3 Novembre 2022
Malgré de très bonnes températures tout le long du mois d’octobre, l’hiver approche à grand pas et le froid ne va certainement pas tarder. En effet, jusque-là, dans certaines régions et notamment celles du sud de la France, nous n’avons pas encore eu besoin d’allumer le chauffage. Une bonne chose, déclarent certains foyers car avec la crise énergétique que connait l’Europe actuellement, les prix de l’électricité et du gaz promettent d’être au plus haut en cette prochaine saison hivernale. Mais alors comment se chauffer cet hiver sans se ruiner ? Seule solution, diminuer ce poste de dépense en optant pour un système de chauffage moins couteux.
En effet, pour faire des économies d’énergie et se chauffer sans se ruiner, opter pour le meilleur équipement est primordial. Alors si vous construisez une nouvelle maison, si vous êtes en plein travaux de rénovation de votre logement ou si simplement votre objectif est de faire des économies, nous allons tout vous expliquer pour vous aider à choisir le meilleur système de chauffage, celui qui s’adaptera à vos besoins mais aussi à votre budget. Alors électricité ou gaz, quels sont les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Quelles sont les différences entre ces deux modes de chauffage ? et quelle installation est le moins énergivore pour rester au chaud tout l’hiver sans faire un gros trou dans son budget ?
Pour se décider pour un bon système de chauffage efficace mais aussi économique, il est très important de savoir sur quels critères baser votre choix. Il est évidant, pour tous, que la première chose à prendre en compte avant d’opter pour un chauffage à gaz ou à l’électricité est de connaitre le cout de chaque énergie en termes de consommation. Mais attention, ce n’est pas tout. En effet, selon l’Ademe, plus de 39% des français se chaufferaient à l’électricité alors que cette solution est connue pour être la plus chère.
La raison est simple, les systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité sont certes plus couteux au niveau de la consommation mais ils sont très simples et rapides à installer, le cout de l’acquisition et de l’installation sont également assez faibles par rapport aux autres systèmes de chauffage. Alors pour choisir le mode qui vous convient le mieux entre le gaz et l’électricité, il vous faudra tout d’abords vous poser les bonnes questions à savoir : quel sera l’usage de mon chauffage ? et quelle sera la surface à chauffer ? Il faudra ensuite étudier soigneusement le prix d’achat du matériel, le coût de la pose et le prix moyen de vos consommations.
En choisissant le système de chauffage à l’électricité ou au Gaz que vous allez installer chez vous, vous allez devoir en plus d’une bonne analyse des couts, maitriser les principales différences entre les deux modes.
Au niveau de l’installation, il faut savoir que le système à gaz est plus onéreux car il demande plus d’interventions et de raccordements. Cependant, une fois installer, le système fonctionnant à l’électricité propose des offres flexibles pour une meilleure gestion des couts. Du point de vue utilisation quotidienne, par contre, les chauffages électriques sont bien plus faciles à entretenir et à gérer notamment en offrant des possibilités de réguler le thermostat en fonction de vos besoins.
Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez utiliser un comparateur ou encore demander une estimation du cout d’une installation au gaz ou à l’électricité selon la superficie, le nombre de personnes vivants dans la maison et l’isolation. En effet, ce dernier point est d’une importance capitale puisqu’il détermine les performances thermiques de votre habitation et donc sa capacité à garder la chaleur et à économiser l’énergie.
Contrairement à ce que l’on pense, le gaz n’est pas forcement le meilleur des choix pour un système de chauffage efficace et économique. Il est, en effet, recommandé dans la plupart des cas car il permet de bien répartir la chaleur de manière homogène dans les différentes pièces de la maison notamment quand la surface de celle-ci est grande. Le gaz est donc la meilleure option pour consommer moins d’énergie dans les surfaces plutôt fastes et ouvertes. L’investissement de départ est assez important mais les économies à long terme sont sans conteste très intéressantes.
A LIRE : Les meilleurs sites pour estimer un bien immobilierCe mode de chauffage au gaz n’est toutefois pas la meilleure des solutions pour les petits appartements ou les studios. Là, le chauffage électrique sera donc plus approprié et un investissement moins couteux car au quotidien, pour une petite surface, la différence entre le prix de l’électricité et celui du gaz n’est pas vraiment significatif ; surtout si l’on prend en compte le cout de l’installation.