Pourquoi et Comment

La France est en mode économie d’énergie pour les fêtes de fin d’année

Economie electricite en France pour cet hiver 2022

Cette année 2022 a été difficile pour l’Europe : une guerre ukrainienne qui dure, une inflation galopante dans pas mal de pays et une crise énergétique qui s’aggrave avec une importante augmentation des tarifs de l’énergie et notamment du carburant. Face à tous ces problèmes, une action commune en faveur de la sobriété énergétique et de la transition écologique est donc plus que nécessaire pour tenter de redresser la barre et de pallier au mieux aux multiples risques de pénuries.

En France, le gouvernement appel à une "mobilisation générale du pays". Son objectif, baisser la consommation de 10% d’ici 2024 afin de réduire la dépendance à l’étranger et éviter les problèmes d’approvisionnement. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, déclare que "Tout le monde doit s'engager, parce qu'aujourd'hui, nous sommes dans une situation d'urgence", "urgence pour notre planète, qui s'assèche et qui brûle, urgence pour les générations futures, urgence pour la biodiversité, urgence aussi pour notre indépendance, notre indépendance énergétique, bien sûr, mais aussi notre indépendance politique". Elle appelle ainsi à un "changement de comportement".

Au menu, des mesures d’économie d’énergie pour les particuliers, les entreprises et les collectivités locales. Concrètement, le chauffage des bâtiments administratifs sera limité à 18 degrés maximum et l’eau chaude ne sera plus disponible dans les sanitaires ; les collectivités verront baisser de 1° la température des piscines et de 2° celle des gymnases et l’éclairage public et enseignes lumineuses seront atteintes entre 1h et 6h du matin.

Même certains lieux de vacances et de loisirs passent en mode économie d’énergie. Ainsi dans les Pyrénées, face à des factures d’électricité en hausse et qui représentent aujourd’hui dans les 5% du chiffre d’affaires, les stations de sky de la région qui doivent recevoir leurs premiers visiteurs à partir de la semaine prochaine, ont décidé de limiter au maximum leur consommation d’énergie par une meilleure gestion des stocks de neige à travers le téléguidage des dameuses mais aussi une légère baisse de la vitesse des remontées mécaniques. Pas question de faire flamber leurs tarifs déclarent les gestionnaires des domaines skiables.

Fini donc le damage anarchique de la neige et le recours systématique au canon à neige qui consomme beaucoup d’énergie et fait même partie des postes les plus énergivores des stations. Désormais ces dameuses seront équipées d’un radar et d’un GSP pour optimiser l’étalage et le damage de la neige et de mieux la conserver. Mais c’est mesures sont loin d’être suffisantes pour respecter la demande faite par le gouvernement de réduire de 10% la consommation d’électricité. Les stations de skis sont donc contraintes de jouer sur d’autres dépenses et notamment celle du chauffage en baissant la température à l’intérieur de leurs bâtiments.

Mais ce n’est pas tout, de leur côté certaines villes de France se sont également mises en mode économie d’énergie en instaurant différentes mesures pour réduire leur consommation d’électricité. La commune d’Olivet dans la banlieue d’Orléans, par exemple, a décidé de réduit l’éclairage public sur certains axes et à des heures précises, à inciter les commerçants à éteindre leurs enseignes après 22h, à baisser le chauffage dans les locaux administratifs, les écoles, les crèches, les salles de sport et salles associatives mais aussi à réduire la température de l’eau de la piscine et à utiliser plus raisonnablement les douches.

De leurs côtés, d’autres communes comme celles de Colmar et de Nogent-le-Rotrou ont également décidé de jouer la carte de l’économie d’énergie en diminuant les illuminations de Noël et l’éclairage des rues, en supprimant le chauffage au marché de Noël et en adaptant ses horaires d’ouverture ; le tout pour des factures énergétiques plus raisonnables.

A LIRE : Chauffage au gaz ou à l’électricité : que choisir ?

Et le mode économie d’énergie ne s’arrête pas là. De son côté les champs Élysées participe à cette grande action pour les fêtes de fin d’année. Les illuminations de Noël seront installées 6 semaines au lieu de 7 et ne brilleront plus à partir de 23h45, soit 2h15 de moins par rapport aux années précédentes, à l’exception des deux jours de noël le 24 et de la Saint-Sylvestre le 31 décembre. Idem pour les boutiques de l’avenue la plus mythique de France. Elles sont invitées, et ce depuis le 15 octobre dernier, à éteindre leurs éclairages (vitrines et enseignes) au plus tard à 22h et ce jusqu’à 7h00 le lendemain.

La dame de fer apporte également sa contribution à ces efforts de réduction d’énergie et arrête de s’éclairer à 23h45 et ce depuis le 23 septembre 2022. La Tour Eiffel qui scintillait de mille feux jusqu’à 1h du matin auparavant s’éteint désormais plus tôt pour la bonne cause. D’autres grands monuments de la capitale sont aussi concernés par la mise en place du mode économie d’énergie. C’est ainsi le cas de la célèbre Pyramide du Louvre qui arrête ses éclairages à partir de 23h et du magnifique Château de Versailles qui s’éteint à 22h. De son côté Bercy Village, annonce également des plages horaires et une durée restreinte des illuminations.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article