils électroménagers est très important car ils peuvent être des nids à poussière mais aussi pour certaines bactéries surtout dans la cuisine où les traces de gras s’accumulent assez rapidement.

Alors pour entretenir correctement vos petits et grands appareils et optimiser leur fonctionnement, prolonger un maximum leur durée de vie et éviter les pannes, voici quelques petites astuces de nettoyage.

Quels produits écologiques et économiques utiliser ?

Pour garder votre électroménager propre mais aussi en bon état sans traces de gras ou de jaunissement, comme au premier jour, il est important bien sûr de les nettoyer régulièrement mais aussi de prêter une grande attention aux différents produits d’entretien que vous utilisez. Chaque appareil aura ainsi besoin d’un détergent spécifique en fonction de ses matériaux de fabrication (verre, inox…). Mais en règle générale, nous vous conseillons de d’opter pour des produits naturels que vous pouvez fabriquer chez vous.

Ainsi, en utilisant du vinaigre blanc, de l’alcool à brûler, du savon noir ménager et le savon de Marseille, du jus de citron ou encore du bicarbonate de soude, les cristaux de soude, du sel, des huiles essentiels, …vous allez pouvoir astiquer et redonner de la brillance à tout les appareils petits et grands que vous avez dans votre cuisine malgré les dépôts de gras ; le tout sans abimer leur surface, sans utiliser de produits détergents parfois toxiques et très mauvais pour notre santé et sans se ruiner et nuire à la planète. En effet, ces différents produits naturels sont en général bon marché et écologique donc respectueux de l’environnement.

Commencez par le gros électroménager de la cuisine

De nos jours, la plupart des cuisines sont équipés de réfrigérateur, de plaque chauffante et de four mais aussi de micro-ondes, de grille-pain, de bouilloire, de robot multifonctions, de machine à café, de lave-vaisselles, hottes et appareils qui doivent être nettoyés régulièrement pour rester propre et en bon état de marché.

Le réfrigérateur doit idéalement être astiqués une fois par mois pour éviter le développement des bactéries à l’intérieur et la contamination de vos aliments. Pour cela, passez une éponge avec du vinaigre blanc partout, rincez ensuite avec de l’eau avant de sécher à l’aide d’un chiffon propre. N’oubliez pas les portes, les poignets et l’arrière de votre frigo.

Le four également à besoin d’un entretien régulier peut-être même plus que le réfrigérateur. En effet, faire un léger nettoyage après chaque utilisation permet d’enlever les taches plus facilement. Alors pour éviter l’accumulation du gras et l’encrassement de l’intérieur, diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et avec une éponge essuyez les parois de votre four, les grilles et la vitre. Si les taches résistent, faites une pâte toujours avec du bicarbonate et de l’eau et mettez-la sur la tâche. Laissez poser quelques heures et lavez ensuite à l’eau claire.

En fonction de la fréquence de son utilisation, le lave-vaisselle doit aussi être nettoyé au minimum une fois par mois. Nous vous conseillons de verser de l’acide citrique ou du vinaigre blanc dans le compartiment à produit et de faire tourner votre appareil à vide. Vous pouvez également passer une éponge avec du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau à l’intérieur. Cela permettra de venir à bout des taches incrustées mais aussi de désinfecter votre lave-vaisselle et de faire disparaitre toute trace de calcaire.

A LIRE : Comment aménager un dressing à la fois beau et pratique ?

Passez ensuite aux petits appareils

Comme le grand, le petit électroménager a aussi besoin d’un entretien et d’un nettoyage régulier. Les machines à café et les bouilloires, par exemple, tombent souvent en panne à cause du calcaire qui s’accumule à l’intérieur et dans la tuyauterie. Alors une fois par mois, versez du vinaigre blanc dans le réservoir d’eau de votre machine à café et directement dans votre bouilloire remplie d’eau à moitié. Mettez vos deux appareils en marche et une fois à l’arrêt, laissez quelques minutes, videz-les et rincez-les plusieurs fois avant de les réutiliser.

Si vous avez un grille-pain, nettoyez-le une fois par semaine. Videz le bac à miettes, retournez le grille-pain et secouez-le. S’il reste encore des miettes coincées à l’intérieur, utilisez une petite brosse pour les enlever. Passez ensuite une éponge avec un peu de vinaigre sur le dessus pour supprimer toutes traces.

Vous avez certainement noté que le bicarbonate de soude et le vinaigre revenaient systématiquement dans nos astuces de nettoyage. En effet, ce sont deux produits naturels et bios qui peuvent être utilisés partout pour nettoyer mais aussi pour désinfecter mais attention à ne pas les mélanger, à en abuser ou encore les utiliser sur certains appareils comme les plaques de cuisson en céramique.

Et finissez par les autres machines de la maison

Pour le lave-linge, ce sera une fois par mois aussi pour éviter que les fibres des vêtements, les résidus de lessives et autres n’encrassent votre appareil. Faites donc pour commencer un cycle de lavage à vide à 60° ou 90° en ajoutant un litre de vinaigre blanc. Nettoyez ensuite les joints, les filtres et le bac à lessive.

Nettoyer aussi tous les deux ou trois mois votre aspirateur. On n’y pense pas mais cet appareil électroménager à aussi besoin d’entretien pour garder sa puissance d’aspiration et ne pas tomber en panne. Il faut changer le sac, dépoussiérer le filtre avec une brosse ou le laver, si nécessaire à l’eau chaude savonneuse.

Si vous utilisez souvent votre fer à repasser, il faudra aussi le nettoyer souvent pour une bonne hygiène et ne pas avoir de saletés ou encore de traces jaunes sur vos vêtements à cause du calcaire. Nous vous recommandons de toujours rajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau, d’utiliser de l’eau déminéralisée au lieu de celle du robinet et de temps à autre de remplir votre fer à repasser de vinaigre blanc, de le mettre en position vapeur et de l’allumer jusqu’à évaporation du vinaigre puis de rincer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article