16 Décembre 2021
Comme toutes les autres tâches ménagères telles que faire la vaisselle, la lessive, le repassage, nettoyer les sols et la salle de bain et passer l’aspirateur, le nettoyage des vitres peut être une véritable corvée pour nous, surtout en hiver avec la pluie, le vent et la neige qui salissent d’avantage et laissent des traces ou encore si vous avez de grandes fenêtres ou des baies vitrées. Un problème que l’on rencontre non seulement avec le verre de nos vitres de fenêtres mais aussi sur les miroirs et les tables recouvertes de verre.
En effet, qui n’aimerez pas toujours avoir ses vitres propres, nettes et étincelantes ! Cela permet non seulement de garder sa maison propre mais aussi de laisser entrer la lumière et de pouvoir admirer le paysage extérieur sans être gêner par des traces de gouttes de pluie, de poussières, d’empreintes de doigts, de pattes de chat, de fientes d'oiseaux ou encore d’autres taches disgracieuses. Heureusement, des méthodes simples et efficaces existent pour nettoyer vos vitres plus facilement, sans les rayer et sans laisser de traces.
Vous avez bien sûr un grand choix dans les rayons hygiène des grandes surfaces mais aussi une longue liste de produits 100% naturels et écologiques que vous pouvez également utiliser pour nettoyer toutes vos vitres et notamment le vinaigre blanc, le bicarbonate, le citron, l’oignon ou encore le blanc de Meudon.
Avant de commencer votre nettoyage, veillez à avoir tout l’équipement nécessaire c’est-à-dire des gants en caoutchouc pour protéger vos mains de la chaleur et des produits, 2 chiffons microfibres : un pour nettoyer et un pour essuyer, une raclette, très utiles pour les grandes baies vitrées, un seau, un vaporisateur ou une grosse éponge et du papier journal pour faire briller les vitres. Une fois tous vos accessoires prêts, vous avez plusieurs façons de faire.
Vous pouvez mélanger 1/4 de vinaigre blanc, produit-phare du nettoyage écolo et malin et répulsif pour les mouches et les araignées, avec 3/4 d’eau dans un vaporisateur, vaporiser ce mélange sur vos vitres et nettoyer ensuite avec un chiffon microfibre propre ou une raclette puis laisser sécher, le résultat sera parfait. Vous pouvez également utiliser du jus de citron, excellent produit pour nettoyer, blanchir, détacher, détartrer, dégraisser, désodoriser, désinfecter ou encore assainir votre maison et bien sûr vos vitres. Il vous suffira de les vaporiser avec et d’essuyer ensuite la vitre avec du papier journal. Ce dernier, après avoir été froissé, s’avère être très efficace, d’une part, pour le séchage des vitres grâce à son effet ultra absorbant et d’autre part, pour leur brillance grâce au plomb contenu dans les encres d’imprimerie.
Comme le vinaigre blanc et le jus de citron, le bicarbonate de soude dilué dans de l’eau est aussi très efficace pour nettoyer rapidement vos vitres même crasseuses. Mais nous avons pour vous une dernière astuce qui sert non seulement à astiquer vos verres mais aussi à leur faire retrouver leur éclat et leur lustre comme lorsqu’ils étaient neufs, c’est le blanc de Meudon connu aussi sous le nom de carbonate de calcium. Pour l’utiliser, il vous faut ½ verre de savon de Marseille liquide, 250 grammes de blanc de Meudon et un verre d’eau bien chaude. Mélangez le tout et y tremper un chiffon ou une éponge et essuyer ensuite vos vitres. Sans rinçage, cette méthode qui ne nécessite qu’un bon séchage redonne éclat et brillance à tous vos verres.